Durant 8 mois, ces 16 filles et 8 garçons volontaires réaliseront différentes missions au service de la collectivité avec 3 projets différents :
– Solidarité Seniors, qui vise à lutter contre l’isolement social des seniuors, ralentir leur perte d’autonomie et renforcer leur pouvoir d’agir et leur bien-être. Les volontaires interviennent à domicile et au sein de plusieurs EHPAD partenaires.
– Repair’Santé, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux comportements à risque en milieux festifs et mener des interventions d’éducation à la santé et au bien-être auprès des plus jeunes.
– Ambassadeurs de l’environnement, permet enfin de préserver la biodiversité via l’organisation de chantiers nature, d’actions de sensibilisation à l’environnement, aux économies d’énergie et à la rénovation de l’habitat.
L’occasion de se sentir utile, d’apprendre de nouvelles choses et de prendre le temps de trouver sa voie en somme. « L’objectif d’Unis Cité est de se faire rencontrer des jeunes qui ne se seraient pas rencontrés autrement, de les faire travailler ensemble. Le service civique est pensé comme un tremplin, une continuité de parcours, et une aide à l’orientation et au cheminement. Pour ce faire, depuis 2014, Christine Girard l’animatrice, les guide et les accompagne dans leurs projets, professionnels et personnels avec une grande bienveillance », témoigne Audrey Federkeil, directrice d’Unis Cité en Maine-et-Loire.
Une convention renouvelée pour 3 ans
Depuis 2011, Unis Cité est présent sur le Saumurois et permet chaque année à des jeunes de différents horizons de mener une mission de bien commun et plus encore puisque 80% d’entre eux sortent de ce service civique et trouvent un emploi ou une formation. Depuis le début, la communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire soutient l’association au travers d’une convention pluriannuelle. Celle-ci a été renouvelée pour trois ans ce jeudi 17 octobre. « Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons avec Unis Cité qui mène une action que nous trouvons intéressante en aidant les jeunes qui cherchent un nouveau souffle. Chaque année nous voyons la différence entre le moment où ces jeunes arrivent, avec leurs parcours et leurs expériences, et lorsqu’ils repartent, grandis, forts de nouvelles compétences, et plus sûrs d’eux. Chacun vient y chercher des choses différentes. Autant de raisons pour lesquelles l’agglomération a décidé d’accompagner cette action en apportant une enveloppe de 30 000 euros chaque année, en faisant également le lien avec les partenaires et l’association et en apportant tout le soutient qu’elle peut apporter par ailleurs », développe Guy Bertin, vice-président de l’agglomération en charge de la formation et de l’insertion.
Réunis autour des partenaires, les jeunes ont pu échanger avec le président de l’agglomération, Jackie Goulet, ce jeudi. Tel un coach qui motive ses joueurs avant d’entrer dans le stade, l’élu a déclaré : « Il est très important pour nous de continuer à vous soutenir, financièrement et moralement. Nous sommes convaincus que ce temps de passage de 8 mois est ô combien important dans la vie des jeunes et leur permet parfois de s’émanciper de leur cercle. Tous, vous avez des parcours différents. Cette action montre aussi que l’on n’est pas obligé d’avoir un bac+5 pour faire quelque chose de sa vie et que ce n’est pas parce que l’on a un bac+5 que l’on fait quelque chose ! Ce qui est indispensable, c’est l’envie et l’énergie. L’envie de faire des choses, de se lever le matin pour aller faire le travail qui vous plait et qui a du sens pour vous. Je viens moi-même d’une famille très modeste et je n’ai que 3 CAP. Ce n’est que par l’envie et l’énergie que j’en suis arrivé là aujourd’hui. On peut manquer une marche dans la vie et malgré tout finir en haut de l’escalier. Prenez le maximum de choses pour avancer et pour vous construire. La société vous tend la main et a aussi besoin de vous ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés