« Au cours d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, Christophe Bouillon, maire de Barentin, Président de l’APVF, et Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, Président délégué, ont avec les vice-présidents de l’APVF présenté le Manifeste des petites villes rédigé à l’occasion de l’élection présidentielle, intitulé « Petites Villes, cœur battant des territoires », et qui sera adressé à l’ensemble des candidats à cette élection.
Ce manifeste comporte huit grandes priorités et quinze grandes propositions que les Maires des petites villes souhaitent voir mises en œuvre au cours du prochain quinquennat. Il s’agit à l’issue de la séquence électorale de recréer les conditions de nouvelles retrouvailles entre l’Etat et les territoires ainsi que de permettre l’élaboration d’un nouveau pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités de façon à répondre aux grands défis de l’avenir.
L’Etat tout seul se révèlera incapable de relever les défis qui pour notre pays s’appellent : offre de soins, désertification médicale, vieillissement, logement, revitalisation des territoires et réindustrialisation, transition écologique, et nouvelles libertés locales. L’ensemble de ces thématiques est abordé dans la contribution de l’Association des petites villes de France qui interpelle ainsi les candidats « Ne manquons pas le rendez-vous des territoires ! ».
Les 8 grandes priorités des Petites Villes de France
GARANTIR la santé de proximité dans tous les territoires en répondant à l’urgence tout en préparant l’avenir : réguler l’installation des médecins libéraux, mettre en place un conventionnement sélectif, créer des Territoires Prioritaires de Santé autour des Petites Villes, s’appuyer sur les réseaux de proximité (pharmaciens, infirmiers…).
INVESTIR dans l’éducation et notre jeunesse durement éprouvée par la période de confinement, agir pour tous ces jeunes désorientés qu’il faut de nouveau réenchanter, tant ils représentent, incarnent et sont l’avenir de nos Petites Villes.
RENOUER avec le lien social, en accompagnant les solidarités multigénérationnelles et l’autonomie résidentielle de nos seniors, en dynamisant les politiques publiques de proximité au service de l’animation, de l’accès aux pratiques culturelles et de l’inclusion numérique.
RÉSORBER les fractures territoriales en assurant une répartition équitable des crédits de l’État sur l’ensemble du pays, en accélérant et en pérennisant le programme PetitesVilles de Demain, en maintenant les services publics locaux, en lançant un plan ambitieux et concerté d’investissement pour les petites lignes ferroviaires et en assurant l’accès au très haut débit sur tous les territoires.
RÉUSSIR la transition écologique des Petites Villes et de leurs territoires en faisant des opérateurs de l’État les « bras armés » des collectivités, en soutenant les mobilités vertes du quotidien, en préservant l’émergence des filières courtes et de l’économie circulaire.
AGIR pour un habitat plus sobre, sain et confortable par des incitations fiscales à la rénovation des logements.
ÉTABLIR un véritable contrat de confiance entre l’État et les collectivités, en établissant une contractualisation équilibrée et déconcentrée sur la mandature, en garantissant l’autonomie financière des Petites Villes et l’évolution des dotations selon l’inflation, afin que nos Petites Villes puissent investir et proposer les services de proximité et les équipements publics dont nos habitants ont besoin.
PROTÉGER les Maires et les élus locaux contre les violences et les agressions et poursuivre l’amélioration des conditions d’exercice de leur mandat.
Téléchargez le manifeste complet avec les 15 engagements demandés aux candidats
A propos de l’APVF
L’Association des Petites Villes de FRance fédère depuis 1990 les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1 200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Nouveau coup d’état par un autre traître de la démocratie et sbire de macron, Laurent Fabius le président du conseil constitutionnel qui s’immisce dans la présidentielle en voulant censurer des thèmes des programmes des candidats pour qu’ils ne puissent être appliqués…silence dans les médias. Les organes garants de la démocratie : parlement, sénat, conseil constitutionnel, conseil d’état ne sont que des outils pour soumettre le peuple à la volonté du nouvel ordre mondial.
Bravo à Jean-Yves pour le choix de son pseudo.
Je suis par contre pas convaincu du tout par son commentaire. Ce propos excessif n’est pas étayé et représente pour moi une fake news.
Je suis beau joueur : si JYLB donne des éléments factuels et avérés, je lui dirai qu’il est à l’image de son pseudo.
Je suis sur le cul quand je lis cet article et notamment le dernier point concernant la protection des maires et élus locaux.
C’est bien ce prof / maire qui a fait l’actualité de notre lycée à la fin de l’année et au début de celle ci.
C’est bien lui, celui qui insulte, méprise, ment comme il respire, change d’étiquette et de référence si souvent qu’il donne le tournis. Cet homme est maire et représentant, mais de quoi ? Je comprends votre réaction, gardons espoir en la justice et la démocratie.