Ce mercredi 13 mars, la ville de Saumur a inauguré en présence de plusieurs associations et bénévoles de celles-ci, les « nouveaux » vestiaires du stade de football de Saint-Lambert-des-Levées. « Les travaux de restructuration des vestiaires du stade de Saint-Lambert-des-Levées marquent une étape importante dans l’amélioration des installations sportives de la commune et un engagement significatif de la municipalité envers le bien-être des sportifs et des utilisateurs du complexe », estime la ville de Saumur. En plus des quelque 180 licenciés de l’ESSL Football, le stade est fréquemment utilisé par les plus de 300 élèves du collège Honoré de Balzac, situé à quelques encablures.
Les travaux en détail
Parmi les principales réalisations de ce projet, on compte un aménagement des extérieurs qui permet une meilleure circulation par le retrait de haies et une accessibilité assurée par la création d’une rampe d’accès aux vestiaires. En outre, les réseaux d’évacuations des eaux usées et pluviales ont été rénovés et des travaux de clôture occultante ont été entrepris pour assurer l’intimité avec les espaces limitrophes. Prochainement, la création d’une place PMR (Personne à Mobilité Réduite) sur le parking existant, avec la mise en place d’une bande de guidage au sol, facilitera l’accès aux personnes malvoyantes et garantira une accessibilité optimale.
Ces initiatives visent à parfaire l’accessibilité pour tous les utilisateurs du complexe sportif. À l’intérieur des vestiaires, les changements sont tout aussi significatifs. L’ensemble des menuiseries a été remplacé avec un vitrage occultant et anti-effraction. A noter également le redimensionnement et le remplacement des portes en acier pour garantir la sécurité des installations. L’installation d’urinoirs, d’un WC PMR dans les vestiaires 1 et 2, ainsi que l’ensemble des douches équipées, pourront répondre aux besoins des utilisateurs.
L’aménagement spécifique du vestiaire arbitre correspond aux demandes de la fédération française de football. Enfin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, une peinture aux tons pierre a été appliquée, conférant un aspect neuf et accueillant à l’ensemble des installations.
Un équipement enfin retrouvé
Débutés en novembre 2023, ces travaux ont pris fin en février 2024. Pendant cette période de travaux, grâce à l’entraide du club d’escalade (CAF) et des associations de badminton et « Saumur Fitness », les licenciés de l’ESSL Football ont pu accéder aux vestiaires du gymnase de Saint-Lambert-des-Levées certains soirs et week-ends. Ils ont également pu bénéficier de vestiaires mobiles installés par la Ville de Saumur. « Durant plusieurs mois, cela n’a pas été très évident et pratique, mais nous avons pu malgré tout continuer à pratiquer », explique le président du club Michel Guilmet, qui se réjouit de retrouver cet équipement. « Cela va nous permettre de nous réinstaller à notre aise et de nous organiser à nouveau », ajoute-t-il. En effet, en plus des quatre vestiaires, les bâtiments comportent également des salles de stockage pour le matériel du club et un bureau pour les arbitres.
Comme un goût d’inachevé ?
Si le président du club se réjouit de voir que ces vestiaires ont reçu un coup de neuf – « Nous attendions ces travaux depuis de très nombreuses années voire décennies puisqu’ils dataient des années 60. La municipalité a répondu à une demande que nous avions formulée au début du précédent mandat de Jackie Goulet en 2017 » – quelques points noirs demeurent. « C’est dommage que la toiture en fibro amianté ait été conservé et que les gouttières n’aient pas été rénovées non plus. L’autre jour, lorsqu’il pleuvait fort, l’eau s’évacuait par-dessus celles-ci. Malgré tout, nous sommes très heureux de disposer de vestiaires rénovés et propres. » Pour le maire de Saumur, Jackie Goulet, il n’était même pas envisageable « de changer la toiture. Les prix se seraient envolés et cela n’aurait pas été tenable financièrement, notamment pour un équipement comme des vestiaires. Ils restent tout à fait utilisables et il est vrai que la toiture ressort un peu plus visuellement aujourd’hui que les murs ont été repeints. Mais il n’en demeure pas moins que les vestiaires sont tout à fait fonctionnels, propres, notamment pour le temps que l’on y passe. » Notons que le montant de ces travaux s’élève in fine à 225 785 euros, un montant déjà supérieur au marché initial qui se situait autour de 160 000 euros.
700 Saumurois sur les 1 200 licenciés
Le maire de Saumur rappelle également que d’autres investissements ont été faits sur le stade, notamment le terrain, l’éclairage led, une tondeuse… Et de conclure : « Il faut rappeler qu’il y a à Saumur 1 200 licenciés dans les clubs de football, dont 700 habitants de Saumur, seulement. De nombreux clubs ont fermé aux alentours et nous récupérons les joueurs. Les effectifs ont de ce fait complètement explosé en quelques années. Les équipements ne peuvent suivre cette progression, d’autant qu’il faut compter un terrain pour 120 licenciés en général. » Michel Guilmet estime également que « les aides du Pass-sport et de la ville de Saumur pour financer les licences, permet à plus de jeunes de s’inscrire dans les clubs. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés