Saumur. 80 jeunes participent au Rallye citoyen des lycées aux Ecoles Militaires de Saumur

Le 2e Rallye Citoyen Des Lycées du Maine-et-Loire (#RCDL49) s’est tenu ces mercredi 5 et jeudi 6 avril aux Ecoles Militaires de Saumur. La délégation militaire départementale de Maine-et-Loire après le rallye collégien a organisé un rallye des Lycées dirigé par le commandant de réserve Frédéric et le capitaine Philippe. L'évènement a mobilisé 130 personnes dont 80 participants des lycées du département.
De gauche à droite : Capitaine Geslin (Gendarmerie Saumur) , Noël Néron (ville de Saumur, correspondant Défense) ; M. Vesnier (ONACVG) ; Joel Ghienne (ANMONM 49), colonel Lemaire (EMS), Benoit Dechambre (DASEN), Mme Engel (IHEDN), Capitaine Roudaut (UNOR Anjou), Colonel Caillaud (DMD49), remettent les prix aux participants.

80 jeunes des lycées Bourg Chevreau (Segré), Ludovic Ménard (Trélazé), Notre Dame La Salle (Vihiers), Europe (Cholet), Henri Dunant (Aangers), Champ Blanc (Le Longeron), Duplessis Mornay (Saumur), Saint Louis (Saumur), accompagnés des jeunes de l’EPIDE de Combrée, et renforcés d’un militaire, souvent réserviste, ont participé à 2 jours d’activités citoyennes et militaro ludiques. Les équipes mixtes à parité de lycéens et lycéennes sont venus de tout le département. Le but de ces 2 jours était de développer la cohésion et le sens de l’engagement citoyen quels qu’ils soient et de faire découvrir les armées. Ce fut aussi l’occasion de souligner l’importance de l’action mémorielle et de l’engagement citoyen, notamment à travers les pompiers ou la réserve.

11 épreuves durant la journée

Après une perception du paquetage, les lycéens et leurs professeurs ont pu assister à une conférence sur le Colonel Arnaud Beltrame. Le soir, tous les participants ont pu loger dans le casernement militaire, et déguster les rations de combats françaises dont les menus sont enviés par de nombreuses armées. Une mise en ambiance et une découverte pour tous avant de participer à 11 épreuves durant la journée du jeudi. Des épreuves de réflexions ont été concoctées par l’Office national des anciens combattants, le CIRFA Air, la CSNJ (Service National) sous forme de jeux de plateau et d’énigmes. L’UNOR Anjou et l’AOR Saumur, associations regroupant les réservistes locaux, ont sous la direction du Lieutenant-colonel Ludovic, soumis les équipes à des épreuves physiques tels que les parcours d’obstacles ; tyrolienne et pont de singe ; brancardage et secourisme ; tir au laser ; et enfin identification de la flotte aéronavale par la réserve de la Marine Nationale. Le groupement de gendarmerie de Maine-et Loire et le SDIS 49 n’étaient pas en reste avec les épreuves de sélections des concours d’entrée, qui ont fait monter le rythme cardiaque de nombreux lycéens.

« S’engager pour avancer »

La note citoyenne reposait sur la solidarité et l’engagement des équipes dans les épreuves. La note citoyenne était aussi importante que la note de chacune des épreuves. Le colonel Lemaire représentant les écoles militaires de Saumur, ainsi que le lieutenant-colonel Caillaud représentant le délégué militaire départemental aux cotés de Benoit Dechambre, directeur académique des services de l’éducation ont félicité les gagnants. Tous les participants se sont entièrement donnés et ont également gagné en faisant vivre la devise du rallye « S’engager pour avancer » . Le lycée Bourg Chevreau de Segré a remporté le 1er prix, suivi sur le podium par le lycée Champ Blanc, du Longeron, et le lycée Europe de Cholet, se classant respectivement 2e et 3e.

Rendez-vous est donné pour l’année prochaine

L’UNOR prépare déjà un rallye des étudiants pour fin octobre, pour les étudiants ou réservistes, et une mission d’intérêt générale pour le SNU, si vous êtes intéressés : contact@UNORanjou.fr. Pour s’engager dans l’active ou la réserve : www.sengager.fr ou le CIRFA 02 41 25 63 27.

En images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?