Saint-Hilaire-Saint-Florent. Les Journées du Matrimoine chez Veuve Amiot

Les 17 et 18 septembre prochains, les caves Veuve Amiot organiseront les journées du Matrimoine, dérivées de journées du patrimoine, pour faire honneur et rendre hommage aux femmes. Tout un symbole pour cette maison de bulles fondée par une femme à la fin du 19e siècle.

A l’origine, les journées du Matrimoine sont nées sous l’impulsion de l’association HF Ile de France, qui milite pour l’égalité des droits hommes femmes. Cet évènement rend hommage aux femmes artistes de tous bords : musique, peinture, photographie, cinéma… Afin de mettre en lumière des femmes oubliées ou laissés de côté dans l’histoire. Ces journées ont créé un écho chez Veuve Amiot, Maison fondée par une femme en 1884. Elisa Amiot, veuve ambitieuse, était une avant-guardiste et une véritable femme d’affaire. Tout au long de sa vie, elle a mis tout en œuvre pour développer sa marque et la diffusion de ses vins dans le monde entier tout en offrant de nombreux avantages à ses salariés : jardins ouvriers, allocations familiales, création d’une crèche…

Mettre en avant les femmes invisibilisées

C’est ainsi que tout naturellement l’équipe Œnotourisme de Veuve Amiot souhaite organiser les premières journées du Matrimoine sur le thème des femmes invisibilisées. Elles auront lieu les 17 et 18 septembre et viendront étoffer les journées du patrimoine. « Au-delà d’Elisa Amiot, le rendez-vous des journées du Matrimoine 2022 sera l’occasion  de rendre hommage aux femmes invisibilisées de l’histoire. Nous avons rencontré le collectif Georgette Sand qui milite pour l’égalité des droits hommes femmes et qui est à l’origine du livre « Ni vues ni connues ». Cet ouvrage propose de nombreux portraits de femmes, de tous horizons, qui d’une façon ou d’une autre ont été oubliées ou mises de côté dans leurs exploits. Ces portraits de femmes seront mis à l’honneur avec le talent d’Aurélie Derussé, metteure en scène, accompagnée par l’association des Ducs d’Anjou », indique la maison de bulles. Au programme : lecture et mise en scène d’une sélection de ces femmes oubliées, à découvrir dans les caves sur un parcours inédit. Une conférence se tiendra également sur ce même weekend, mené par le Collectif Georgette Sand sur les thèmes suivants :
– Processus d’invisibilisation
– Action à mettre en place pour valoriser le matrimoine et lutter contre l’invisibilisation au quotidien

Le programme complet de l’évènement sera dévoilé plus en détails dans les prochains mois.

 

Commentaires 4

  1. Paul Hémique says:

    Peut-être que les travaux seront terminés pour permettre l’accès à votre Belle Maison !!!

    Répondre moderated
  2. juju says:

    Il faudrait que la Veuve Amiot innove un peu. Une comédienne déguisée on connait depuis déjà plusieurs années.
    ç devient barbant à la longue.

    Répondre moderated
  3. mariné says:

    Oui, ok Mr Juju.
    Vous n’avez pas tord. Mais que faire alors ?

    Répondre moderated
  4. lolo says:

    Euh, trouver des idées nouvelles peut-être ? Un spectacle, un vrai…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?