La Région au soutien des entreprises qui s’engagent dans la transition écologique
Dans le cadre d’un soutien à la décarbonation et à la réindustrialisation durable du territoire, la Région des Pays de la Loire met en place une bonification financière pour les entreprises qui s’engagent dans une démarche de transition écologique. Cette aide incitative sera versée dans le cadre d’un nouvel Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Industrie du Futur ». Pourront s’ajouter une subvention pour cofinancer un bilan carbone ou un audit énergétique ainsi qu’un soutien pour le déploiement opérationnel.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 24/03/2023
L’Essca signe un accord de double diplôme avec CentraleSupélec
L’école de management angevine Essca a signé un partenariat avec CentraleSupélec, qui compte parmi les grandes écoles françaises d’ingénieurs, installée sur le campus de Paris-Saclay. Cette collaboration permettra à partir de septembre 2023 à des étudiants de l’Essca de suivre durant leur 5e année le Master of Science Technologie et Management de CentraleSupélec. Après admission à ce programme et sous conditions, ils se verront décerner deux diplômes, celui de l’ESSCA et le Master of Science de CentraleSupélec.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 24/03/2023
Angers. Les trottinettes participatives de Pony couvriront bientôt 20 agglomérations
La société angevine Pony (210 salariés) accélère son déploiement en misant notamment sur un système permettant aux particuliers d’acquérir ses véhicules. Elle équipera bientôt 20 territoires de sa flotte de trottinettes et vélos en libre-service sans stations d’attache. Pony considère qu’il reste en France une centaine de territoires, autour de villes centre de 50 000 habitants, à équiper.
Source : agence-api.fr, 27/03/2023
Les employeurs des Mauges financeront la mobilité
Mauges Communauté a décidé la création d’un nouvel impôt : le versement mobilité. Celui-ci est payé par les employeurs, publics ou privés, comptant plus de dix salariés. La communauté de communes table sur des rentrées fiscales d’environ 13 millions d’ici à 2026 puis 15,6 millions de 2026 à 2030, qui serviront exclusivement à financer des projets de mobilité.
Source : OUEST FRANCE, 25/03/2023
Vegepolys Valley invite 12 entreprises à investir une boutique éphémère à L’Atoll
Basé à Angers, le pôle de compétitivité Vegepolys Valley, dédié au secteur du végétal, invite 12 entreprises du 1er au 29 avril dans une boutique éphémère du centre commercial L’Atoll, à Beaucouzé. Elles y présenteront leurs innovations dans les domaines de l’alimentation, de la cosmétique, de la viticulture, de l’horticulture et des semences. Seront ainsi présentes les sociétés Abbottagra, Bioplants, Delled, Ernest Turc, Fleuron d’Anjou, Nunhems, Pom Evasion, Premier Tech, Les Vignerons Robert & Marcel, Luo, le groupe LDC et l’entreprise La Nouvelle Botanique (Groupe Genialis).
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 27/03/2023
La CCI de Maine-et-Loire inaugure sa nouvelle agence choletaise
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire inaugure sa nouvelle agence Cholet-Mauges, installée sur le site de son centre de formation Eurespace depuis septembre 2022. Outre l’agence et sa douzaine de collaborateurs dédiés à l’appui aux entreprises, les locaux abritent la Maison de la création et de la transmission d’entreprises (MCTE), qui accompagne les porteurs de projets (667 en 2022, un record, 3 090 dans le département) dans leur parcours entrepreneurial. La CCI prévoit par ailleurs d’investir cinq millions d’euros ces trois prochaines années sur le site Eurespace, dont les effectifs répartis sur neuf filières ont grimpé de 40 % en cinq ans. Un nouveau bachelor Industrie du futur devrait ouvrir à la rentrée de septembre ; les ateliers de maçonnerie seront modernisés l’an prochain.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, LE COURRIER DE L’OUEST, OUEST FRANCE, 27/03/2023
Les pôles de compétitivité de l’Ouest confirmés par l’Etat
L’État vient de présenter les résultats de l’appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité. Les sept structures basées en Bretagne et en Pays de Loire se voient confirmer leur labellisation pour une durée de quatre ans. Il s’agit de Végépolys Valley (Angers, 560 adhérents), Id4Mobility (ex-iD4CAR – Nantes, 400 membres), Images & Réseaux (Lannion, 400 membres), Valorial (Rennes, 390 membres), Pôle Mer Bretagne Atlantique (Brest, 350 membres), Atlanpole Biothérapies (Nantes, 230 adhérents) et EMC2 (Nantes).
Source : agence-api.fr, 29/03/2023
Filière bois : une semaine pour booster les recrutements
Avec 45 établissements et 38 formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur, l’académie des Pays de la Loire est la plus dynamique de France dans le domaine de la formation des métiers du bois. La filière bois se mobilise du 11 au 14 avril pour inviter les entreprises à rencontrer les responsables des établissements de formation de la région et pousser les recrutements.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 29/03/2023
Louresse-Rochemenier. L’entreprise Justeau TP mène un projet de centrale de revalorisation de déchets de chantier
Le groupe Justeau est composé de Justeau Frères (gros oeuvre -125 salariés, 16 M€ de CA) et Justeau TP (125 salariés, 20 M€ de CA), Le Laboratoire des faluns (analyse des sols, diagnostic des chaussées, revalorisation de matériaux – 12 personnes), la Seca (nettoyage et entretien des chantiers – 12 collaborateurs), deux carrières et des sites de recyclage. L’entreprise ajoutera en juin prochain à Doué-en-Anjou un site de revalorisation de terres excavées de chantier, avec à la clé la création d’une dizaine d’emplois. Le groupe, attaché à l’apprentissage, a récemment organisé des portes ouvertes pour faire découvrir les 25 métiers pratiqués au sein de la structure.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 28/03/2023
Agriculture : l’enjeu de la transmission
Un agriculteur sur deux dans le département a plus de 50 ans. Les prospectives établies par le service économie de la Chambre d’agriculture tablent sur quelque 3 500 départs sur la période 2020-2030. Autrement dit, un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les dix ans qui viennent. Ainsi, pour mettre en relation futurs cédants et candidats à l’installation, de nombreuses initiatives sont déjà proposées : farm datings, cafés installation, cafés transmission… Pour attirer les jeunes, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA 49), affilié à la FDSEA, communique aussi auprès des scolaires. L’association Vivre au Pays accompagne les cédants et candidats. La Coopérative d’installation en agriculture paysanne (Ciap) propose des stages pour se former et se tester.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 30/03/2023
Cholet. 500 emplois saisonniers et en alternance à pourvoir
Le Medef du pays choletais convie les entreprises du secteur qui recrutent à un job dating, jeudi 13 avril, de 17 h et 20 h au complexe de sport et de loisir L’Autre usine, à Cholet. Avis aux personnes en recherche d’emploi, d’alternance et de contrat étudiant âgés de 17 à 25 ans. Une dizaine de secteurs d’activité sera représentée et 500 postes sont à pourvoir dans le métier de l’aide à la personne, l’agroalimentaire, l’industrie, le commerce et les loisirs.
Source : OUEST FRANCE, 30/03/2023
Cholet. Un centre ambulatoire psychiatrique « plus visible »
Les services de psychiatrie adulte du centre hospitalier de Cholet étaient divisés entre deux sites, rue Marengo et avenue des Cordeliers. Depuis le 6 mars, les activités ambulatoires de psychiatrie adulte du centre hospitalier ont investi de nouveaux locaux. Dans un espace plus grand qui permettra de « faire naître de nouveaux projets ». Il est situé en haut de la rue Nationale, dans les anciens bâtiments et dépendances de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), qui a déménagé en périphérie de ville, sur le site d’Eurespace. Depuis que le centre médico-psychologique a déménagé dans le centre-ville, la structure accueille des usagers qui poussent la porte pour la première fois. Ces derniers prennent conscience de l’existence de ce site qui est plus visible et sur le trajet du centre-ville.
Source : OUEST FRANCE, édition Cholet, 30/03/2023
Cholet. Un nouveau bachelor usine du futur
Le centre de formation d’apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, proposera dès septembre une nouvelle formation « bachelor usine du futur », qui sera mise en place en collaboration avec l’Estia, école d’ingénieur de la CCI de Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques. Ce parcours, sur 3 ans, permettra de se professionnaliser dans les technologies de l’industrie du futur et d’être capable d’assumer la responsabilité de développements techniques et de gestion de projets. L’étudiant diplômé sera reconnu comme cadre moyen et occupera des postes d’encadrement intermédiaire dans les domaines de la robotique, de l’électronique, des systèmes embarqués ou encore de l’internet des objets (IoT). Candidatures sur dossier et entretien.
Source : OUEST FRANCE, édition Angers, 31/03/2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés