Presse économique du 13 au 20 mai 2023. Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse départementale en bref cette semaine du 13 au 20 mai 2023. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser. (source CCI 49)

Seize « femmes qui osent » récompensées le 11 mai
La Région Pays de la Loire a mis à l’honneur 16 « femmes qui osent » lors de la deuxième édition des Trophées Joséphine. Cinq femmes du Maine-et-Loire ont été récompensées : la chercheuse Alexandra Colin ; Christine Grall, infirmière urgentiste au CHU d’Angers et pompier volontaire à Baugé ; Anne Morissonnaud et Alice Hérard-Naudin qui ont créé à Angers la première micro-crèche du Maine-et-Loire dont 30 % des places sont réservées à des enfants en situation de handicap et Margot Noblecourt, cheffe du service oncologie de l’hôpital de Cholet.
Source : OUEST FRANCE, LE COURRIER DE L’OUEST, 13/05/2023

Cholet. Des apprentis toujours prisés
Le centre de formation Eurespace, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), ouvrait ses portes samedi matin. Un job dating organisé dans le cadre de l’opération « Mon orientation, je choisis l’industrie ! » se tenait en parallèle avec la présence d’une trentaine d’entreprises, à l’instar de Dalkia froid solutions (1 500 salariés), qui espère chaque année embaucher 80 % de ses alternants à Eurespace.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 13/05/2023

Chalonnes-sur-Loire. La start-up Neolithe retenue dans le cadre de l’appel à projet national « Première usine »
La start-up industrielle Néolithe, qui a mis au point une solution de fossilisation des déchets transformés en granulats pour le BTP, est la seule entreprise des Pays de la Loire retenue dans le cadre de l’appel à projet national « Première usine », lancé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en collaboration avec le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance. Soutenu à hauteur de 57 millions d’euros par l’Etat, il vise à encourager l’installation de sites industriels dédiés à des productions innovantes. Dans ce cadre, Néolithe sera accompagnée pour l’aménagement de sa première unité d’assemblage de fossilisateurs à Beaulieu-sur-Layon. Le projet représente un investissement de plus de 9 millions d’euros et doit permettre à terme la création de 200 emplois.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 12/05/2023

Les voitures avec chauffeur Uber arrivent à Angers
L’application Uber est présente dans 27 agglomérations en France et plus de 800 communes. Les Angevins peuvent désormais l’utiliser pour réserver une course en commandant une voiture de tourisme avec chauffeur (VTC). Une vingtaine de chauffeurs indépendants opèrent dans l’agglomération pour la plateforme américaine.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, OUEST FRANCE, 16/05/2023

Longué-Jumelles. Ametra Group, une réussite internationale pour l’entreprise angevine
L’entreprise familiale angevine Ametra Group (55 M€ de CA 2022, 700 salariés dont 200 à Longué-Jumelles) a créé sa première co-entreprise (joint-venture), en Inde, en 2019, pour gagner les appels d’offres de géants comme Thales ou Safran. Elle annonce un premier exercice à l’équilibre permettant de sécuriser les emplois en France et de recruter. « Dans le cadre du programme « Accélérateur » de Bpifrance, nous avons été accompagnés par un expert en stratégie qui nous a aidé à identifier les axes de création de valeur », explique Anne-Charlotte Fredenucci, présidente d’Ametra Group, concepteur et intégrateur de sous-systèmes mécaniques, électriques, électroniques pour la défense, l’aéronautique, le nucléaire. L’entreprise prévoit de nouvelles acquisitions et entend mener deux projets en parallèle : la décarbonation et la cybersécurité.
Source : ouest-france.fr, 12/05/2023

Les Garennes-sur-Loire. Le béton en libre-service et aussi pour les particuliers
Une station de vente de béton prêt à l’emploi est installée en libre-service sur la ZI les Saulaies à Saint-Jean-des-Mauvrets. « C’est la première station, installée dans le département du Maine-et-Loire, à partir d’un concept allemand appelé Self béton », indique Miguel Burgaud, l’un des quatre cogérants de la SAS Béton service 49, créée en 2023, pour cette activité.
Source : OUEST FRANCE, 16/05/2023

L’économie régionale se porte bien
La Banque de France des Pays de la Loire vient de publier son point de conjoncture économique régional portant sur le mois d’avril. La production et la demande se maintiennent dans l’industrie hormis le secteur agroalimentaire. Les carnets de commandes se remplissent sauf dans les filières agroalimentaire et caoutchouc-plastique. Les chefs d’entreprise prévoient un maintien de l’activité en mai malgré les difficultés de recrutement qui persistent. L’activité et la demande dans les services marchands sont plutôt stables, avec des disparités fortes entre les secteurs. Le BTP poursuit sa croissance, portée par la nette progression du second œuvre.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 17/05/2023

En zone rurale, ils misent sur le distributeur de pain
Dans le Maine-et-Loire, les distributeurs automatiques de pain se sont multipliés dans les zones rurales dépourvues de petits commerces. Certains boulangers sont convaincus par l’intérêt de ces équipements, à l’instar de Benoît Doré, à Chaudron-en-Mauges, qui exploite quatre distributeurs dans un rayon de 7 km. Les distributeurs représentent entre « 15 et 20 % » de ses ventes. Patrice Bernard, président de la Fédération de la boulangerie du Maine-et-Loire, pense qu’il faut plutôt « soutenir les offres de commerces multiservices, gérés par des associations et des bénévoles, afin de maintenir un contact humain ». Du côté des fournisseurs de machines, le marché commence à se tasser en raison de la hausse du prix de l’énergie.
Source : OUEST FRANCE, 17/05/2023

Cholet. Visites ateliers et job dating du 22 au 26 mai
Le chantier naval Groupe Bénéteau (Cholet) ouvrira ses portes le lundi 22 mai, de 14 h 30 à 16 h 30. Les abattoirs de volailles Savel, à La Séguinière ouvriront le jeudi 25 mai de 8 h 30 à 9 h 30. Accor Lubrifiants à Cholet accueillera les candidats de 14 h 30 à 15 h 30. Le mardi 23 mai, de 13 h 45 à 16 h 30, le rendez-vous « Du geste à l’emploi » (salle Favreau) permettra de tester des métiers de la mode, de la propreté, du service à la personne, de l’industrie, du bâtiment… L’antenne choletaise de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) proposera de tester les postes de préparateur de commandes et de cariste, le 23 mai, et de conducteur d’engins de chantier et d’agent de voirie, le 25 mai. Enfin, un job dating, qui réunira une quinzaine d’entreprises, se tiendra à la salle Mocrat le vendredi 26 mai (de 14 h à 16 h 30).
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 17/05/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?