ROCKIN’1000, c’est un show hors normes porté par plus de 1000 musiciens amateurs : guitaristes, bassistes, chanteurs, batteurs et pour la première fois en France des claviers, qui reprennent en live les plus grands standards du Rock sur la pelouse du Stade de France. Après le succès de l’édition 2019 qui a rassemblé plus de 50 000 spectateurs dans une ambiance incroyable, ROCKIN’1000 revient au Stade de France le 14 mai 2022, pour un concert encore plus spectaculaire, avec deux invités exceptionnels : Matthieu Chedid et Richard Kolinka ! Musicien incontournable de la scène rock française, -M- se joindra aux 1 000 musiciens, sur la pelouse du Stade de France, pour interpréter avec eux 3 de ses titres majeurs. Richard Kolinka, batteur emblématique du groupe Téléphone, jouera aux côtés des 216 batteurs sur le titre « Un autre monde ». Philippe Manoeuvre sera, à nouveau, le maître de cérémonie de cette aventure incroyable et Émilie Mazoyer, la voix féminine radiophonique du rock, assurera la première partie de soirée en tant qu’animatrice et DJ.
Un Saumurois parmi les musiciens
Cette nouvelle édition du 14 mai prochain sera l’occasion de retrouver des participants de la première édition, mais surtout d’offrir la chance à de nouveaux musiciens de participer à cette aventure. Les musiciens précédemment sélectionnés sont automatiquement sélectionnés pour 2022. Autant dire que les places pour faire partie des 1 000 zicos sont chères. Cette chance, un habitant de Bagneux l’a eue. En effet, le Saumurois Nicolas Butet sera présent sur la pelouse du Stade de France, aux côtés des quelques centaines d’autres passionnés. « Je ne connaissais pas particulièrement cet événement. J’en avais déjà entendu parler, mais je ne savais même pas que cela se faisait en France. J’ai vu une vidéo de M, que je suis, sur les réseaux sociaux où il annonçait l’événement. J’ai postulé en octobre à l’aide notamment d’une vidéo. J’ai reçu la réponse définitive il y a environ un mois et demi et celle-ci était positive. Au début je n’y ai pas vraiment cru et j’ai dû la relire deux fois. C’est une chance, car il y a de très nombreux postulants et certains qui attendent très longtemps avant d’être pris », explique-t-il.
Une organisation titanesque et une grosse préparation
Nicolas Butet est claviériste depuis maintenant plus de trente ans. Il a joué avec un orchestre pendant plusieurs années. Habitué à jouer de la variété, il se dit toutefois très à l’aise avec la playlist proposée pour cet événement. « Nous allons jouer deux morceaux avec M, un avec Richard Kolinka, mais aussi du AC/DC, Queen, Rolling Stones, Oasis, White Stripes… D’autres artistes seront également invités, mais on ne le sait pas encore », poursuit-il. Ils joueront 18 morceaux ensemble. Pour répéter, les 1 000 musiciens reçoivent des partitions et des bandes-son à l’avance qu’ils doivent travailler. Ensuite, ils se retrouvent le jeudi 12, le vendredi 13 et une partie du samedi pour répéter ensemble. « Cela représente une organisation énorme, 18 tonnes de matériel, 10km de câbles. Je répète tous les jours. Il me reste encore quelques morceaux à bosser, mais j’y vais avec sérénité, pour le moment. » Serein, il ne le sera peut-être plus autant le jour J : « Il y aura 55 000 spectateurs. On ne se rend même pas compte de ce que cela représente, c’est une expérience incroyable. J’attends désormais le 14 avec impatience. »
Historique du ROCKIN’ 1000
L’idée d’un tel groupe est née en juillet 2015 pour faire venir jouer les Foo Fighters dans une ville d’Italie en reprenant le morceau Learn to Fly. Ils ont été constitués à l’origine via un financement participatif organisé par Fabio Zaffagnini. Leur prestation initiale en 2015 a été dirigée par Marco Sabiu, producteur de renom. Cela a finalement eu l’effet escompté en octobre 2015 puisque le groupe est finalement venu jouer. Par la suite, ils ont joué un concert de 18 chansons le 24 juillet 2016 à Cesena, en Italie dans le stade Orogel devant un public d’environ 15 000 personnes, puis le 29 juin 2019, le groupe a joué un concert de 19 chansons dans le Stade de France à Saint-Denis près de Paris auquel 55 000 personnes ont assisté. Le 7 juillet 2019, Rockin ‘1000 a joué 18 chansons à la Commerzbank Arena de Francfort, en Allemagne. Avec 1 002 musiciens jouant devant un public de 15 000 spectateurs, le projet a atteint le record du monde du plus grand groupe de rock. Le 12 octobre de la même année, ROCKIN ‘1000 a joué un concert de 18 chansons à l’aéroport de Milan Linate pour célébrer la réouverture de l’aéroport au Milano Linate Airshow devant 20 000 personnes.
Infos pratiques : Concert le 14 mai 2022 au stade de France. Plus de renseignements sur https://www.stadefrance.com/fr/billetterie/rockin1000
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Ils seront même deux, puisque le commandant de pompier Frédéric Harrault participera pour la troisième fois ( Paris stade de France juin 2019 et Milan octobre 2020).On y sera en famille bien sûr.
Bonsoir. Félicitation à eux. Cela doit être génial.
Un beau rassemblement de passionner
Est ce diffusé sur une chaîne où internet?
Voici le lien que vient de nous faire passer un internaute : https://youtu.be/UWgCx6nIM_k