Presse économique du 03 au 09 juin. Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse départementale en bref cette semaine du 03 au 09 juin 2023. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser. (source CCI 49)

Podcast Quentin Demé (UPI) : « La méconnaissance de l’économie a des conséquences individuelles et collectives »
Quentin Demé, économiste d’origine angevine et professeur d’économie à la Sorbonne, coorganise le samedi 1er juillet prochain, au centre de congrès Jean Monnier d’Angers, le premier congrès de l’UPI, l’Université de la pensée et de l’investissement. Il vise à rendre accessible à tous les connaissances et les compétences en matière d’économie. Retrouvez l’interview dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 01/06/2023

Trophées Industrie Grand Ouest : les candidatures sont ouvertes
Le Journal des Entreprises, Exponantes et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nantes Saint-Nazaire organisent la 4e édition des Trophées Industrie Grand Ouest sur les trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 novembre 2023. Elle récompensera des entreprises industrielles exemplaires dans leur capacité à relever les défis de l’industrie d’aujourd’hui.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 05/06/2023

Pacte Industrie : nouveau programme pour aider les industriels à se décarboner
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Association technique énergie environnement (ATEE) viennent de lancer Pacte Industrie, un programme qui permet d’aider les industriels à se décarboner à travers deux axes de financement. Il propose aux dirigeants industriels, aux responsables financiers et aux référents techniques de financer des formations (subventionnées entre 40 et 80 %) ainsi que des études, des prestations de conseil et du coaching (entre 20 et 70 %), leur permettant de construire une stratégie de décarbonation et de préparer des investissements d’efficacité énergétique. Financé par les énergéticiens dans le cadre de leurs obligations au titre des certificats d’économie d’énergie, ce programme dispose d’une enveloppe de 49 millions d’euros.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 06/06/2023

Basé à Cholet, Xlabs veut se développer
Xlabs est un réseau interrégional indépendant de laboratoires de biologie médicale implantés dans les Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine. Il regroupe 10 sites de prélèvement dont un plateau technique à Cholet et s’appuie sur une équipe de plus de 150 employés dont 12 médecins biologistes. Il a mis en place un plan de financement pour ouvrir de nouveaux sites mais aussi effectuer à nouveau des opérations de croissance externe sélectives en France.
Source : OUEST FRANCE, 07/06/2023

Cholet. Électrostimulation : Bodyhit arrive à Cholet
Le leader du coaching personnalisé et de l’électrostimulation, Bodyhit, ouvrira son premier club dans la galerie commerciale Super U dès le 11 septembre 2023. A l’aide de plusieurs paires d’électrodes, la marque propose des séances d’électrostimulation de vingt minutes, équivalant à quatre heures de renforcement musculaire. Les tarifs varient de 23 à 29 € par séance et de 109 € pour quatre séances mensuelles. Un cours d’essai est offert sur inscription sur le site internet bodyhit.fr
Source : OUEST FRANCE, 08/06/2023

Podcast Thibault Beucher (Réseau Entreprendre) : « L’engouement pour l’entrepreneuriat est toujours là »
Le réseau Entreprendre en Maine-et-Loire, qui accompagne des porteurs de projet repreneurs ou créateurs d’entreprise, organisera le 15 juin prochain sa soirée des lauréats, pour mettre à l’honneur les personnes accompagnées en 2022. Selon Thibault Beucher, son directeur, l’envie d’entreprendre, en augmentation depuis la crise sanitaire, est toujours dans une phase dynamique. Retrouvez son interview dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 08/06/2023

Angers. « L’économie passera forcément par les femmes »
Corine Busson-Benhammou, directrice générale d’Angers French tech, qui fédère l’économie du numérique sur le territoire angevin, revient après dix jours passés à Miami et Houston, aux États-Unis, et à Marrakech, au Maroc. L’objectif : créer déventuelles coopérations pour aider les sociétés angevines à se développer à l’étranger. Elle a également donné une conférence sur la parité dans le secteur du numérique à Houston. Au Maroc, elle était invitée à la première édition du Gitex, l’équivalent du CES (Consumer electronic show, plus grand salon électronique du monde) de Las Vegas, mais pour l’Afrique.
Source : OUEST FRANCE, 09/06/2023

Montreuil-Juigné. « On a tout fait pour remonter la boîte »
TPA, Tôlerie de précision angevine, spécialisée dans la réalisation de pièces de tôlerie, chaudronnerie et mécano-soudure, souffrait d’un problème relationnel entre direction et salariés (14 au total). Au bord de la liquidation en mars dernier, elle revit aujourd’hui grâce à la reprise de trois associés, Ludovic Hébert, Marc Berthereau et Delphine Hébert. Dopée par un marché porteur, l’entreprise compte embaucher progressivement, en commençant par un apprenti.
Source : OUEST FRANCE, 09/06/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?