Les 5 et 6 octobre prochain, la Maison d’Accueil Spécialisée Les Romans fêtera ses 20 ans d’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap. Seront présents Philippe Girard, président de la Fondation Saint Jean de Dieu, Astrid Lelièvre, première adjointe à la mairie de Saumur, déléguée handicap.
Au programme :
Jeudi 5 octobre :
– 16h15 Célébration Eucharistique ;
– 17h30 Accueil ;
– 17h45 Présentation de l’œuvre chorégraphique « LUMINESCENCE » créée par la chorégraphe et danseuse Emmanuelle Martin avec les résidents et professionnelles de l’établissement ; 19h Cocktail Dînatoire / gâteau d’anniversaire.
Vendredi 6 octobre :
– 14h Après-midi portes ouvertes pour les écoles des villes de Bagneux et Saint Hilaire Saint Florent ;
– 15h Spectacle du cirque ALREX réalisé avec les résidents de l’établissement.
Les Romans ont 20 ans
Ouverte en 2003, la MAS Les Romans n’a cessé de s’agrandir ces dernières années passant de 49 places à l’origine à 90 à ce jour. Ces agrandissements successifs ont permis d’apporter une réponse sur le territoire aux besoins grandissants d’accueil de jeunes adultes en situation de handicap et polyhandicap. Celles-ci sont extrêmement vulnérables et fragiles et elles ont besoin d’une prise en charge en soins conséquente, d’un lieu de vie chaleureux et accueillant, d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne et d’activités adaptées au polyhandicap. La MAS Les Romans se compose de 90 places réparties sur 8 unités de vie. Les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de personnels soignant, paramédicaux et éducatif.
Une approche dynamique autour de l’inclusion par la dimension artistique
Les personnes accueillies à la MAS Les Romans sont atteintes de déficiences mentales et motrices associées à d’autres troubles qui nécessitent des soins et une aide totale pour tous les gestes de la vie quotidienne. Pour autant, en dehors des besoins fondamentaux ces personnes ont aussi d’autres besoins et notamment des besoins d’affection, de socialisation, d’émotions, de sensations. C’est pourquoi, dans cette dynamique, l’équipe des Romans s’attache entre autres à promouvoir des activités sensorielles propres à stimuler et développer les émotions, l’imagination et les rencontres. Outre les activités et ateliers divers liés à l’expression artistique (musicothérapie, art thérapie, contes sensoriels), plusieurs manifestations se sont déjà produites autour de créations artistiques, notamment la galerie des bulles de Sammy Engrammer et le spectacle danse fauteuil donné à la salle Beaurepaire de Saumur en mai 2022. C’est dans cette dynamique qu’a émergé le projet « Luminescence » à l’initiative d’Emmanuelle Martin, danseuse et chorégraphe franco-canadienne et sœur d’une résidente de la maison des Romans. Ce spectacle, qui associe les résidents et professionnels de l’établissement, a été préparé avec beaucoup de cœur et d’engagement et procurera , nous l’espérons, beaucoup d’émotions au public qui y assistera. Rendez-vous le 5 octobre à 17h45. Les arts du cirque seront également mis en avant puisque les écoles des villages alentours seront invitées le 6 octobre à une après- midi porte ouvert ainsi qu’au spectacle du cirque ALREX qui associera également les résidents de la MAS.
La Fondation Saint Jean de Dieu et le Territoire d’Anjou
La Fondation Saint Jean de Dieu, reconnue d’utilité publique, est l’organisme gestionnaire de la MAS Les Romans. Elle accueille, accompagne et soigne plus de 20 000 personnes chaque année, dans 40 établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux, répartis sur 3 zones géographiques : Ile de France, Grand-Ouest et Sud-Est. Enfants, adolescents, adultes, fragilisés par la précarité, une maladie mentale, le handicap ou le grand-âge… chacun trouve sa place au sein de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu. 2 000 salariés y travaillent au quotidien, au côté des frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu et de 350 bénévoles, animés par la conviction que tout être humain doit être pris en charge dans sa globalité et accueilli avec sa propre histoire et dans le respect de ses droits et de sa dignité. Le Centre Les Romans / La Tremblaye fait partie du territoire d’Anjou de la Fondation Saint Jean de Dieu. Dirigé par Eddy Lherbiez,le territoire d’Anjou s’articule autour d’un siège social situé à Doué la fontaine, et se compose de plusieurs structures : le Centre Vivre ensemble (3 EHPAD) situé à la Salle de Vihiers ; le Centre les Récollets (soins de suite et réadaptation et équipe mobile de soins palliatifs) à Doué-La-Fontaine ; et le Centre les Romans / la Tremblaye (accueil d’enfants et adultes polyhandicapés) à Angers pour les enfants et Saumur pour les adultes (MAS Les Romans). La diversité des structures et l’organisation en territoires permet le développement de projets innovants et complémentaires en ce qui concerne l’accueil des personnes vulnérables : aide à domicile, prestations externalisées, passerelle personnes handicapées/ personnes âgées, développement des séjours de répit pour les enfants et les adultes en situations de polyhandicap.
Une innovation constante
C’est grâce à une écoute constante des besoins des habitants les plus fragiles que le Territoire d’Anjou innove concrètement pour eux, avec eux, et conjointement avec ses partenaires locaux. Au Centre Vivre Ensemble, la location d’un véhicule PMR pour les aidants est désormais possible, afin de faciliter la mobilité de leur proche résident hors les murs. Les aidants n’ont parfois plus la possibilité de venir chercher leur proche, de l’emmener se promener en dehors de l’établissement, en vacances… Et l’on voit alors petit à petit le lien social ou familial se dégrader. L’établissement, à l’écoute des besoins des familles, a donc investi – grâce à l’aide précieuse de donateurs – dans un nouveau véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite. A l’EEAP Tremblaye, à Angers, des journées fratries ont été mises en place. A l’aide d’un parcours sensori-moteur, il s’agit, pour les frères et sœurs de résidents, de partager une expérience sensorielle commune et exprimer leurs émotions, questionnements face au handicap du frère ou de la sœur en situation de polyhandicap. Fort d’une expérience dans l’accompagnement de personnes handicapées et vieillissantes et de liens tissés sur son territoire avec le secteur du handicap, le Centre Vivre Ensemble s’est engagé à proposer une offre gérontologique complémentaire, diversifiée, au plus près du lieu de vie des personnes, répondant aux besoins d’aujourd’hui pour prévenir les ruptures de parcours :
– Une Unité pour personnes handicapées vieillissantes (UPHV) de 13 places, dont 1 d’Hébergement Temporaire pour des personnes de 45 à 60 ans ;
– Une Unité pour personnes handicapées âgées (UPHA) de 15 places, dont 1 d’Hébergement Temporaire pour des personnes âgées de + de 60 ans ;
– Des habitats locatifs inclusifs à proximité du C entre pour des personnes vieillissantes mais encore suffisamment autonomes pour ne pas nécessiter un accompagnement en établissement. Ces personnes pourront bénéficier des prestations de l’EHPAD de demain (comme la blanchisserie, la restauration, les activités, etc.).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés