Saint-Hilaire-Saint-Florent. L’EHPAD de l’Abbaye reconstruit sur la zone des Aubrières

Ce vendredi 24 mai 2024, le nouvel EHPAD résidence retraite de l’Abbaye a été officiellement inauguré sur son nouveau site des Aubrières sur les hauts de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Suite à l’appel à projets lancé par l’Agence régionale de Santé pour l’extension de places d’EHPAD sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en Juin 2017, l’association des Maisons de l’Abbaye (Saumur-Saint-Hilaire- Saint-Florent) a sollicité Saumur Habitat pour étudier un projet de construction d’un EHPAD sur le site des Aubrières, où l’office disposait d’une emprise foncière de 12 363 m². La construction de ce bâtiment de 84 lits a fait l’objet d’une faisabilité technique et financière par Saumur Habitat en tant que maître d’ouvrage, l’investissement étant financé par la prise en charge d’une redevance par l’Association des Maisons de l’Abbaye qui en sera le gestionnaire. Cette opération de construction a été réalisée sous la forme d’un marché en conception-réalisation ; un marché de travaux qui permet au pouvoir adjudicateur (Saumur Habitat) de confier à un groupement d’opérateurs économiques (maîtrise d’œuvre et entreprises), une mission portant à la fois sur l’établissement des études (conception) et l’exécution des travaux (réalisation). Après mise en concurrence sous la forme d’un concours, ce marché a été notifié en novembre 2018 à un groupement, composé de l’entreprise Rousseau et de son équipe de maîtrise d’œuvre. Les locaux sont loués à l’association des Maisons de l’Abbaye, avec qui Saumur Habitat a établi une convention de mise à disposition des locaux.

Un ancien EHPAD trop à l’étroit

Ce projet fait suite à deux constats. Tout d’abord, l’impossibilité d’agrandissement de la Résidence de l’Abbaye sur le site actuel, en raison des contraintes réglementaires du P.P.R.I. (Plan de prévention des risques d’inondation) de la Loire et des coûts de restructuration de cet établissement devenu obsolète (les conditions d’hébergement de cet EHPAD ne correspondent plus à la prise en charge de personnes âgées devenues de plus en plus dépendantes et désorientées). Ensuite, en raison d’un besoin de lits supplémentaires dans le Saumurois. L’ARS (Agence régionale de la Santé) et le Conseil départemental de Maine-et-Loire ont notifié leur accord pour la création de 19 places d’hébergement supplémentaires. Ce nouvel EHPAD comprendra ainsi un total de 84 lits (65 + 19) en remplacement de celui de Saint-Hilaire-Saint-Florent dont le nombre de lits était limité à 65. Ce projet permettra également d’améliorer les conditions d’accès et d’accueil des résidents et des familles dans l’établissement avec des espaces extérieurs favorisant la déambulation avec des parcours de promenade adaptés aux personnes dépendantes, des unités de vie adaptées à la prise en charge de la dépendance (physique ou psychique) ou encore grâce à des espaces  de  vie  conviviaux. Le site se veut également plus adapté à une meilleure prise en charge et plus sécurisé, en particulier pour limiter les fugues et les intrusions. Le tout dans un espace voulu lumineux, animé, verdoyant et accessible, loin de la dimension « hospitalière » et davantage tourné vers un « lieu de vie ». Le coût de l’opération s’élève à 11 125 699 € € TTC financé à hauteur de 9,5 millions d’euros par Saumur Habitat (86,2 %), 1,3 million d’euros (12 %) par la CNAV/ARS et 200 000 euros par l’ADEME.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?