La Région des Pays de la Loire accélère sur le numérique avec Living-in.eu
La Région des Pays de la Loire s’engage dans le mouvement LIVING-IN.EU, lancé par la Commission européenne, qui vise à accélérer la numérisation à l’échelle régionale et locale. Cette adhésion facilite l’accès à des financements européens, en particulier ceux du programme Europe Numérique, et à une communauté de pratiques, en particulier sur les villes intelligentes (smart cities) via des activités et groupes de travail thématiques.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 19/06/2023
Angers. Le Sival, salon des productions végétales, revient en janvier 2024
La 37e édition du Sival, Salon International des productions végétales spécialisées, se tiendra au Parc des Expositions d’Angers, les 16, 17 et 18 janvier 2024. Le salon, qui a accueilli en 2023 plus de 700 exposants et 25 000 visiteurs, aura pour fil rouge l’attractivité des filières et la durabilité des productions. À cette occasion se dérouleront les deux concours Sival Innovation et AgreenStartup, la convention d’affaires Vibe (Végépolys Valley International Business Event) ainsi que l’événement bisannuel Fruit 2050, qui mettra à l’honneur le Sénégal et le Québec.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 19/06/2023
Le secteur du bâtiment vit « une période charnière »
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) constate un ralentissement de l’activité des entreprises du secteur. En avril, les demande de permis ont diminué de 33 %. Une baisse qui s’explique par l’augmentation des couts de construction, l’inflation, les problèmes d’approvisionnement et l’augmentation des taux d’emprunt. La liquidation du promoteur immobilier Carréneuf le 13 mars a créé des difficultés pour une vingtaine d’entreprises adhérentes de la Capeb dont certaines risquent de déposer le bilan. Les défis à venir pour le secteur du bâtiment incluront les enjeux éthiques liés à l’environnement et à l’accessibilité.
Source : OUEST FRANCE, 20/06/2023
Cholet. Art devanture souhaite habiller les vitrines nues
À partir de mercredi, une cellule commerciale vide des Arcades Rougé à Cholet sera transformée en une galerie d’art temporaire pour exposer les œuvres de photographes. L’initiative, appelée Art devanture, a été lancée par Hubert Murier, photographe amateur et membre de l’Association du Choletais des amis de la photographie (Acap). Il s’est associé à Gilles Liautard, un photographe professionnel, pour mettre en valeur les vitrines vides de la ville et créer une atmosphère artistique dans l’espace public. Le projet vise à changer les vitrines vides en espaces d’exposition et à promouvoir des artistes locaux. La première exposition, qui débutera le 21 juin, présentera le travail de Gilles Liautard, suivi par une exposition de Stéphanie Dubois.
Source : OUEST FRANCE, 20/06/2023
La Boucherie reprend l’enseigne Courtepaille et 87 de ses restaurants
Le tribunal de commerce de Nanterre retient l’offre de La Boucherie pour la reprise de l’enseigne de restauration Courtepaille, en redressement judiciaire depuis mars dernier. Le groupe de Saint-Barthélémy-d’Anjou conserve 87 des 215 restaurants Courtepaille et préserve 500 emplois (sur les 2 000 salariés). La Boucherie entend relancer et moderniser la marque spécialisée dans les grillades et la cuisine traditionnelle. Courtepaille rejoint à présent les marques La Boucherie, Poivre Rouge, Bistrot du Boucher et les concepts Le Kiosque du Boucher, Mister Döner et Constant. Le groupe angevin compte désormais 252 établissements et emploie 3 000 personnes. Son chiffre d’affaires 2022 s’élève à 160 millions d’euros.
Source : agence-api.fr, 22/06/2023
La Loire à vélo a boosté l’économie locale
Vingt ans après sa création, le parcours de La Loire à vélo attire toujours les adeptes du cyclotourisme. Le circuit stimule les commerces et permet la création de services. Cet itinéraire, qui connaît « une croissance exceptionnelle », est devenu un moteur du tourisme en Anjou. Les éco-compteurs affichent 1,8 million de cyclistes en 2022 dont 20 % d’étrangers et 60 000 euros de retombées économiques par kilomètre et de 70 euros dépensés pour chaque touriste à vélo.
Source : OUEST FRANCE, 23/06/2023
Allonnes. Le groupe saumurois A à Z Performance reprend la marque de blindage d’équipements Pautrat
Créée en 1961, l’entreprise Pautrat (580 000 € de CA 2022), établie à Oizon (Cher) et spécialisée dans le blindage de véhicules forestiers, agricoles, de travaux publics et de voirie, intègre le groupe saumurois A à Z Performance (5,4 M€ de CA). Pautrat va être regroupé avec les autres entités du groupe (A à Z, A.Fabre et Rapid) sur le site d’Allonnes et y bénéficiera sur place du bureau d’études, d’outils de fabrication et de montage, du centre de formation et du SAV. L’objectif affiché est de faire de Pautrat le leader du blindage d’équipements.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 22/06/2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés