Samedi 13 avril à Baugé-en-Anjou. 4e édition de la Journée Citoyenne

Suite au succès de la Journée citoyenne de l’année dernière, la ville de Baugé-en-Anjou renouvelle le dispositif, le samedi 13 avril dans toutes les communes déléguées ! La collectivité propose aux citoyens volontaires de consacrer une matinée de 8h30 à 13h pour réaliser ensemble des chantiers.

Le principe de la Journée citoyenne donne l’occasion aux habitants de Baugé-en-Anjou de se mobiliser bénévolement pour réaliser ensemble des projets (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), sur différents lieux ou équipements de la commune. La Journée citoyenne est l’occasion pour tout habitant volontaire, quels que soient sa situation, son âge ou son origine, de devenir acteur pour le bien commun. Elle permet d’impliquer chacun dans une citoyenneté active. La valorisation de chaque participant, le caractère récurent de la manifestation et la confiance qu’elle suscite favorisent l’implication et suscitent une dynamique de vivre ensemble tout au long de l’année.

Une fabrique de citoyenneté

A Baugé-en-Anjou, tous les élus partagent une conviction : il est essentiel de retisser du lien social et de susciter un engouement des citoyens à se fédérer, à redécouvrir les vertus de l’action collective. Véritable fabrique de citoyenneté, la Journée citoyenne répond à cet objectif et met en lumière les valeurs républicaines. Des valeurs qui déclinent au local la devise de la Nation : Liberté, Égalité, Fraternité. La liberté, tout d’abord, puisque chaque citoyen choisit de participer ou non à la démarche en décidant de donner librement de son temps pour le bien commun. L’égalité ensuite puisque la Journée citoyenne permet d’impliquer l’ensemble des habitants dans un esprit privilégiant le partage des compétences. Agriculteurs, ouvriers, cadres supérieurs, enseignants, jeunes et seniors, tous portent le maillot de la même équipe, celui du citoyen engagé aux côtés de ses semblables pour améliorer la qualité de vie. Enfin, parce ce qu’elle contribue à susciter un vivre ensemble durable, la Journée citoyenne est une déclinaison concrète de la fraternité.

Des impacts positifs

Renforcement de la cohésion sociale, développement d’un sentiment d’appartenance et émergence d’une dynamique territoriale durable : grâce à cette forte dimension participative, la création de liens entre habitants est favorisée : entre les personnes, entre les cultures, les âges et les sexes, entre les associations, les entreprises, les artisans, les populations… Cela donne lieu à des projets communs tout le reste de l’année.
Participation des habitants : la Journée citoyenne valorise les habitants et favorise une citoyenneté active en les mettant dans un rôle d’acteur et non plus de consommateur.
Contribution active à l’aménagement de la commune et appropriation du bien commun : chacun se sent coresponsable des équipements qu’il a aidé à bâtir, à rénover ou à améliorer, ce qui contribue à une réappropriation de l’espace public par les habitants. Cela a comme effet secondaire de limiter les actes de dégradation et permet donc d’économiser de l’argent public.

Infos pratiques : Retrouvez le programme complet sur https://www.baugeenanjou.fr/bauge-en-anjou-4e-edition-de-la-journee-citoyenne-samedi-13-avril/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?