L’entreprise angevine Spécinov invite à un atelier sur le numérique responsable
Le créateur de logiciels Spécinov (20 collaborateurs), qui développe des applications écoconçues pour les entreprises, organise le 14 mars, de 9 h à 12 h 30, un atelier de sensibilisation au numérique responsable, dans le cadre du Digital Cleanup Day, journée internationale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. L’atelier intitulé « Comment allonger la durée de vie de ses équipements numériques ? » est ouvert gratuitement aux professionnels sur inscription. Créée en 1989 et très engagée au sein d’ADN Ouest, réseau du numérique responsable du Grand Ouest, Spécinov a été en 2022 la première ESN à obtenir le label Numérique responsable de niveau 2.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 06/03/2023
Les derniers échos de l’éco du Choletais et des Mauges
La CCI de Maine-et-Loire, le Greta-CFA 49 et le lycée Europe organisent un forum des métiers du tertiaire à Cholet, le 4 avril, de 14 h à 20 h, à la salle des fêtes. A Beaupréau, le menuisier haut de gamme Daucalis (23 salariés et 5 apprentis) a atteint 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires (+33 % en un an). Le fabricant et loueur de bateaux de croisière fluviale Nicols affiche quant à lui un chiffre d’affaires record de 10,5 millions d’euros (+12 % en un an). Ensuite, le groupe Itancia, le spécialiste européen de la récupération de matériels électroniques, annonce l’acquisition du distributeur italien Sintel It, spécialisé dans les solutions de cybersécurité et ICT. Enfin, le groupe Lacroix (5 300 salariés), le spécialiste de l’équipement électronique a dépassé son objectif 2022 de 700 millions d’euros de CA, avec 707,8 millions d’euros.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 07/03/2023
Manitou s’offre une troisième usine à Candé pour 50 M€
Le constructeur de chariots élévateurs va renforcer son implantation industrielle à Candé en y construisant une troisième unité dédiée à la mécano-soudure sur un terrain de 74 000 m2. L’investissement est estimé entre 40 et 50 M€, soit près du double du budget consenti en 2021, toujours à Candé, pour la deuxième usine (18 000 m2 sur un foncier de 80 000 m2) spécialisée dans l’assemblage des nacelles. La création de 100 à 150 emplois est attendue à terme.
Source : agence-api.fr, 07/03/2023
Mazé-Milon. Entreprendre
Baugeois-Vallée, en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire et la Maison de la création transmission d’entreprises (MCTE), organise un atelier pour les créateurs d’entreprises jeudi 16 mars de 9 h à midi, au 16 rue de Verdun, à Mazé-Milon. Inscription.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 07/03/2023
Maine-et-Loire Habitat et Podeliha vont construire 720 logements hors-site en quatre ans
Maine-et-Loire Habitat et Podeliha ont lancé une consultation commune auprès des entreprises qui veulent participer aux projets de logements industrialisés et durables (liid). Avec cet appel d’offres, les deux acteurs locaux du logement social garantissent un volume annuel de commandes aux entreprises retenues qui s’engagent de leur côté à produire des constructions respectant la Réglementation Environnementale 2020 et le label » Bâtiment Biosourcé « , réalisées en structure bois et hors-site. Les deux bailleurs ont pour objectif de produire 720 logements sur 4 ans.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, agence-api.fr, 09/03/2023
Angers. Une conférence sur la prévention en entreprise au centre Pierre Cointreau d’Angers
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire et plusieurs partenaires invitent sur inscription à participer à une journée sur le thème » La prévention : un levier caché de la performance ? « , organisée le jeudi 16 mars prochain au Centre Pierre-Cointreau à Angers. Réglementation, outillage CSE-CSSCT, prévention de la désinsertion professionnelle, risques routiers, ergonomie de conception, addictions, seront des thèmes abordés lors de cette 8e journée de la prévention.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 09/03/2023
Saint-Georges-sur-Layon. Laure voulait « redonner de la vie à Saint-Georges »
Laure Meignot a ouvert son commerce début février, une épicerie de proximité située dans le centre bourg de Saint-Georges-sur-Layon, qui compte 750 habitants. Selon l’Observatoire 2022 de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), « 26 % des communes de Maine-et-Loire sont totalement dépourvues de commerce ». L’Insee ajoute que « 50 % des habitants de [ce type de] communes doivent parcourir environ 2,2 kilomètres pour trouver une boulangerie. » Ainsi, pour maintenir la vitalité commerciale des petits bourgs, « Certains commerçants élargissent leur offre, complétant l’alimentation générale par un dépôt de pain, un bureau de tabac, un point presse, voire des prestations de services postaux ou bancaires », explique la CCI. C’est exactement ce qu’a fait Laure Meignot à l’épicerie Laurette, à l’exception de l’offre de banque.
Source : OUEST FRANCE, 10/03/2023
Chalonnes-sur-Loire. Ils font des pierres avec… des déchets
Néolithe traite des déchets pour en faire des granulats à destination des routes ou des bâtiments Son procédé breveté de fossilisation accélérée lui vaut de nombreuses récompenses. La dernière en quatre ans d’existence de l’entreprise : le premier prix des Global Industrie Awards, grand rendez-vous européen dédié à l’industrie. Une récente levée de fonds, à hauteur de 20 millions d’euros, va permettre à Néolithe la construction d’une nouvelle usine à Beaulieu-sur-Layon d’ici à la fin de l’année et la création de 300 emplois.
Source : OUEST FRANCE, 10/03/2023
Source : CCI de Maine-et-Loire
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Il était temps qu’il s’en aille
Bravo à Michaël Pankar qui a terminé 2em au concours de sushis à Tokyo.