Rénovation de l’habitat : De nouvelles aides et accompagnements à Gennes-Val de Loire, Doué-en-Anjou, Vernantes et Bellevigne-les-Châteaux

Un nouveau programme d'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain vient d'être lancé pour trois ans sur le territoire saumurois. Il concerne les communes de Gennes-Val de Loire, Doué-en-Anjou, Vernantes et Bellevigne-les-Châteaux.

Après Fontevraud, Montreuil-Bellay, Vivy, Saumur, Allonnes, Longué-Jumelles, l’agglomération Saumur Val de Loire et Alter lance un nouveau programme d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain sur le territoire. Si ce nouveau volet concerne les 4 communes de Gennes-Val de Loire, Bellevigne-les-Châteaux, Vernantes et Doué-en-Anjou, il comprendra plusieurs secteurs à savoir les centres bourgs de Gennes, Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Martin-de-la-Place, Vernantes, Brézé, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Doué-en-Anjou. Cette opération d’amélioration de l’habitat permet ainsi aux propriétaires occupants comme bailleurs de bénéficier d’aides financières et administratives dans le montage des dossiers pour la réalisation de travaux de rénovation ou d’adaptation. Cela comprend notamment des rénovations globales, l’amélioration thermique d’un logement, des adaptations au maintien à domicile pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap ou encore pour le ravalement de façades. Ces aides peuvent atteindre jusqu’à 80% du coût des travaux et sont attribuées par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Département de Maine-et-Loire, l’agglomération et les communes concernées. Au total, ce sont plus de 7 millions d’euros qui sont fléchés sur cette opération et ces 4 communes par les collectivités et l’Etat.

Objectif : Redynamiser les centres-bourgs

L’ANAH n’ayant pas encore de visibilité quant au devenir des OPAH-RU, ce programme est prévu pour une courte période de 3 ans, jusqu’en 2027. Alter, les communes et l’agglomération ont pour objectif de rénover 257 logements sur ces 8 bourgs. A noter que ce sont environ 2 000 logements qui ont été identifiés et estimés comme pouvant potentiellement bénéficier de ce dispositif. « Dans le cadre du dispositif départemental Anjou Cœur de ville, qui vise à redynamiser nos cœurs de bourgs, nous jouons sur plusieurs axes : le commerce, les espaces publics et le logement. L’idée est bien de ramener des habitants dans nos communes et de lutter contre le logement vacant en incitant les propriétaires à faire des travaux pour le louer ensuite ou encore pour donner des arguments et ainsi inciter à vendre ces logements. Cela permet aussi d’entretenir les habitats de nos centres », estime Béatrice Bertrand, maire de Vivy et vice-présidente de l’agglomération en charge de l’aménagement du territoire et de l’habitat. Pour le président Jackie Goulet, « ces opérations partagées sont essentielles pour reconstruire la ville sur la ville et continuer à faire vivre nos centres. Avec la loi de Zéro Artificialisation Nette, nous n’avons plus le choix que de réhabiliter les bâtiments pour les occuper. Et cela permet de maintenir une vie de village. »

Un conseil neutre et une aide au montage du dossier

Alter sera donc prochainement sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants et leur présenter le dispositif. Alter propose un accompagnement individualisé sur le plan technique, administratif et financier et totalement gratuit : visite du logement, conseils techniques, simulation d’un programme de travaux et de financement, montage du dossier de demande de subventions, suivi des travaux dépôt du dossier par Alter. L’idée étant d’offrir une aide à la décision neutre. Ce sont en effet bien les propriétaires qui choisissent leurs artisans. Ils ne doivent en revanche pas signer de devis ou engager les travaux avant d’avoir déposé le dossier de demande de subventions. Pour plus de renseignements, contactez le 02 41 40 07 07 ou rendez-vous à l’agence Alter de Saumur au 43 rue Joachim du Bellay. A noter que les habitants hors de ces secteurs peuvent également bénéficier de différentes aides départementales et nationales. Pour se renseigner, ils peuvent s’adresser au guichet unique de l’agglomération Saumur Val de Loire sur https://www.saumurvaldeloire.fr/infos-demarches/amenagement/habitat.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?