Le projet de centrale au sol photovoltaïque à Saint-Benoît-la-Forêt de 2,83 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 434 habitants se concrétise. Il est en cours de construction sur l’ancienne installation de stockage de déchets des Petites Landes abandonnée en 2000, ce qui permet de donner une seconde vie industrielle à un terrain anthropisé. Ce sera le premier parc photovoltaïque d’initiative citoyenne en Indre-et-Loire. Ce projet rassemble depuis 2018 des citoyennes et des citoyens désireux de promouvoir les énergies renouvelables sur le territoire et participer ainsi à la transition énergétique et écologique. Il a été conduit avec de nombreux soutiens : la commune de Saint-Benoit-la-Forêt, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, l’ADEME, la Région Centre Val de Loire et Energie Partagée. Ce projet met en jeu la participation et la gouvernance citoyennes, le lien aux collectivités locales, la valorisation des ressources du territoire, le partage des richesses créées, la sensibilisation à la sobriété énergétique, un impact environnemental faible.
Son histoire
Un premier projet de centrale a été initié en 2008 par la commune de Saint-Benoît-la-Forêt. Mais non abouti, il a été repris et reconfiguré par l’association Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie (EnRCR). Forte d’un permis de construire et d’une promesse de bail négociée avec la commune, l’association, n’étant pas en mesure de conduire seule le projet à son terme, a recherché des partenaires. Après différents entretiens et des offres non satisfaisantes vis-à-vis des objectifs de projet citoyen, l’association a, avec l’appui de son assistant à maître d’ouvrage, IMPULSION, contractualisé un partenariat de long terme avec la société Changeons notre Vision de l’Energie (CVE), producteur indépendant d’énergies renouvelables, et Energie Partagée Investissement (EPI), acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne.
L’avancement du projet
Depuis 2013, le projet a beaucoup évolué du fait des nouvelles études plus approfondies, de la technologie actuelle du photovoltaïque et de nouvelles contraintes. D’une puissance initiale de 1,75 MW crête, la centrale solaire reconfigurée présente une puissance de 2,83 MW crête sur une surface d’environ 3 ha. Le projet de centrale solaire reconfigurée a été lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) le 16 février 2021 et bénéficie ainsi d’un tarif de rachat d’électricité produite pendant 20 ans. Toutes les démarches administratives, bail, permis de construire modificatif… sont achevées, le raccordement au réseau électrique est prêt. Les travaux ont débuté fin août 2022 par le débroussaillement et après la réalisation des fondations, les premières structures porteuses des panneaux photovoltaïques sont posées.
Un projet co-construit et ouvert aux habitants
Ce projet d’énergie renouvelable a été pensé et construit, en y associant les habitants et les partenaires institutionnels. C’est le cas de la centrale de Saint-Benoît-la-Forêt qui a été rendue possible par une dynamique de co-développement, prenant en compte les intérêts d’une diversité d’acteurs. Soutenu par le PNR (Parc Naturel Régional), la Région Centre-Val de Loire et la commune de Saint-Benoît-La-Forêt, propriétaire du terrain où est implantée la centrale solaire, le projet a été porté par l’association EnRCR. Cette dernière souhaite en faire « un site de production d’énergie renouvelable citoyen emblématique et une vitrine pour développer d’autres projets de ce type dans le département. » Afin d’entrer au capital de la société de projet qui réalise et exploitera la centrale solaire sur au moins 30 ans, une société par actions simplifiée, la SAS REVE37 a été créée le 21 juin 2022. Cette SAS collecte les fonds nécessaires à l’investissement dans le projet auprès des citoyens et personnes morales du territoire et représentera ces derniers dans la gouvernance de la société de projet. La gouvernance de la centrale solaire de Saint-Benoît-la-Forêt sera partagée entre les sociétés Changeons notre Vision de l’Energie (CVE), Energie Partagée Investissement (EPI ) et la SAS citoyenne, REVE 37. À la mise en service de la centrale, Energie Partagée Investissement (EPI) et la SAS citoyenne, REVE 37 entreront au capital de la société de projet à hauteur de 40%, soit 20% chacun.
Infos pratiques : Une réunion publique d’information est prévue ce mercredi 22 février à 18h30, à la salle des fêtes de Saint-Benoît-la-Forêt.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonsoir,
Projet séduisant notamment pour le site choisi
Mais j’espère que les citoyens concernés auront des retombées financières de ce dossier rentable !