Angers. Eisox obtient le label GreenTech Innovation
Eisox, entreprise spécialisée dans le pilotage intelligent des bâtiments, a obtenu le label GreenTech Innovation de la part du Ministère de la Transition écologique. Cette reconnaissance souligne l’impact environnemental positif des solutions de rupture développées par Eisox. Celle-ci se positionne comme une véritable pépite de la Greentech française. Basée sur l’intelligence artificielle, Eisox permet des solutions afin de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer le confort des occupants et de décarboner les bâtiments.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 24/07/2023
Cholet. Le Petit marché toutlemondais ferme ses portes
C’était pourtant la belle histoire, de celles qui réjouissent une commune de 1 300 âmes et ne comprenant que peu de commerces. En cause de l’inflation et le manque de clients, le Petit marché toutlemondais fermera ses portes le 30 juillet prochain. En plus du manque de clients, le contrecoup de l’augmentation des factures d’électricité a fini d’achever le Petit marché toutlemondais déjà en peine.
Source : www.ouest.france.fr, 25/07/2023
Montjean-sur-Loire. La Manufacture d’Éram labellisée
Avec Jarzé qui devrait fermer ses portes en 2024, c’est l’une des deux dernières usines françaises du groupe Éram : la Manufacture d’Éram emploie 150 salariés à Montjean-sur-Loire et œuvre aussi bien pour les entités du groupe (Bocage, Sessile…) que pour des clients comme Le Coq sportif, 1083… Saluée par l’État, la Manufacture, fabrication française de la chaussure, vient d’être labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » pour une période de 5 ans. Ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. De quoi mettre en avant les métiers tout en accordant un coup de pouce comme le crédit d’impôt ou appui au développement économique, …
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 26/07/2023
Saint-Macaire-en-Mauges. Gros coup dur pour Catimini
La marque née dans les Mauges en 1972 est spécialisée dans la mode enfantine… Depuis 2022, Catimini à Saint-Macaire-en-Mauges, c’est une histoire d’amour qui appartient au passé. L’enseigne vit plutôt dans un contexte compliqué en raison de la hausse du coût de l’énergie, des matières premières… Catimini sera désormais proposée seulement en format capsule et distribuée dans les réseaux multi-marques du groupe. Ce plan de redressement doit permettre à la fois de diminuer les pertes qu’accuse l’entreprise et de permettre à demain de redéployer la marque. Un plan de sauvegarde de l’emploi sera mis en place pour les 89 salariés. Il misera notamment sur la mobilité.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 26/07/2023
Angers. L’éditeur de logiciels Atelog racheté
Atelog 2i, société des logiciels de pilotage de production et de gestion d’entrepôts pour l’industrie travaille pour une soixantaine de clients comme Candia, Bel, GSK, Eolane, Thalès, … emploie 25 salariés avec un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Cette dernière a été rachetée par l’éditeur de logiciel Alpha-3i qui développe des solutions de pilotage d’ateliers, de contrôle du temps et de contrôle d’accès, emploie 75 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. Cette union a pour ambition de répondre aux défis de l’industrie 4.0, de la digitalisation des processus industriels, logistiques et au lancement de plusieurs recrutements.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 27/07/2023
Cybersécurité : à Cholet, Thales prépare la riposte à la révolution quantique
Ces dix dernières années, les équipes de Cholet ont développé des compétences qui ont fait du site un acteur majeur sur le sujet post-quantique à l’échelle mondiale. Thales, qui a investi 70 millions d’euros dans la construction d’un tout nouveau site à Cholet, projette de grimper de 1800 à 2600 salariés d’ici 2025-2028. La moitié de ces 800 créations de postes sera affectée aux produits de cybersécurité. Après dix ans de recherche, Thales a mis au point des algorithmes capables de résister aux attaques des futurs ordinateurs quantiques.
Source : Ouest-france.fr , 26/07/2023
Angers. Les vélos Pony sont de retour en ville
Les revoilà les vélos bleus ont été améliorés ! Depuis sept mois, absents du centre-ville, les vélos partagés de Pony sont de retour à Angers. Les 250 bicyclettes se sont refaites une beauté à Avrillé, dans les ateliers de l’opérateur de mobilité partagée. Elles rejoindront les 600 trottinettes et les 350 vélos électriques déjà disponibles à Angers. Le 13 juillet dernier c’était la journée record : avec plus de 5 000 trajets effectués, juste après un mois de juin exceptionnel avec 95 000 utilisations. Par rapport à 2022, l’entreprise enregistre une progression de 25 % de son activité.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 28/07/2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés