La myopathie atypique est une maladie saisonnière désormais bien présente en France et en Europe. « Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. Des études récentes ont montré que la cause est une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre Acer (érable), dont l’Acer pseudoplatanus ou érable sycomore », souligne l’IFCE. Elle touche et concerne tous les équidés, chevaux de trait, de selle, poneys et même les ânes, notamment ceux qui pâturent librement en journée. Elle n’est pas contagieuse, mais plusieurs animaux peuvent être touchés étant donné qu’elle intervient par un facteur extérieur environnemental.
Quelles précautions prendre ?
Pour éviter toute atteinte, l’IFCE conseille de « proscrire, délimiter ou limiter le temps d’accès aux pâtures qui contiennent des samares d’érables sycomores. Il convient également, dans la mesure du possible, de nourrir les équidés avant de les mettre en prairie et de complémenter les équidés. Il est également possible de mettre à disposition une pierre à sel (idéalement enrichie en vitamines et/ou minéraux) et les abreuver avec de l’eau du réseau de distribution. Evitez de placer des aliments (foin ou autre) à même le sol. » Enfin, l’institut invite tous les propriétaires d’équidés et vétérinaires à déclarer les cas. « Sans votre aide, cette alerte et les études associées n’existeraient pas. »
Pour aller plus loin : Plus de renseignements sur https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/appareil-locomoteur/myopathie-atypique.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés