Déterrer des autrices enterrées et leurs textes souvent méconnus pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, c’est ce que propose la compagnie « Il est doux de faire les fous » dans un florilège de lectures issues du Cycle « Pelles ». Venez découvrir les aventures de Phaza, Follette, Silvia, Rosalba, Sidonie et Calliste ! Toutes ces femmes espèrent bien se marier mais la société et leurs parents leur permettront-ils ?
3 lectures spectacles
Le réseau des bibliothèques propose trois lectures-spectacles les 8, 11 et 12 mars au sein de ses médiathèques. Trois rendez-vous pour déterrer avec humour et légèreté des textes classiques qui en disent long sur les conditions de la femme des XVIIIe et XIXe siècles.
Mardi 8 mars à 18h à la médiathèque de Doué-en-Anjou
Phaza de Françoise de Graffigny (1753) : Une Fée élève la princesse Phaza dans l’ignorance de son sexe ; qui l’informera de ce qu’elle est une femme entraînera sa mort subite. Comment Azor, terriblement amoureux, fera-t-il pour la demander en mariage ?
Follette de Virginie Ancelot (1844)
Follette entend son fiancé dire qu’il n’aime pas les femmes d’esprit. Pour se venger, elle fait mine de rompre et s’invente une jumelle sotte qui veut bien la remplacer.
Vendredi 11 mars à 18h30 à la médiathèque de Saumur
Le Nauvrage d’Éléna Balletti (1726) : Silvia navigue vers la Martinique pour y épouser Lélio, mais le bateau coule et sa dot est perdue. Horace, père de Lélio, au courant de rien, recueille la jeune femme et tombe amoureux. Pendant que Lélio cherche partout sa fiancée, Arlequin pêche la dot et essaie de la garder pour lui tout seul.
Samedi 12 mars à 15h à la médiathèque de Montreuil-Bellay
– Le Capitaine Kernadec : Le Capitaine Kernadec, marin breton, n’acceptera le mariage de sa fille avec le doux M. Derval que si celui-ci s’engage dans l’armée pour au moins sept ans. Alors que le Capitaine se réveille encore ivre de sa nuit, toute la famille se met en scène pour lui faire croire que sept ans ont passé.
– Les inconvénients de la sympathie de Anaïs Segalas (1854) : Dolorès marie ses nièces. Elle a trouvé pour chacune un mari au caractère semblable au
leur, pensant que la sympathie est le secret d’une union réussie – l’arrivée du suicidaire Sir
Hopkins bouleverse la journée de noces.
Infos pratiques : Réservation au 02-41-51-06-12 ou sur https://bibliotheques.saumurvaldeloire.fr/ – Soumises aux décisions gouvernementales et locales, ces rendez-vous auront lieu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés