« Les 182 km de la LGV Bretagne-Pays de la Loire inaugurée en 2017 avaient coûté environ 3,4 milliards d’euros. Alors que la liaison Nantes-Paris en moins de 2h est déjà possible, combien de milliards d’euros coûterait un gain supplémentaire de quelques minutes sur ce trajet ?
La mobilisation de la Région et les financements sont attendus sur d’autres chantiers prioritaires, pour faciliter les déplacements du quotidien, développer les alternatives à la voiture individuelle, donner un nouveau souffle aux liaisons en souffrance ou délaissées ces dernières années, par exemple :
– La liaison entre Nantes et Rennes et la réalisation d’une liaison directe entre Rennes et Saint-Nazaire.
– La liaison entre Nantes et Bordeaux par la Vendée, avec de nouvelles haltes ferroviaires à créer comme à Velluire.
– Les travaux sur les lignes La Roche sur Yon – Bressuire et Alençon – Le Mans – Tours.
– Le renforcement de l’axe ligérien Saumur – Saint Nazaire pour desservir les communes intermédiaires.
– La concrétisation de “RER” métropolitains sur les étoiles ferroviaires de Nantes, Angers et Le Mans.
– Le développement des transports collectifs dans les villes moyennes et en milieu rural.
Le modèle d’hyper-métropolisation a vécu et ses conséquences se font ressentir pour ses habitants et ceux qui n’arrivent plus à y vivre : difficultés à se loger, baisse de la qualité de vie, bétonisation à outrance, inconfort en période de canicule, allongement des temps de trajet… A l’heure du zéro artificialisation nette, la majorité LR de Christelle Morançais poursuit sa fuite en avant et montre une nouvelle fois son incapacité à construire une région plus équilibrée entre villes et campagnes, plus douce à vivre au quotidien et plus sobre en consommation d’espaces naturels et agricoles. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Tout ça c’est bien gentil, mais qui se soucie des ruraux qui auraient besoin de vrais transports en commun et de services publics plus présents. Quand on pense qu’à Saumur on ne trouve plus de taxis à partir de 20H! Alors mesdames et messieurs les décideurs, gardez vous d’exclure une partie de la population qui aimerait bien que de temps en temps on se soucie de son sort.
Ça fait partie des proposition du groupe. Je cite : « Le développement des transports collectifs dans les villes moyennes et en milieu rural. »
Ça répond à votre préoccupation, non ?