« Les constats et prévisions qui nous ont été présentés révèlent avec détail l’urgence, notamment sur le niveau d’artificialisation des sols. Pourtant, la majorité régionale refuse de tenir compte de ces constats dans ses décisions de la session qui s’est terminée ce matin. La Présidente a donc, en deux jours et dans le même hémicycle, reculé sur les questions écologiques puis convoqué les experts du GIEC, qui nous ont expliqué la nécessité d’agir sans tarder.
Plus fort encore, la Présidente a affirmé en ouverture de cette réunion la nécessité d’écouter le GIEC et d’agir plus vite et plus fort, en contradiction évidente avec les votes de la majorité quelques heures plus tôt.
Les conséquences des hausses de températures sur la vie des habitants, les impacts sur la production agricole, ou sur l’autonomie alimentaire, sont clairement mis en avant et de façon implacable par les experts régionaux.
L’augmentation du niveau de la mer qui s’accélère toujours plus vite (+15 cm depuis 1 siècle dont +9 cm depuis 20 ans) impactera de manière inéluctable les territoires côtiers de notre région et doit nous amener collectivement à adapter l’aménagement de ces territoires.
Les élus de la majorité auraient-ils pu tenir les mêmes propos hier après-midi si la présentation de ce rapport avait eu lieu en début de session et devant l’ensemble de cette assemblée régionale, comme nous l’avions demandé ?
La majorité régionale doit se reprendre et courageusement adapter nos politiques, sans reporter à demain les décisions indispensables. Les élus du Printemps y prendront pleinement leur part.
Nous invitons les élus, mais aussi les habitants de cette région à s’emparer de ce rapport, à se servir de ce constat commun pour enfin agir. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Faudrait peut être déjà mettre en avant cet article …