Santé et patrimoine : Une collecte de sang unique au château d’Angers les 20 et 21 septembre

A Angers, une collecte de sang est organisée sur rendez-vous les 20 et 21 septembre au Château d’Angers, dans le Logis du Gouverneur. Une soixantaine de rendez-vous sont encore vacants.

L’Établissement français du sang (EFS) et le Centre des monuments nationaux (CMN) viennent de signer une convention de partenariat pour faire vivre aux donneurs une expérience de don unique. L’objectif ? Allier culture et santé publique en permettant aux donneurs de venir effectuer un don de sang tout en leur faisant découvrir le patrimoine culturel français. Une collecte unique aura lieu au château d’Angers les 20 et 21 septembre. Les 20 et 21 septembre 2022, le Château d’Angers accueillera deux collectes de don de sang dans le logis du Gouverneur. Pas moins de 120 donneurs sont attendus dans cette forteresse médiévale emblématique de la Ville d’Angers. Une soixantaine de rendez-vous sont encore vacants.

En savoir plus sur l’opération « Don de sang & Patrimoine »

Accomplir un geste citoyen et solidaire tout en découvrant un lieu insolite ou de prestige faisant partie du patrimoine architectural et historique français, c’est toute l’ambition commune de l’EFS et du CMN pour attirer de nouveaux donneurs. Le CMN et l’EFS ont ainsi signé cet été une convention de partenariat pour mettre à l’honneur les donneurs en leur proposant une expérience de don inédite. Des collectes de sang seront déployées au sein de monuments nationaux d’exception, à l’occasion de l’opération « Don de sang & Patrimoine », organisée sur plusieurs semaines au mois de septembre, autour des Journées européennes du patrimoine. 1 100 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dans les régions de l’EFS Centre-Pays de la Loire. La mobilisation et la générosité des donneurs reste donc essentielle !

Poursuivre l’organisation de collectes d’exception, un processus déjà initié par l’EFS

Fort du succès de nombreuses collectes organisées dans des lieux de culture, l’Établissement français du sang a souhaité poursuivre et pérenniser cette démarche qui s’inscrit pleinement dans sa volonté de diversifier son offre de collecte et d’offrir aux donneurs des expériences de don différentes. Si l’organisation de collectes dans des lieux d’exception avait déjà été initiée par le passé, elle a été fortement accélérée par les deux années de crise sanitaire, qui ont permis à l’EFS d’innover en identifiant de nouveaux lieux pour pallier aux grandes difficultés d’offre de collecte qui impactent toujours le don de sang à ce jour. L’EFS et le CMN sont particulièrement fiers de s’associer pour faire partager le plus largement ce geste citoyen magnifique qu’est le don de sang.

Des monuments historiques au service d’une cause de santé publique

Pour Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, « le Centre des monuments nationaux se félicite d’un partenariat exemplaire, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de son engagement citoyen : les monuments historiques peuvent aussi répondre à des besoins collectifs. Je me réjouis de la participation de 14 sites à cette opération, sur l’ensemble du territoire. »
De son côté, François Toujas, Président de l’Établissement français du sang, précise « nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir aux donneurs une expérience de don unique grâce au CMN qui s’est généreusement associé à notre cause. Forts de valeurs communes autour du partage et de la création de lien social, c’est finalement assez naturellement que le monde de la culture et celui de la santé se rencontrent et s’associent aujourd’hui pour le don de sang. ».
Les collectes prestigieuses à découvrir partout en France : Retrouvez toutes les informations pratiques des collectes sur www.lecmn.fr/EFS ou l’application « Don de sang »

Infos pratiques Collectes à Angers : Mardi 20 septembre de 13h à 16h et mercredi 21 septembre de 10h30 à 13h30, château d’Angers – Pour accéder à la collecte du château, les candidats au don de sang devront prendre rendez-vous : dondesang.ets.sante.fr, présenter une pièce d’identité et être éligible au don (https://dondesang.efs.sante.fr/quiz)
Le lieu de la collecte accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Les animaux ne sont pas acceptés sauf les chiens-guides et animaux accompagnateurs de personnes en situation de handicap. L’accès des monuments nationaux est soumis au respect des protocoles édictés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. Vigipirate : fouille visuelle des sacs avant l’entrée ; entrée avec valise, gros sac, vélo et trottinette non autorisée : pas de consigne sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?