Presse économique en Maine-et-Loire du 08 au 13 juillet 2023. Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse départementale en bref cette semaine du 08 au 13 jullet 2023. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser (source CCI 49).

Ils apportent du soutien aux chefs d’entreprise en difficulté
Le GPA Pays de la Loire, Apesa 49 et 60 000 Rebonds sont trois associations présentes en Maine-et-Loire et qui ont pour objectif de venir en aide aux chefs d’entreprise en difficulté. Elles s’unissent pour mettre en place VigiRéseaux, un dispositif d’alerte qui vise à offrir la réponse la plus adéquate et complète aux entrepreneurs fragilisés. Le GPA a plutôt vocation à apporter un accompagnement technique et financier, Apesa 49 vient en soutien psychologique et l’association 60 000 Rebonds intervient à la suite d’une liquidation judiciaire pour offrir de nouvelles perspectives.
Source : angers.villactu.fr, 05/07/2023

Quatre étudiants-entrepreneurs bénéficient d’une bourse d’Angers Loire Métropole
Le réseau d’étudiants entrepreneurs Pépite, accompagnés localement par l’Université d’Angers et hébergé dans les locaux de WeForge a renforcé son partenariat avec Aldev, l’agence de développement d’Angers Loire Métropole. La collectivité a décidé d’attribuer une bourse de 2 500 euros à quatre étudiants-entrepreneurs pour les aider dans leur projet : Athénaïs Vanwaetermeulen (À portée de feuille, plateforme écoresponsable de vente de plantes), Théo Hubert (AlphaPen, stylo connecté pour transcrire la prise de notes manuelle en numérique), Clémence Bressin (Made in Clémence, valorisation de déchets textiles en objets du quotidien et de communication) et Kylian Rouvrais (KR Mobility, service de location de mobilité douce).
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 07/07/2023

Open Lande Anjou veut accompagner les entreprises dans leur transition écologique
Fondé en 2018 à Nantes, Open Lande se développe dans de nombreuses villes françaises avec comme devise de « réparer la Terre ». Depuis quelques mois, Open Lande Anjou, qui existe sous la forme d’une entreprise et d’une association, accompagne les acteurs économiques dans leur transition écologique. Open Lande Anjou donne rendez-vous le jeudi 6 juillet, de 14 h à 17 h, avec une fresque de l’entreprise régénérative (inscription).
Source : angers.villactu.fr, 01/07/2023

Segré. Lycée et entreprise formalisent leur collaboration
Le lycée Blaise-Pascal, l’entreprise agroalimentaire la Toque angevine et le Greta-CFA 49 ont signé un partenariat pour faciliter la formation en alternance des techniciens de maintenance. Un bureau des entreprises sera créé en septembre et une personne à mi-temps sera dédiée à nouer des liens avec les sociétés et à assurer le suivi des stagiaires.
Source : OUEST FRANCE, 08/07/2023

Avrillé. L’intérêt général face à la loi
Angers Loire Métropole a un projet d’aménagement de la ZAC La Baratonnière d’environ 15 ha pour pouvoir y accueillir l’entreprise de sous-traitance aéronautique Meggitt. Or, l’Agglo souhaite réduire la marge de recul de 75 m à 40 m de part et d’autre de la RD775, classée route à grande circulation. La commission d’enquête répond favorablement à l’utilité de la réduction de bande de recul pour mener à bien le projet d’aménagement.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 11/07/2023

Millet va s’agrandir à Vihiers
L’enquête publique concernant le projet d’agrandissement de l’entreprise de menuiserie industrielle Millet (210 salariés) vient de s’achever. L’Agglomération du Choletais a déclaré le projet d’intérêt général et modifié le plan local d’urbanisme. Les 24 000 m2 de terrains jouxtant l’usine de Vihiers permettront une extension qui intégrera une nouvelle ligne de production et créera 60 à 80 emplois.
Source : agence-api.fr, 11/07/2023

Le Salon dédié à l’industrie Sepem se tiendra à Angers du 10 au 12 octobre 2023
La 8e édition du Sepem Centre-Ouest, salon professionnel dédié à l’industrie, se tiendra du mardi 10 au jeudi 12 octobre prochain au parc des expositions d’Angers. 425 exposants y sont attendus, dont plus de 40 % locaux. Au programme de ces trois jours dont l’accès sera gratuit sur inscription, outre la présence des exposants, des conférences, des démonstrations, des solutions Industrie du futur, un espace emploi-formation et des nouveautés en matière d’innovation. Le Sepem Centre-Ouest est l’un des 7 salons de ce type organisés sur le territoire national. En 2021, il avait reçu à Angers 4 222 visiteurs.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 12/07/2023

Saint-Laurent de la Plaine. Les Ateliers Perrault riment avec les chantiers d’exception
Les Ateliers Perrault (175 collaborateurs dont 25 apprentis, 24 M€ de CA 2022) reconstruisent actuellement la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruite lors de son incendie il y a quatre ans. Au-delà de la reconnaissance de l’excellence de son travail, l’entreprise, qui a intégré en 2019 le groupe Ateliers de France, continue de mener de nombreux chantiers de prestige en France et à l’étranger (10 à 15 % du CA), en mariant son savoir-faire traditionnel avec des technologies de pointe.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 12/07/2023

Segré-en-Anjou Bleu. Rallye pour l’emploi les 14 et 15 septembre
L’Association unie pour le retour à l’emploi (Asure) organise un Rallye pour l’emploi les 14 et 15 septembre avec l’association Ombrée services environnement (OSE). En partenariat avec le Coorace Pays de la Loire (économie sociale et solidaire) et le Conseil départemental, l’opération entend favoriser le rapprochement entre les chercheurs d’emploi et les entreprises locales.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 13/07/2023

Cornillé-les-Caves. « Des opportunités à saisir »
David Defrocourt vient de succéder à Irène Colin à la direction de la fromagerie Louis-Tessier (groupe Savencia). L’entreprise agroalimentaire, qui emploie 330 salariés, dont 14 apprentis, et 70 intérimaires, propose actuellement 10 postes à pourvoir en CDI et une trentaine en contrats courte durée dès cet été.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 13/07/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?