Sur la piste de Bayard – Pour les 3 – 6 ans
Entendez l’histoire de Bayard, le cheval enchanté et immortel des quatre fils Aymon, qui a défié Charlemagne. Il se cache depuis des siècles et personne n’arrive à le voir ou à l’attraper ! Pourtant, il a laissé des indices de son passage au château. Les enfants pourront-ils les reconnaître parmi les objets du musée ?
Pratique : Tous les lundis à 11h (sauf le 07/08) – Durée 1h
Les riches heures du seigneur – Pour les 6 – 12 ans
Cette animation entraîne les enfants au temps des riches seigneurs d’Anjou, grandes dames et preux chevaliers qui, de banquets en tournois, séjournaient au château de Saumur lors des siècles passés. Les objets du musée présentés dans les salles du château illustrent le nomadisme de luxe de ces cours princières. La fabrique d’un photophore aux couleurs des Très Riches Heures du duc de Berry complète l’expérience de visite.
Pratique : Tous les lundis à 14h30 – Durée 1h30
Les objets s’animent au château ! – Tout public à partir de 6 ans
Venez suivre une visite insolite où l’élégante silhouette du château de Saumur prend des allures de contes de fée et les objets, issus de la collection d’arts décoratifs, prennent vie. Attention, Madame Samovar, théière de son état, a des histoires audacieuses et colorées à raconter ! Pour que la magie opère, il faut plonger dans l’univers des classiques du film d’animation et rencontrer les personnages de La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, La Petite Sirène ou encore Cendrillon. Ce parcours original, imaginé à partir d’une exposition présentée à New York et à Londres, mêle l’univers de Walt Disney et les œuvres d’art des collections municipales.
Pratique : Tous les lundis à 16h15 – Durée 1h30
L’aventure de Petit Renard – Pour les 3 – 6 ans
Tolkien – Le pouvoir de l’imaginaire. D’Aubusson à Saumur, voyage en Terre du Milieu. Exposition temporaire
Les personnages inspirés des oeuvres littéraires de Tolkien s’invitent au Château- Musée de Saumur ! Dans un monde féerique, Petit Renard s’apprête à vivre une drôle aventure auprès de son compagnon de route, Le Magicien. Leur objectif ? Retrouver un dragon qui a subtilisé la maison du Mouton- Glouton… Les enfants accompagneront les trois amis dans leur quête à travers une visite contée, ludique et interactive.
Pratique : Tous les mardis et les jeudis à 11h – Durée 1h
Héros et créatures imaginaires – Pour les 6 – 12 ans
Tolkien – Le pouvoir de l’imaginaire. D’Aubusson à Saumur, voyage en Terre du Milieu. Exposition temporaire
Licorne, Basilic et Dragon racontent aux enfants l’histoire des héros et des créatures fantastiques qui ont bercé l’imaginaire médiéval. Ils voyagent depuis des terres lointaines jusqu’au château de Saumur pour illustrer les codes de la fantasy. Afin de finaliser cette quête magique dans le monde de Tolkien, nos héros et héroïnes d’un jour réalisent leur propre marionnette-dragon !
Pratique : Tous les mardis et les jeudis à 14h30 – Durée 1h30
Les portes enchanteresses – Tout public à partir de 8 ans
Tolkien – Le pouvoir de l’imaginaire. D’Aubusson à Saumur, voyage en Terre du Milieu. Exposition temporaire
Le destin d’un monde merveilleux est entre vos mains ! Elfes, nains, semi-hommes ou orques ? À vous de choisir votre camp pour vous emparer en premier du trésor sous la montagne… Quelle équipe prendra le pouvoir ? Pour le savoir, traversez les portes enchanteresses au Château- Musée de Saumur et commencez l’aventure dans un monde fantastique inspiré de Tolkien. Une chasse au trésor interactive et ludique !
Pratique : Tous les mardis et les jeudis à 16h15 – Durée 1h30
Façon atelier : l’art et la matière de la lissière ! – Tout public
Tolkien – Le pouvoir de l’imaginaire. D’Aubusson à Saumur, voyage en Terre du Milieu. Exposition temporaire
Un atelier participatif permet la découverte et la pratique des savoir-faire des lissiers d’Aubusson- Felletin. C’est accompagné par Sylvie François, titulaire d’un brevet Métiers d’Art, que le public est invité à exécuter les gestes artisanaux du tissage. Les compétences techniques s’allient aux compétences artistiques afin de créer et d’interpréter l’œuvre d’un artiste et donner naissance à la tapisserie. Cet atelier devient un lieu d’échanges autour du geste, de la matière et de la création contemporaine.
Pratique : Tous les mercredis (sauf le 19/07 et le 09/08) – Entre 14h30 et 17h30, l’atelier est en accès continu
Petit Roi et Grande Princesse – Pour les 3 – 6 ans
Tout droit sorti d’un conte pour enfants, un tout petit roi mène de drôles d’aventures au château de Saumur. En compagnie d’une grande et belle princesse, d’une multitude d’enfants malicieux et d’un très célèbre cheval blanc, il découvre les appartements des ducs d’Anjou, monte et descend d’innombrables vis de pierre qui tournent, qui tournent… Et profite même d’un banquet improvisé ! Cette joyeuse cour attend impatiemment les enfants, parés de leurs plus beaux atours princiers !
Pratique : Tous les mercredis et les vendredis à 11h – Durée 1h
À chaque chevalier son blason ! – Pour les 6 – 12 ans
Un parchemin muni du sceau royal vient d’arriver au château ! Il annonce la venue d’un important personnage à l’occasion d’un tournoi donné par René d’Anjou… La mission des enfants : retrouver et rassembler les chevaliers des environs qui devront arborer leurs plus belles couleurs. Il faut alors parcourir le château pour résoudre plusieurs énigmes, décrypter le langage des seigneurs de jadis et reconnaître leurs armes. Un atelier permet de composer son propre blason avant de quitter le tournoi !
Pratique : Tous les vendredis à 14h30 – Durée 1h30
La Citadelle des trahisons Escape game – nouvelle édition – Tout public à partir de 11 ans
Été 1611, Philippe Duplessis-Mornay échappe de justesse à un nouvel attentat dans les rues de la ville. Arme blanche, poison… Tous les moyens sont bons pour s’attaquer au gouverneur protestant de la ville. Il s’est entouré d’une garde rapprochée dont vous venez de rejoindre les rangs. Sur le
principe d’un escape game, le temps vous est compté pour déjouer au plus vite un nouveau complot. Saurez-vous, à travers cette époque sombre du lendemain des guerres de Religion, déjouer les ambitions sanguinaires des ennemis du gouverneur ?
Pratique : Tous les vendredis à 16h15 (sauf le 14/07, 25/08 et le 01/09) – Durée 1h15 (dont 45min chronométrées)
Infos pratiques : Toutes les activités sont limitées à 12 participants. Sauf activités en famille, de 15 à 25 participants.
Pour les ateliers des 3 – 6 ans, 1 parent accompagnateur maximum par enfant ou fratrie.
Pour les ateliers à partir de 7 ans, les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants.
Animations payantes, 2€ en supplément du droit d’entrée au château.
8,50€ pour les adultes, 6,50€ pour les 7-16 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.
Réservation obligatoire au 02 41 40 24 40. Rendez-vous à la billetterie de la boutique du château
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés