Le partenariat entre le Conseil départemental à la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire est formalisé par une convention triennale (2022-2024). La principale action concerne les deux étangs des Ténières dans l’ouest du département. Ces étangs, situés de part et d’autre de l’autoroute A85 sur les communes de Saint-Nicolas de Bourgueil et Chouzé-sur-Loire, sont des anciennes carrières créées lors de la construction de l’autoroute. Ils appartiennent à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. Le Département les a classés ENS (Espace naturel sensible) car ces zones humides ont un intérêt pour la biodiversité puisqu’ils abritent, entre autres, des espèces d’oiseaux hivernants. Le Département et la Fédération des chasseurs travaillent ensemble au projet d’ouverture du site au public en planchant notamment sur la création d’un sentier pédagogique autour du plan d’eau principal ainsi qu’à l’aménagement d’un observatoire ornithologique pour que tout un chacun puisse venir observer ce spectacle rare des oiseaux dans leur milieu naturel.
Plus de 25 ans d’entente
« Depuis 1996, le Département accompagne aussi la Fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire dans la plantation de 20 à 25 kilomètres de haies bocagères chaque année », complète Lény Boulay, chef du service transition écologique au Conseil départemental. Cette action rentre dans le programme pour l’Arbre dans le paysage rural en Touraine, indispensable pour recréer les conditions de nidification et donc de reproduction de la petite faune de plaine mais aussi le développement d’espèces qui leur servent de nourriture comme les petits rongeurs. La plantation de haies une action que les chasseurs mènent depuis bien avant 1996, mais le soutien du Département a permis d’accélérer le mouvement en accroissant sensiblement la quantité de haies plantées chaque année.
Le Département délègue aussi à la Fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire l’organisation d’animations nature au sein du domaine départemental de Candé à Monts dont une grande partie est boisée. Un bâtiment a été aménagé pour accueillir le public lors de ces animations. La Fédération de chasse y coorganise aussi chaque année avec d’autres organisations (Fédération de la pêche, comités départementaux de Randonnée et de Course d’orientation), la fête de la Nature qui rencontre un beau succès chaque début septembre. Le Département subventionne également d’autres actions plus modestes menées par la Fédération des chasseurs comme la plantation de couverts végétaux sur des parcelles qui servent de zones refuge pour le gibier ou l’organisation d’un concours annuel pour récompenser les meilleures initiatives des chasseurs en matière de préservation de la biodiversité.
Site des Ténières
A l’origine, le site des Ténières était une vaste plaine agricole. En 1995, son paysage est modifié par le projet de construction de l’autoroute A85. Entre Vivy et Langeais, cette construction a nécessité l’extraction de plus de 1 515 000 m3 de matériaux qui ont été fournis par la carrière des Ténières. En 2006, à la fin des travaux, la carrière est entièrement réaménagée : le site est progressivement mis en eau, des ilots sont créés, les berges sont adoucies et végétalisées. Les étangs des Ténières sont nés. En 2007, la dernière section de l’A85 est mise en service et sépare le domaine qui se compose donc de 2 étangs : Au sud : Les Petites Ténières / Au nord : Les Grandes Ténières. Le groupe Vinci, propriétaire du domaine pendant les travaux de construction de l’autoroute A85, a rétrocédé à l’automne 2016 l’ensemble de la propriété à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage avec pour objectif le développement d’un projet à vocation pédagogique. Ce nouveau propriétaire a confié la gestion totale du site à la Fédération départementale des Chasseurs d’Indre et Loire. Cette dernière développe aujourd’hui en partenariat avec différents acteurs dont le Conseil Départemental d’Indre et Loire et l’équipe municipale de Saint Nicolas de Bourgueil un projet ambitieux visant à transmettre ce patrimoine au public curieux de découvrir une zone naturelle préservée.
Le principal intérêt écologique du site repose sur son intérêt ornithologique. De par sa localisation, ses dimensions généreuses et sa relative tranquillité, le site des Tenières accueille en effet tout au long de l’année de nombreux oiseaux. Le domaine est situé sur un axe important de migration. Sa proximité avec la Loire et sa superficie font de ces étangs un site majeur en la matière. Ces enjeux fondamentaux ont donc induit l’intégration récente du domaine à la Zone de Protection Spéciale de la Vallée de la Loire en Indre-et-Loire (Zone NATURA 2000). Plus de 80 espèces d’oiseaux y sont régulièrement observées, dont plusieurs particulièrement rares. L’accueil de migrateurs hivernants et notamment les anatidés et limicoles, en fait un site très intéressant en terme de quantité mais aussi de diversité sans oublier les nombreuses espèces sédentaires qui l’utilisent comme lieu de reproduction. De ce fait, toutes les interventions qui seront proposées à terme consisteront principalement à favoriser l’accueil et la tranquillité de cette biodiversité.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés