Ce dimanche 24 avril 2022 se tiendra le second tour des élections présidentielles françaises. Deux candidats s’opposent et sont au coude à coude dans la dernière ligne droite de cette course effrénée : le président sortant Emmanuel Macron (LREM) et la candidate du Rassemblement Nationale, Marine Le Pen. Avant les résultats de dimanche, la rédaction du Kiosque a souhaité décortiquer les résultats du premier tour du 10 avril dernier sur le territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire. Le but de cet exercice étant de connaitre la sociologie électorale du territoire. Analysons dans un premier temps les seuls résultats des deux candidats ayant accédé au second tour. À noter qu’à l’échelle de l’agglomération, c’est le candidat Macron qui a remporté le plus de voix. En effet, même si les chiffres sont globalement serrés le président sortant a récolté 31,2% des suffrages contre 28,8% pour Marine Le Pen. Cela correspond en nombre de voix à 16 566 voix pour Emmanuel Macron et 15 302 voix pour Marine Le Pen, soit seulement 1 264 voix d’écarts à l’échelle des un peu plus de 72 000 électeurs des 45 communes de l’agglomération. La candidate du Rassemblement National est arrivée en tête dans 26 communes, et le président sortant dans 18 communes. Ils ont réalisé une parfaite égalité sur la commune de Vernantes.
Un vote Macron plus urbain
Si l’on regarde les résultats un peu plus en détail, on se rend compte que l’on peut aisément opposer le vote dit « rural » à un vote que l’on qualifiera « d’urbain ». En effet le président est plus largement plébiscité au sein de la ville de Saumur avec 33,1% des voix (4 410 voix) contre 21.8% pour Marine Le Pen (2 904 voix). Ainsi plus de 1 500 voix séparent les deux candidats sur la ville de Saumur (et communes déléguées). En dehors de Saumur, c’est la candidate du Rassemblement National qui arrive très légèrement en tête avec 12 398 voix contre 12 156 voix pour Emmanuel Macron, soit 242 voix d’écart. Hors Saumur la différence est donc ténue et les voix favorables au président sortant et la différence se font sur la ville principale de l’agglomération.
Une réserve de plus de 4 000 voix pour l’extrême droite
Les scores sont donc relativement serrés et les reports de voix joueront un rôle majeur dans le résultat des prochaines élections. Si certains électorats comme les votes mélenchonistes, verts ou Républicains sont difficiles à interpréter et anticiper, les autres votes les plus à droite (Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aigant) sont plus évidents. En effet, l’électorat de ces deux candidats profitera en grande majorité à Marine Le Pen. En Saumurois, cela représente une réserve de pas moins de 4 644 voix supplémentaires (dont 3 195 voix hors Saumur). À noter que le troisième parti en Saumurois est celui de l’abstention et du vote blanc et nul qui représente 26.67%.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
de toute façon le résultat est connu d’avance puisque les médias orientent bien les indécis !!!
Ca va être serré, avec la suppression du diesel pendant le second mandat de son altesse grand dédaigneux des gueux Macron premier mandat, chez les gueux des campagne ça risque de ne pas le faire, pour les bobots du Saumurois eux c’est plutôt crotins de cheval
Bonsoir. Bien sûr que c est vu d avance.
Ils savent eux ce qui est bon pour nous.
Pour le cinéma c est pareil ils choisissent pour nous .La musique également etc etc….
Si tu es contre tu es populiste climatosceptique etc ….
quand on sait que personne ne sera capable de vérifier au ministère le résultat du dépouillement ou après plusieurs mois d’ici la les journaleux nationaux et régionaux auront protégé leur subvention d’état ce qui est intéressant a lire
Les français ont les dirigeants qu’ils méritent…à leur image…malheureusement il sera trop tard le jour où ils s’en apercevront.
Un mandat de plus pour Macron, son dernier d’ailleurs, c’est l’autoroute devant lui pour mener à bien sa politique de casse sociale et de soumission à l’Europe.
Pardon pour les fautes…