Presse économique. Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref cette semaine. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.
un projet d'habitat inclusif à Angers

Le bâtiment à la croisée des chemins
La Fédération française du bâtiment de Maine-et-Loire (FFB 49, 2 400 entreprises et 19 000 employés) organisait, jeudi, sa cérémonie des vœux. L’occasion de prendre le pouls d’un secteur chamboulé par les multiples crises. « Nous sommes confrontés à des défis et nous sommes, comme toujours, prêts à les relever. Nous saurons faire face. La bonne nouvelle, c’est que les carnets de commandes sont soutenus pour les mois à venir », a souligné le président Yannis Borjon-Piron. Pour autant, les professionnels de la construction de logements neufs doivent s’attendre « à un effondrement annoncé ». « Le logement devrait être un sujet de préoccupation majeur, tant il y a un manque criant et impactant sur l’emploi dans nos territoires. »
Source : OUEST FRANCE, 28/01/2023

Angers. Emploi : Irigo recrute dans un centre commercial
Irigo, qui a recruté 80 conducteurs de bus et tram en 2022, en recherche encore une quarantaine dont la moitié rapidement en raison de l’arrivée très prochaine des deux nouvelles lignes de tramway mais aussi du développement de son réseau de bus. RD Angers, filiale du groupe RATP Développement, a ainsi mené une opération de recrutement au sein de La galerie d’Espace Anjou.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 30/01/2023

Trélazé. Kikikou, un espace partagé entre femmes
Kikikou est un espace de coworking, installé dans un ancien entrepôt de la zone industrielle et dédié aux métiers du fil et au bien-être féminin. Il a été créé, il y a un an, dans la zone industrielle. « C’est un espace créé par les femmes, tenu par les femmes pour les femmes », explique Luc Germond, le propriétaire du bâtiment ouvert il y a un an. « Ici, on a pu créer une émulation, une entraide, on se motive mutuellement. Nous partageons aussi nos compétences pour valoriser le travail de chacune », résume Véronique Gonel (Rêves d’atelier). Amandine Gonel (L’atelier de mendine), sa fille, est aussi la référente de cet espace.
Source : OUEST FRANCE, 28/01/2023

Les métiers du tertiaire à découvrir lors d’un forum à Cholet
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire, le lycée Europe et le Greta-CFA s’associent pour promouvoir la formation aux métiers du tertiaire, à travers un forum prévu mardi 4 avril, à Cholet. Des portes ouvertes auront également lieu vendredi 3 et samedi 4 février.
Source : OUEST FRANCE, 29/01/2023

Angers. Scania à nouveau certifié Top Employer
Scania Francea décroché, pour la 6e année consécutive, la certification Top Employer, comme 90 autres entreprises françaises cette année. Décerné sur la base des pratiques de l’entreprise en termes de ressources humaines, le titre représente « un atout pour attirer et fidéliser les talents », explique notamment la DRH Sandrine Monnier.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 01/02/2023

La Soclova engage 12 millions d’euros dans un projet d’habitat inclusif à Angers
Présent dans 13 communes de l’agglomération angevine, le bailleur Soclova va investir 12 millions d’euros dans la transformation de l’ancien Ehpad des Noisetiers, dans le quartier de la Madeleine à Angers. La Soclova va y développer un ensemble d’habitats inclusifs, MixCity, qui regroupera des séniors, des étudiants, des adultes en situation de handicap et des familles. Prévu pour 2025, il comprendra 80 logements, dont 60 ne seront pas conventionnés HLM. Mené par le cabinet d’architecture angevin Rolland & associés, le projet prévoit entre autres sur le plan environnemental le réemploi d’une partie des matériaux issus de la démolition et l’utilisation d’un béton bas carbone pour la réalisation des façades.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 31/01/2023

Mauges-sur-Loire. 25 jobs saisonniers à découvrir avant de s’engager
Mauges Communauté lance l’opération Visite ton job, du 23 février au 2 mars. Elle invite les potentiels candidats à visiter dix sites avant de postuler à l’un des 25 postes proposés pour la saison touristique 2023. L’initiative, portée par l’Agglo et l’office de tourisme Osez Mauges, propose des CDD, stages ou services civiques, d’avril à octobre, concernant des postes d’accueil, d’entretien et de maintenance, de cuisine ou d’animation.
Source : OUEST FRANCE, 02/02/2023

Un chef angevin vice-champion du monde de sushis
Michaël Pankar, ancien chef d’Aroma Sushi, rue Boisnet à Angers, a participé au championnat du monde de sushis à Tokyo. Le champion de France 2022 a terminé deuxième de la compétition mondiale. Aujourd’hui, il est commercial pour Nishikidori, une entreprise spécialisée dans la nourriture japonaise.
Source : OUEST FRANCE, 03/02/2023

Cholet. Transports : trois semaines de formation et un emploi d’agent de quai au bout
Dans le secteur des transports, les besoins en termes de recrutement restent importants sur le Choletais. À la demande des entreprises, l’organisme de formation professionnelle City’Pro organise deux réunions d’information collective les 7 février et 7 mars prochains pour présenter deux sessions de formation destinées à appuyer le recrutement de l’entreprise Raud Transports (groupe Mousset), basée dans la zone du parc à Saint-Christophe-du-Bois.L’entreprise cherche à former et embaucher de façon urgente une douzaine d’agents de quai en chargement et déchargement.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 03/02/2023

Commentaires 2

  1. Il était temps qu’il s’en aille

  2. Artiste says:

    Bravo à Michaël Pankar qui a terminé 2em au concours de sushis à Tokyo.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?