Saumur. 140 professionnels réunis à l’hôpital pour une formation autour de la périnatalité

Il y a quelques jours, le centre hospitalier de Saumur a accueilli une formation dédiée à la périnatalité avec le projet : "Dessine-moi un réseau de professionnels de périnatalité". L'objectif de ces journées de formation étant de fédérer les professionnels du territoire et de créer un réseau.

140 professionnels en périnatalité ont participé à une journée de formation et de partage d’expériences de pratiques le jeudi 8 juin 2023, organisée par l’équipe de pédopsychiatrie de l’AuBe (Autour du Berceau) à l’origine du projet avec la Direction du Centre Hospitalier, grâce à l’aide financière apportée par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et au soutien de la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. A l’affiche, Pierre Delion, Professeur émérite en Pédopsychiatrie à la Faculté de Lille et Dorota Chadzynski, Psychologue clinicienne, Psychomotricienne et chargée de cours à l’université de psychomotricité, sont venus parler du développement du bébé. Cette journée inaugurale d’un cycle de 4 formations a été suivie avec enthousiasme par le public rassemblant une pluralité de compétences et de diversité des pratiques autour du bébé et des parents en devenir. Ainsi étaient présents :
Les professionnels des soins psychocorporels du réseau VilleHôpital (pédiatres, médecins généralistes, sagesfemmes, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, orthophonistes, psychomotriciennes, éducatrices jeunes enfants, ostéopathes)
Les professionnels des Services Petite Enfance de la ville (crèches)

Les référents des Services Prévention et Protection du 49

Les acteurs des Secteurs Associatifs (aide au logement, aide aux migrants…)
.

Une première réussie

Le matin, après l’accueil des participants par Caroline Derrien, Directrice adjointe au CH, du Dr Nathalie Batardière, Pédopsychiatre de léquipe AuBe, a présenté le projet réalisé par une équipe engagée et implantée dans le territoire du Saumurois. Le Dr Pierre Delion a ensuite raconté la fabuleuse aventure du développement du bébé. Les discussions avec la salle ont été relayées et alimentées par l’expérience clinique riche du Dr Evelyne Bernard, Neuropédiatre émérite du Centre Hospitalier de Lens (62). L’aprèsmidi, les participants se sont à nouveau retrouvés autour des propos de Dorota Chadzynski pour une sensibilisation plus spécifique au développement sensorimoteur de l’enfant selon les concepts en lien avec les travaux du Professeur Billinger illustrés par un film. « Ce projet ambitieux de partage d’une culture et de socle commun autour du bébé et de ses accompagnants correspond bien aux besoins des professionnels du réseau local. Il permet de se rencontrer et de tisser des liens afin de construire une enveloppe humanisante autour du bébé et de ses accompagnants et ainsi favoriser un développement psycho corporel affectif et cognitif « suffisamment bon ». Mission accomplie pour cette première journée, mobilisant les partenaires autour de l’équipe de l’AuBe implantée localement dans un réseau de périnatalité du Saumurois qui a prouvé sa diversité et sa richesse », témoigne le centre hospitalier de Saumur. Après ce début encourageant, 3 autres journées viendront compléter ces temps forts du réseau de périnatalité
du saumurois les 5 octobre, 28 novembre 2023 et en mars 2024.

Commentaires 1

  1. Belle organisation says:

    Encore un bon point pour l’hôpital qui a considérablement amélioré son image depuis plusieurs années et qui maintient ses services d’urgence, de maternité et bien d’autres ouverts alors que la situation se dégrade un peu partout.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?