Dans son édition de ce mardi 15 mars 2022, Ouest-France révélait que le département de Maine-et-Loire allait être doté de policiers supplémentaires (lire ici) d’ici l’été 2022. En effet, la 262e promotion de l’école de police réserve 28 nouveaux agents pour le département, notamment sur les villes d’Angers, Cholet et Saumur. Sur Angers, ce seront donc 14 nouveaux postes qui seront créés, 10 à Saumur et 4 sur Cholet. Selon le quotidien Ouest-France, la nouvelle devait être annoncée le 24 février dernier lors de la venue à Angers du Premier ministre Jean Castex et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, finalement annulée en raison de la situation en Ukraine. Les deux ministres devaient revenir ce mardi 15 mars à Angers, où l’annonce aurait pu être faite, mais celle-ci a une nouvelle fois été annulée en raison de la venue du président Emmanuel Macron dans les Mauges. Ce dernier sera normalement accompagné du ministre de l’Intérieur. Peut-être l’annoncera-t-il à ce moment-là.
Des manques d’effectifs importants à Saumur
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les policiers qui font entendre leur mécontentement depuis de longtemps quant aux manques d’effectif. En effet, en janvier dernier les policiers saumurois membres du syndicat USGP-FO témoignaient (relire notre article) : « La question des effectifs est un problème rencontré depuis longtemps maintenant. Depuis plusieurs années les effectifs n’ont pas bougé alors que la police et ses prérogatives ont évolué. Nous devons gérer de plus en plus de problématiques et des questions judiciaires avec la lutte contre les violences intrafamiliales, le harcèlement scolaire, la lutte contre le trafic de stupéfiants… Si nos missions augmentent, on doit augmenter les effectifs en proportion ». Ils dénonçaient également le fait qu’aujourd’hui « il est parfois difficile de mettre une patrouille dans les rues, ou du moins pas sans désorganiser les services, particulièrement en cette période de crise sanitaire où de nombreux collègues sont absents, et non remplacés. » À Saumur, la police compte 68 personnes, dont 34 sur la voie publique. En prenant en compte les absences régulières, les roulements… il n’est pas toujours aisé de trouver une organisation favorable. « Comment assurer la sécurité de celui qui reste si les deux autres partent en patrouille ? Une patrouille qui partira sans possibilité de soutien qui plus est. Ou alors il faudra faire des choix et demander à la population de choisir et de comprendre que les policiers ne se dépasseront plus lorsqu’un mari se montrera violent, lorsqu’une personne se fera agressé à la sortie du restaurant, que les vendeurs de drogues circulent en toute impunité ou que quelqu’un soit ennuyé par les nuisances d’un de ses voisins et nous traiterons uniquement les grosses affaires », s’inquiétait alors Benoit Renault, secrétaire adjoint du syndicat USGP-FO à propos des conditions au commissariat saumurois. Ces 10 policiers supplémentaires devraient donc offrir une bouffée d’air supplémentaire.
Une bonne nouvelle, mais pas assez à Cholet pour Alliance
De son côté, le syndicat de police Alliance 49 se « réjouit de l’arrivée de 28 jeunes policiers sur le département », indique-t-il sur les réseaux sociaux. Même si selon lui « pour Cholet, le compte n’y est pas ! » En effet, le syndicat estime que la ville de Cholet aurait besoin de 14 postes supplémentaires, soit 10 de plus que ceux prévus.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Doit-on vraiment se réjouir ou bien faut-il s’en inquiéter ? Il faut dire que le flicage des pass sanitaires, des masques, non portés ou oubliés, tout cela a bien occupé ceux dont le rôle est en principe de protéger la population. Si le but de c3s recrutements va dans ce sens, c’est une bonne chose…j’ai du mal à y croire tant nous nous sommes sentis considérés comme des malfaiteurs depuis 2 ans.
Un gouvernement qui agit. Point. Merci.