Saumur Attelage. Coupe des Nations : l’Allemagne de nouveau triomphante

Cette dernière journée de compétition, dimanche 26 mai, a accueilli l’épreuve de maniabilité, ultime test de ce triathlon. Meneurs, grooms et chevaux étaient bel et bien au rendez-vous livrant un très beau spectacle.
En Pony Single 2*, Céline Copin remporte haut la main l’or avec une avance de plus de 70 points sur l’Irlandaise Emma Golding. ©Mélanie Guillamot

Marion Vignaud et Sophia Inhen (ALL) signent les seuls sans faute dans leurs catégories respectives – Horse Single 2* et Children Pony Single – et conservent leurs premières places, de bout en bout et dans toutes les épreuves avec une belle avance sur la suite des classés.

En Junior Pony Single, la Belge Lise Pallen remporte l’or, devant Perlane Dassel (FRA) et l’Espagnol Daniel Pineda Andic qui se sont battus la deuxième place tout le long de la compétition, la Française passe finalement devant grâce à un score vierge à l’épreuve de maniabilité.

Chez les jeunes meneurs de moins de 25 ans, Côme Boisteau en Horse Single garde la tête malgré 9 points de pénalité, partant avec 19 points d’avance.

En Pony Single, le Portugais Bernardo Vilarinho Losa conserve également la première place avec un écart de près de 15 points avec Romane Felgueiras qui, grâce à son sans faute, s’empare de la seconde place.

Dans l’épreuve Horse Single 2*, Fabrice Martin, meneur et formateur IFCE, et sa jument Idromel noir*IFCE signent la meilleure performance sur tous les tests. Le reste du podium est également inchangé, avec Carole Horde et Yves Patay qui le complètent. Côté Pony Single 2*, Céline Copin remporte haut la main l’or avec une avance de plus de 70 points sur l’Irlandaise Emma Golding.

Seul de sa catégorie, Joël Huzian finit l’épreuve Pony Pair 2* avec un score de 229.15 points, la maniabilité lui ayant coûté près de 50 points.

Côté attelage à quatre poneys 3*, alors qu’il était premier au provisoire, Gilles Arriat rétrograde à la deuxième place après un score de 42,94 points de pénalité lors de la maniabilité. C’est donc Louise Fillon qui remporte l’épreuve. Toujours en Poney 3*, en paire cette fois-ci, Jean Frédéric Selle reste le gagnant, en revanche Mathieu Toublanc cède sa deuxième place à Antoine Jeanson – qui était troisième – en raison de ses 14,62 points de pénalité. La meneuse française Eve Cadi Verna complète le podium. En solo, le podium est inchangé, Marie Verna gagne l’épreuve, devant le meneur Belge Sébastien Pallen et Anna Christmann (FRA). La meneuse Hollandaise Anna De Ronde, grâce à son avance de 9 points sur le dressage, conserve la tête, l’Espagnol Oliver Lange Felleman la suit de près puisque moins de 2 points les séparent. Emma Olsson (SWE), première du marathon de la veille, pointe en troisième position du Horse Pair 3*. Toujours en paire, mais en 2*, Louis Horde termine premier de l’épreuve, succédant les victoires sur les trois tests. Il est accompagné de Jean Etienne Tridadou et Nicolas Louis, c’est donc un podium 100% français. A noter, une maniabilité technique puisque les scores varient de 18 à 31,25 points de pénalité.

Enfin, dans l’épreuve la plus attendue, l’attelage à quatre chevaux 4*, c’est l’hymne néerlandais qui a retenti à la remise des prix, avec la victoire de Koos De Ronde, annoncé en favori. Il compte le score le plus faible sur l’épreuve de maniabilité – 3 points (soit une balle tombée) – avec le Suisse Jérôme Voutaz qui s’empare de la seconde place. L’Allemand Georg VON STEIN est quant à lui monté sur la troisième marche du podium tandis que son compatriote, Michael Brauchle, rétrograde à la quatrième place alors qu’il était deuxième au provisoire, en raison de 15,45 points de pénalité sur ce dernier test. C’est ainsi que l’Allemagne remporte la Coupe des Nations pour la deuxième année consécutive, suivie de la Belgique et de la France. Dans le Championnat de France à quatre chevaux, Benjamin Aillaud est sacré, Anthony Horde décroche l’argent et Maxime Maricourt remporte le bronze.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour 2025 avec les 40 ans de Saumur Attelage !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?