Dans le décor majestueux des caves troglodytiques parées des couleurs de Noël, les maîtres chocolatiers proposent, au travers d’ateliers de dégustation, des accords vins et chocolats aussi élégants que surprenants. Pour la 18ème édition de Divin Chocolat, la Maison Ackerman éveille les papilles des amateurs de vin et de chocolat et met l’accent sur la dégustation en musique ! Forte de son succès de la dernière saison estivale des « Scènes Musicales », la Maison Ackerman a décidé de créer une ambiance festive, toujours plus conviviale, avec des concerts en caves pendant tout le week-end. Sans oublier bien sûr les ateliers gourmands nés du savoir-faire des maîtres chocolatiers de la région et de l’équipe des caves qui mettent en avant des mariages raffinés entre les deux produits stars des fêtes de fin d’année. D’autres artisans du goût et de la gastronomie (chef restaurateur, liquoriste…) se joindront à l’événement pour offrir des ateliers de dégustation inédits. Et pour vivre l’expérience gourmande et musicale jusqu’au bout, (re)plongez dans les installations artistiques éphémères de la Résidence Ackerman-Fontevraud, avec trois nouvelles œuvres créées en 2023 et 2024, conjuguant poésie, émerveillement et symboles.
Trois oeuvres à découvrir
Tout d’abord, l’œuvre « Ecologia Naturotica #2 » par Julien Salaud qui fut en 2015 le 1er lauréat de la Résidence avec une installation aujourd’hui disparue. A l’instar du Land Art, l’artiste utilise la singularité des caves troglodytiques pour y déployer une fresque spectaculaire. Par sa constellation de fils de coton, il dessine un gigantesque bestiaire fantastique et invite les visiteurs qui s’aventurent dans la cave à une expérience immersive privilégiée au sein de ce gigantesque ballet fantasmagorique. Avec Ecologia Naturotica, Julien Salaud poursuit l’histoire initiée 8 ans plus tôt, autour du rapport sensuel à l’environnement : « Si de nouvelles figures vont se mêler corps à corps avec les parois rocheuses de la galerie, l’objectif de mon œuvre reste inchangé : renouer les liens sentimentaux entre l’humain et la nature… car, à cœur fleuri, rien d’impossible ! » explique l’artiste.
Une nouvelle œuvre monumentale et magique signée François Réau, 9ème lauréat de la Résidence Ackerman + Fontevraud, a pris place en 2023 dans la galerie dédiée à l’élevage du Crémant de Loire Royal, cuvée emblématique de la Maison Ackerman. Fasciné par les caves spectaculaires de la maison de fines bulles et par l’esprit du lieu, François Réau a imaginé une installation inspirée de l’histoire de cette première. Son œuvre, à la fois terrestre et céleste, fait écho à l’année 1811, début de l’histoire familiale et commerciale de la Maison Ackerman-Laurance.
Pour le 10ème anniversaire de la Résidence Ackerman-Fontevraud, une œuvre « Le Coup de folie » créée par le duo de designers Nantais Nicolas Barreau et Jules Charbonnet s’installe dans le parc de la Maison Ackerman. Structure à la fois fonctionnelle et poétique, « Le Coup de folie » est une interprétation architecturale qui mêle des inspirations nostalgiques, celles des anciens kiosques à musique (avec ses plans facettés à la manière des kiosques du XVIIIe siècle), et un tohu-bohu onirique qui entremêle les échelles, les matières et les références entre art déco, chinoiseries et Bauhaus. Concrètement, il s’agit d’une gloriette qui, à la façon d’un ermitage, peut servir d’abri avec sa pergola protégeant des rayons et des éléments, créant une bulle fédératrice le temps d’une poésie, d’une musette ou d’une dégustation. La plastique copie un certain nombre de registres liés au vin : des milliers de bouteilles teinte feuille morte, flanquées dans des chevalets en bois, forment ainsi de scintillants retables tandis que 4 230 tuiles de verre, soit 2 115 bouteilles de 75 cl fendues en deux dans le sens de la longueur et fixées à la charpente, assurent la couverture de l’ouvrage : le cœur au soleil, elles font ruisseler l’eau de pluie de goulot en goulot tout en laissant filtrer le soleil.Elles forment une peau, donnant à l’édifice une matérialité organique, ou même animale : on pourrait dire reptilienne.
Autant d’espaces et de lieux qui seront le théâtre de cet événement gourmand et musical !
Infos pratiques : Samedi 30 novembre de 14h à 19h / Dimanche 1er décembre de 10h à 18h. Caves Ackerman : 19, rue Léopold Palustre St-Hilaire St-Florent – 49400 Saumur. Entrée : 5€ par personne avec une flûte offerte / Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation recommandée : www.laroutedesvinsdeloire.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés