Saumur. 610 000 euros prévus pour le château fléchés sur le Temple protestant

La ville de Saumur disposait d'une enveloppe régionale de 610 000 euros pour des travaux à effectuer sur le château qu'elle va finalement aiguiller vers le temple protestant.

La ville de Saumur bénéficiait au titre de l’année 2023 d’un montant de 610 000 euros de subvention pour des travaux de réfection du château, notamment sur l’aile nord. Toutefois, la municipalité a estimé que « ces travaux n’étaient pas nécessairement des plus urgents », et a donc décidé de les reporter. Mais afin de ne pas perdre cette enveloppe régionale et parce que d’autres travaux plus urgents sont actuellement à réaliser, la ville a demandé à la Région de pouvoir déplacer cette enveloppe pour d’autres travaux. Ce qui a été accepté. « C’est une vraie chance pour nous. Nous allons pouvoir utiliser cette somme pour les travaux du Temple protestant et ainsi poursuivre et terminer le chantier de restauration. D’autant que nous avons eu des coûts supplémentaires sur ce monument, faisant passer le budget de 1.2 million à près de 2 millions d’euros. Ces 610 000 euros sont donc plus que bienvenus », souligne Jackie Goulet, maire de Saumur. La ville souhaite également prioriser d’autres travaux d’ici la fin du mandat à savoir : « le dôme des Ardilliers qui est particulièrement fragilisé, la toiture de la mairie de Saumur qui présente des fuites. Il s’agit d’urgences bâtimentaires, plus importantes que l’aile nord du château qui n’est pas en péril. »

Et l’église de la Visitation ?

Lors du conseil municipal de ce mercredi 8 février, les élus d’opposition Bertrand Chandouineau et Bernard Henry ont interrogé le maire sur la question et l’état de l’église de la Visitation. Le premier précisant que le monument, par ailleurs mis en vente par la ville de Saumur, présentait « des infiltrations d’eau qui débouchent sur une poutre maîtresse, elle-même liée au couvent et à une maison d’habitation occupée par des Saumurois qui craignent que le mur ne s’écroule. Est-il possible de faire un minimum pour sécuriser ce site ? Il en va de la responsabilité de la ville. Par ailleurs, qu’en est-il de la vente de cet édifice qui au vu des travaux à réaliser me semble très compromise ? Peut-être faudrait-il envisager un jour une déconstruction pure et simple plutôt que de payer des pansements de restauration ». Et Jackie Goulet de répondre : « Je suis au courant de cette problématique et celle-ci est en cours de résolution. Nous avons contacté des entreprises pour la pose d’une membrane étanche. Par ailleurs, il nous serait tout bonnement interdit de déconstruire le site et l’objectif est bien toujours de le vendre. Nous avons eu plusieurs touches, notamment un investisseur américain très intéressé, mais le covid est passé par là et l’affaire est tombée à l’eau. Nous avons toutefois d’autres touches et je suis particulièrement confiant sur le sujet, notamment avec une entreprise spécialisée dans les monuments historiques. Il nous faut nous assurer que le repreneur ait les reins suffisamment solides, financièrement parlant, pour assurer la remise en état et que l’on ne se retrouve pas avec un monument en délabrement qui passe simplement du public au privé. Je suis même prêt à le vendre beaucoup moins cher si le projet vaut le coût et tient la route. »

Commentaires 5

  1. Alain says:

    Les ardilliers, c’est une entreprise privée d’enseignement non ? Pourquoi nos impots doivent ils financer ses travaux ?

    Répondre moderated
    • Lemanu says:

      Vos (nos) impôts participent déjà à l’entretien de beaucoup d’ écoles privées, d’associations (pas toujours heureuses, elles!) et j’en passe. D’autre part, le bâtiment lui-même, fait partie du patrimoine touristique et culturel de Saumur.

      Répondre moderated
    • Douessin says:

      L’établissement scolaire dans l’ancien couvent oui. Mais l’église en elle même doit faire partie du patrimoine de la ville.

      Répondre moderated
  2. Précision says:

    Pour répondre à Alain: Le dôme des Ardilliers recouvre l’église qui n’appartient pas au Lycée des Ardilliers situé à côté de l’église.

    Répondre moderated
  3. CABARET says:

    Il vaut mieux faire durer le plaisir des travaux au temple, ça permet de tenir affiché plus longtemps et gratuitement le programme du maire-président. Au fait, que devient le projet de cuisine centrale qui était budgeté (aux dires de ce même président-maire lors de sa première campagne saumuroise). N’a-t-il pas nommé un responsable de la communauté ??? Rien ne transpire, est-ce bon signe ou est-ce encore des promesses politiciennes ???

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?