Présidentielles 2022 : L’éclairage de personnalités politiques saumuroises #5 avec Laetitia Saint-Paul

Nous sommes entrés dans le vif du sujet quant à la campagne de l'élection présidentielle qui aura lieu les 10 et 24 avril prochains. Le Kiosque souhaite donner un éclairage sur ces élections à ses lecteurs au travers des avis des personnalités politiques locales, du moins pour celles qui répondent à notre sollicitation. Pour ce 5è opus, parole à Laetitia Saint-Paul, députée La République En Marche de la 4e circonscription de Maine-et-Loire (Saumur), et vice-présidente de l’Assemblée Nationale. Elle répond aux mêmes 3 questions que les autres personnalités saumuroises interrogées et affiche un soutien sans surprise au président sortant.

Que pensez-vous du contenu en lui-même des débats ?

« L’élection présidentielle est un moment démocratique important pour le pays. Les citoyens vont choisir parmi les candidats, celui qui porte la meilleure vision pour l’avenir de notre pays. La campagne électorale permet aux candidats de présenter leur vision pour l’avenir du pays, déclinée en programme, mais elle est également l’opportunité d’un débat collectif indispensable en démocratie. Je souhaite qu’il amène chacun vers une réflexion approfondie, avec pour ambition, l’intérêt général. »

Quels sont les thèmes que vous aimeriez voir aborder (ex. sécurité, solidarités, climat, services publics, pouvoir d’achats, sanitaire (vaccination…) ?

« Si tous les thèmes sont dignes d’intérêt, parce qu’ils dessinent notre quotidien de demain, je crois nécessaire de rappeler les missions régaliennes de l’Etat. Je suis attachée aux questions de défense et de diplomatie, de justice et de sécurité. Pendant l’exercice de mon mandat, j’ai montré mon implication dans ces missions primordiales au plan local, national et international : par mon intervention pour la sauvegarde du tribunal de Saumur ; en portant auprès du Premier Ministre les besoins de renforts de policiers à Saumur ; par mon rapport sur la Loi de Programmation Militaire ; ou plus récemment en participant au sommet de présidents de Parlement du G7 sur la crise en Ukraine.

 L’Union européenne est également un thème qui m’est précieux ; c’est pourquoi je conduis le volet parlementaire de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et porte au niveau national et international les préoccupations locales. Je souhaite également rapprocher l’Union européenne des citoyens, d’où l’organisation d’événements de cette envergure localement. Cinquième puissance mondiale, la France a du poids au sein de l’Union européenne. C’est à ce niveau que nous pouvons actionner des leviers importants pour nos ambitions. De nombreux exemples très concrets viennent étayer ma réflexion : les clauses miroirs, pour permettre à nos entreprises d’être à égalité de contraintes face aux produits importés ; la sécurité alimentaire et la protection de nos exigences sanitaires et d’origine des produits, entre autres. »

Quel est le candidat qui vous séduit pour le moment le plus ?

« J’appelle à voter pour Emmanuel Macron et vous propose de débattre avec vous de son programme le Vendredi 25 mars à 18 h 30, Salle Beaurepaire à Saumur. »

Relire les précédents articles avec l’intervention de l’élu saumurois Bernard Henry (ici) ou encore du maire de Varennes-sur-Loire et président des maires ruraux de Maine-et-Loire, Gilles Talluau (ici), Georges Chabrier (ici) et Simon Holley (ici).

 

Commentaires 37

  1. Joachim Portail says:

    En 2017, j’ai voté Macron mais Touron aux législatives car je voulais quelqu’un qui connaissait le territoire, et qui avait de l’expérience.

    Au final, cinq ans plus tard, elle a su faire le boulot, se faire connaître et défendre notre territoire. Pas de doute, je voterai pour elle

    Répondre moderated
  2. Dupont says:

    Notre députée du Saumurois travaille pour notre circonscription et elle a une place importante à Paris. C’est une chance pour nos communes d’avoir un tel relais.

    Répondre moderated
  3. Jean-Louis says:

    De la hauteur de vue, du sérieux et des réalisations concrètes pour notre territoire et le pays. Bravo !

    Répondre moderated
    • @Jean-Louis says:

      De la hauteur de vue, c’est très important! Justement chez « Vitrolav » ils cherchent quelqu’un pour nettoyer les vitres des immeubles. Alors comme je sais qu’en juin elle va être au chomage, si ça peut aider…

      Répondre moderated
  4. Jean says:

    Je suis toujours épaté de l’envergure que cette femme a pris en quelques années ; comme quoi, le changement de génération en 2017, c’était possible, fini les vieux croutons qui dorment. Bravo madame

    Répondre moderated
  5. Vlady Boissin says:

    Je ne fais aucun souci pour la réélection de Macron et c’est bien triste. Mais avoir une majorité LREM à l assemblée nationale , c’est une autre histoire, l engouement n est plus là. Depuis 5 ans LREM qui était censée incarner une nouvelle politique (faire disparaitre le monde d avant) , LREM c est plantée , et ils sont tombés dans les travers de leurs prédécesseurs (magouille ,, promesses non tenues..) LREM va être obligé de s allier avec qui ? La droite c est certain.

    Répondre moderated
  6. Démocratie says:

    Madame Saint-Paul confirme que le débat est indispensable à la Démocratie, dommage que le candidat qu’elle défend ne le sache pas.

    Répondre moderated
  7. Vlady Boissin says:

    Aprés Simon Holley , Mme la députée Saint-Paul , dites le kiosque c est pas très démocratique tout çà 🙂

    Répondre moderated
  8. A bas les aigris ! says:

    Une députée à la hauteur des enjeux et ça fait du bien !

    Répondre moderated
  9. Renforts de policiers : enfin ! says:

    Sans notre députée, nous n’aurions certainement pas eu de renforts de policiers. Ils arrivent certes tard mais ils arrivent ! Merci pour votre action Madame.

    Répondre moderated
  10. jodebeac says:

    Macron présent dans un centre d’accueil de réfugiés ukrainiens dans notre département, conférence de l’UE avec la députée Madame Saint-Paul en Val-de-Loire cette semaine, vous valorisez bien les territoires. Et lier les thèmes universels de la sécurité, de la justice et de l’UE est très prometteur, j’y crois !

    Répondre moderated
    • @Jodebeac says:

      Donc pour vous la sécurité et la justice c’est de laisser assassiner des personnes génantes en prison? Nos amis Corses apprécieront vos mots à leur juste valeur…

      Répondre moderated
  11. L'Union européenne est nécessaire, c'est clair ! says:

    Oui nous aurons besoin d’Europe car sans ça, nous ne pourrons pas nous protéger nous mêmes. Par contre, cessons d’être naïfs et faisons appliquer les règles que nos agriculteurs subissent à tous les produits importés (notamment la taxe carbone).

    Répondre moderated
  12. Je revoterai pour elle says:

    En juin, je vote pour elle. J’avais pourtant voté à gauche mais elle est claire, ne s’embrouille pas dans ses idées et est proche des gens.

    Répondre moderated
  13. patrick cerisier says:

    macron ne veut pas débattre pas de macron en mai 2022

    Répondre moderated
    • Aubastalan says:

      Sans soutenir Macron ou un autre candidat, je voulais rappeler quelques petites choses assez pragmatiques aux « neuneus » qui ne savent que rabâcher des âneries.
      Idée #1 : Macron s’est déclaré candidat tardivement ! Finalement, dans la moyenne de tous les autres Présidents (de la V° république) – hors contexte Ukraine.

      Répondre moderated
    • Aubastalan says:

      Idée #2 : Macron ne veut pas débattre ! Comme tous les autres présidents avant lui, sauf Hollande …. Qui n’était pas candidat.
      Idée #3 : A lire les réseaux sociaux, personne n’a voté pour lui. Au 2° tour, 21 millions de personne ont glissé son nom dans l’urne.
      Bref, avant de raconter des conne…, lâchez Tik-Tok et confirmez vos infos !

      Répondre moderated
      • @A bas Stallone #1, 2 et 3 says:

        Belle démonstration de pragmatisme. Dommage que vous ayez affiché votre photo, le style »Hulk Hogan » c’est un peu « has been »…

        Répondre moderated
      • Vlady Boissin says:

        Votre commentaire est quelque peu hypocrite , vous omettez de préciser que sur les 21 millions de bulletins n’étaient pas un vote d adhésion , mais un vote contre Mme LePen. Je n en n’étais pas , je savais que Macron nous le ferais à l envers , donc on ne peut pas dire qu en 2017 Macron a réuni une forte adhésion sur son nom , c est lui qui est arrivé premier c est tout. Et en 2022 , ça sera pareil , si il y a la même distribution au second tour , Macron gagnera

        Répondre moderated
  14. C'est quoi un député ? says:

    Il fait la loi et contrôle le gouvernement (https://www.vie-publique.fr). Qu’a donc fait Mme Saint Paul ? Quelle loi/amendement ? Quel contrôle accru et intègre de son gouvernement ? Rien. Certes elle est agréable et se balade dans la circonscription. Mais a t on élu une Miss ? Quelle influence a t elle eu au sujet des gilets jaunes, les 90 km/h, le « pognon de dingue »(social), le quoi qu’il en coûte et sa dette abyssale ? Et donc, par quel mérite est elle devenue VP de l’Assemblée ?

    Répondre moderated
  15. don quichotte says:

    contre la peine de mort et pour l’avortement : oxymore ; et je ne parle pas de la GPA en Ukraine ; des enfants sans papiers.

    Répondre moderated
  16. Superdeg says:

    Son altesse Macron 1° n’a pas respecté son premier programme, pourquoi il ne ferait pas pareil s’il croit être élu au second tour, par contre pour St-Paul pour qui vote-t-elle au second tour s’il y a Le Pen Mélenchon? Moi je voterai au premier tour pour celui qui se distinguera pendant le débat et qui saura défendre son programme. Les extrêmes font le plein dès le premier tour, les électeurs tentaient par le macronisme 50% abstention donc 50% de 30% 15 donc syndrome Jospin 2002 !

    Répondre moderated
  17. Cebenvrai says:

    C’est bien ça la politique : si vous n’êtes pas copain avec le grand chef , vous n’avez rien pour votre circonscription, tant pis pour elle. Et pourtant Mme Saint Paul m’avait bien promis une réponse dès sa première année d’élection, réponse que j’attends toujours. Elle n’avait sans doute pas assez d’assistants à l’époque.

    Répondre moderated
  18. Le concombre plus masqué says:

    Quel déballage de louanges. Ils ont été payés pour le faire ???? Bizarre ce consensus sur le Kiosque alors que d’habitude les commentaires sont beaucoup plus clivants. Oui, vraiment bizarre !!!

    Répondre moderated
    • @Le concombre... says:

      D’accord avec vous! Inutile de sortir de St Cyr en Bourg pour voir qu’il s’agit d’une seule et même personne qui l’inonde de compliments; il n’a même pas pris la peine de changer de style… Oh les gros mythos! Elle est comme Macron, la seule chose qui l’intéresse: garder son poste. Il est vrai que s’en foutre plein les fouilles sans rien glander et cumuler des points pour une retraite confortable retraite, difficile de trouver mieux; surtout quabd on ne sait rien faire que duvent…

      Répondre moderated
  19. Bravo says:

    Bravo à notre député plus efficace que le précédent !

    Répondre moderated
    • @Bravo says:

      C’est vrai que grâce à elle nous allons enfin avoir la grande mosquée de Saumur que les habitants réclamaient tant…

      Répondre moderated
  20. Roger F. says:

    Je trouve que Mme Saint Paul a vraiment dépoussiéré la vie politique locale, et qu’elle défend très bien notre territoire au plus au niveau de l’état (en appuyant des projets venus d’élus de la droite ou de la gauche locale !).
    Mère de famille, connaissant le sens des réalités de la vie quotidienne des gens simples de province, je serais ravi qu’elle puisse continuer à valoriser notre belle région saumuroise pendant les 5 prochaines années.

    Répondre moderated
    • Ouvrez vos yeux says:

      Et l’écotaxe qui a conduit aux mouvements des JG ? elle l’a voté. Et les 90 km/h? elle ne s’y est pas opposée. Et la fin des subventions des emplois aidés (été 2017) qui permettait à des associations de vivre et faire vivre des personnes par un emploi ? elle l’a voté. Et la hausse de la CSG qui a grévé les retraités? elle l’a voté. Vous avez raison elle connaît vraiment la réalité cette dame.

      Répondre moderated
  21. Florentais says:

    Bonsoir. Député ? Je croyais qu elle était secrétaire d’état des affaires étrangères ?
    Madame saint paul qui n a pas vote favorablement à la revalorisation salariales des aides soignantes défendu par François ruffin

    Répondre moderated
  22. Florentais says:

    Vous croyez encore au pouvoir des députés après les 80 km/h les gilets jaunes et le covid?
    Meme les secrétaires d etat et nos élites de nos ministères ne servent à rien. La preuve avec l l’utilisation de cabinet de conseil privé

    Répondre moderated
    • vieillot says:

      Je ne pense pas que les députés aient le pouvoir de faire disparaître le covid

      Répondre moderated
      • @vieillot says:

        Exact! Ce sont bien eux qui s’en sont servis pour promulguer des lois liberticides dans le but de monter les français les uns contre les autres. Par contre, c’est bien Poutine qui l’a fait disparaitre; la preuve on n’en parle plus! Encore merci Vladimir et s’il te reste de la place dans tes mines de sel, j’ai quelques noms de député(e)s à te donner…

        Répondre moderated
  23. Florentais says:

    Madame saint paul pouvez vous me dire alors que l enquête est clôturée pourquoi carlos gohn ex PDG renault n est toujours pas arrêté au Liban ?
    Il doit plus de 1.5 millions à la France.
    Que fait darmanin et dupont moretti?

    Répondre moderated
  24. Florentais says:

    Pourquoi vous avez pas soutenu le projet hydrogène pour le Saumurois ? Le département et l’état investit pourtant. Pas de projet pour le Saumurois ?

    Répondre moderated
  25. Lysiane Beuriot says:

    On veut nous faire croire que c’est les citoyens qui désignent notre président….on nous prend pour des imbéciles….

    Répondre moderated
  26. Uranus says:

    concernant son mandat Mme Saint Paul pourra se permettre d’être très brève vu ses résultats qui pourraient tenir sur un timbre poste, concernant son soutien à E Macron elle pourra y consacrer toute la nuit si elle veut répondre aux questions sur les scandales ayant émaillé son quinquennat, de l’affaire BENALLA à l’affaire MCKINSEY en passant par le scandale de la vente d’ALSTOM!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?