Ces communes où l’on ne trouve plus un seul commerce
D’après l’Observatoire du commerce, rédigé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire, 26 % des communes du département sont dépourvues de tout commerce. Pour éviter la disparition des cellules commerciales, souvent considérées comme un symbole du dynamisme d’une commune, une mission expérimentale a été menée par la CCI, le conseil départemental et la géographe Adeline Graby. Le soutien des collectivités locales est souvent nécessaire à la sauvegarde du dernier commerce. L’économie sociale et solidaire est un système privilégié pour son degré d’exigence économique moindre. La première épicerie solidaire d’Anjou est ainsi née à Savennières. À Sèvremoine, des bénévoles vont ouvrir en septembre un espace polyvalent, dédié aux associations locales et aux événements festifs. La ville de Saint-Crespin-sur-Moine prête gratuitement une partie des locaux et réalisera pour 20 000 euros de travaux de rénovation.
Source : OUEST FRANCE, 26/06/2023
Générale des Services lance son Académie de la réussite en franchise
Alors qu’il vient d’ouvrir deux nouvelles agences à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et à Mérignac (Gironde), le réseau de services à la personne Générale des Services (près de 30 M€ de CA, 2 500 collaborateurs en CDI, plus de 80 agences), basé à Angers, vient de lancer son Académie de la réussite en franchise. Il s’agit d’un programme innovant destiné aux franchisés voulant renforcer la valeur patrimoniale de leur entreprise et développer leur activité par l’ouverture d’autres agences. Le programme est porté par le centre de formation du groupe, IFM Dom. Il s’étale sur douze mois, avec des journées de formation, conseil et audit animés par des consultants et experts. La première promotion commencera sa formation en septembre 2023 à Paris.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 23/06/2023
Candé. Manitou peut s’agrandir
Lors du conseil municipal, jeudi 22 juin, les élus ont donné leur accord pour l’extension de l’entreprise Manitou sur la partie nord de la zone du Tesseau. L’activité de mécano soudure prévoit 100 à 150 emplois. Pour cela, la communauté de communes Anjou Bleu Communauté (ABC) a sollicité l’avis du conseil municipal de Candé pour un changement de classification du PLU actuel.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, OUEST FRANCE, 26/06/2023
PGE : un remboursement en question
Trois ans après son lancement, au sortir du premier confinement, le prêt garanti par l’État (PGE), et surtout son remboursement, se heurte à un contexte tendu pour les entreprises. Créé pour soulager leur trésorerie, en permettant d’emprunter une somme représentant jusqu’à trois mois du chiffre d’affaires 2019, les entreprises doivent le rembourser au bout de six ans, puis dix ans. Le taux varie de 1 à 2,5 %. Aujourd’hui, à la flambée des matières se sont ajoutés la crise énergétique, la crise ukrainienne, des taux d’emprunt à la hausse… En France, 9 % des dirigeants ne seraient pas en mesure de rembourser leur PGE (source : BPI France). L’industrie, l’hôtellerie-restauration et l’agriculture font partie des secteurs les plus sensibles (source : Codefi). En Maine-et-Loire, 6 188 PGE ont été accordés. Cela représente un montant de 1,106 milliard d’euros.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 27/06/2023
Cholet. Déjà au ralenti, Michelin veut fermer deux semaines en août
Le site choletais du géant du pneumatique français va de nouveau s’arrêter début août en raison de difficultés sur le marché des pneus camionnettes, la spécialité de l’usine de Cholet (1 050 salariés), et l’importance des stocks.
Source : agence-api.fr, 27/06/2023
Virginie Beurton-Le Mignon est la nouvelle présidente du Medef Anjou
Virginie Beurton-Le Mignon succédera officiellement le 10 juillet prochain à Bertrand Schaupp à la présidence du Medef Anjou, qui représente 2 000 entreprises pour près de 40 000 salariés. La cheffe d’entreprise de 45 ans dirige à Angers Yellow Br1cks, spécialisée dans le développement de solutions numériques no et low code. Elle a également co-créé l’agence immobilière nouvelle génération Akimo et préside depuis cette année Femmes du Digital Ouest, qui milite pour la mixité dans les métiers du numérique. Sa feuille de route, élaborée collectivement, a fixé quatre priorités : les transitions écologiques et numériques, les besoins en compétences, l’attractivité du territoire et le lien et la convivialité. « Elles correspondent aux attentes des adhérents et nous avons pour cela mis en place des commissions qui travaillent sur ces sujets », précise Virginie Beurton-Le Mignon.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 27/06/2023
Le carreleur « pris en otage »
Président de la Fédération française du bâtiment (FFB) en Maine-et-Loire, Yannis Borjon-Piron alerte sur les retards de paiement dont pâtissent les entreprises du secteur, aux trésoreries déjà fragilisées par le contexte économique. David Cazé, gérant de l’entreprise Pauvert MC Carrelage, au Plessis-Grammoire, dénonce la « séquestration financière » opérée par ses clients constructeurs. Pour la survie de son entreprise, le dirigeant a décidé de se retirer des marchés privés sur appels d’offres pour se concentrer sur le marché de la rénovation chez les particuliers. Il a également dû se séparer de la moitié de ses salariés. Ils ne sont plus que neuf aujourd’hui.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 28/06/2023
Un espace de coworking nouvelle génération à Angers !
Un nouvel espace de coworking de 1 200 m2 a ouvert à Angers. Il propose 120 postes de travail, des bureaux privés et partagés, ainsi que des espaces de détente, une salle de sport et des terrasses. L’accent est mis sur le bien-être au travail et la création de liens sociaux, avec des coaches sport et bien-être proposant des ateliers collectifs et individuels. Le lieu accueille également de nombreux événements et animations pour favoriser les connexions entre les coworkers. Des visites et plus d’informations peuvent être obtenues en contactant l’équipe du coworking.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 30/06/2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés