Saint-Clément-des-Levées. Plusieurs m3 de déchets collectés à l’initiative des chausseurs

Il y a quelques jours, les chasseurs du Saumurois ont organisé une opération de ramassage des déchets à Saint-Clément-des-Levées.

« J’aime la nature propre » est une initiative nationale de nettoyage de la nature, organisée par la Fédération nationale des chasseurs. Il y a quelques jours, à la mi-mars, une vaste opération de ramassage de déchets a été organisée sur la commune de Saint-Clément-des-Levées. Plus d’une trentaine de personnes, dont quelques enfants, se sont retrouvés en début de matinée au niveau du Petit Port. L’objectif était notamment de nettoyer les berges de la Loire et de l’Authion. Et le moins que l’on puisse dire est que la collecte a, malheureusement, été bonne. « Encadrés par Jean-Noël Nivelle, les participants de tous âges se sont mobilisés dès 8h30, équipés de gants et gilets fluo. À 11h15, les déchets collectés ont été triés : 220 l de verre, 400 l de déchets de Tri poubelle jaune, 4 m³ de déchets tout-venant, 40 kg de ferraille ont été ramassés », relate la commune. Pour clore cette matinée solidaire, un pot de l’amitié a été offert aux participants, symbolisant l’esprit de convivialité et d’entraide qui a animé cette initiative. « Rendez-vous est pris pour 2026, avec l’espoir de trouver moins de déchets. » 

50m3 de déchets ramassé en Maine-et-Loire

« Depuis maintenant 13 ans, l’opération « J’aime la Nature Propre » mobilise chaque année des citoyens soucieux de la préservation de l’environnement, et cette édition 2025 ne fait pas exception ! Ce projet, né en Maine-et-Loire sous le nom de « J’aime la Loire Propre », à l’initiative des chasseurs de gibiers d’eau via l’Association de Chasse Fluviale de Maine et Loire et de notre Fédération, a aujourd’hui pris une ampleur nationale. Devenue un véritable rendez-vous incontournable. Cette année, près de 320 personnes se sont engagées activement en Maine-et-Loire, permettant de ramasser 50m³ de déchets répartis sur 14 points de collecte (m3 en 2024). Ces résultats témoignent de l’impact significatif que cette action citoyenne continue d’avoir, année après année ! Ces collectes menées avec les différents usagers de la nature sont un véritable à un effort collectif visant à sensibiliser et éduquer à la sauvegarde de l’environnement », témoigne la fédération de chasse de Maine-et-Loire. A noter qu’une opération similaire a été menée sur le commune de Mouliherne.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?