Les fêtes sont souvent l’occasion d’aller voir de la famille, de faire un break en changeant de décor, de partir au chaud à l’étranger… Si vous vous absentez et craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement, vous pouvez demander à la Police nationale ou à la Gendarmerie nationale de surveiller votre domicile ! Le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie est désormais disponible en ligne sur le site service-public.fr et vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et vous prévenir en cas d’anomalie.
L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la Police et la Gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une durée d’un an maximum. Ce service est accessible toute l’année. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre. Ces dernières sont effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. En cas d’anomalie comme une tentative d’effraction, un vol ou un cambriolage, les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus soit personnellement ou par le biais d’une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation. Ainsi informés, il vous est possible d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.
L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence. Plusieurs possibilités :
– Sur place, au commissariat de police ou en brigade de gendarmerie. Une fois sur place vous pouvez formuler votre demande, la modifier ou encore l’annuler.
– En ligne, sur le site service-public.fr.
La démarche en ligne s’adresse uniquement aux personnes physiques résidant en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Les commerces et personnes morales ne peuvent pas bénéficier de l’opération tranquillité vacances. Le résident doit lui-même réaliser cette démarche en ligne sur le site service-public.fr. À noter qu’il n’est pas possible de déléguer cette demande de surveillance de domicile en ligne à une tierce personne. En cas de retour anticipé, pensez à prévenir les forces de l’ordre.
Quelques conseils pratiques avant de partir en vacances :
– Informez votre entourage de votre départ (famille, amis, voisins, gardien…).
– Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
– Transférez vos appels de votre téléphone fixe sur votre téléphone portable ou une autre ligne. N’indiquez pas vos dates sur votre messagerie !
– Ne diffusez jamais vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
– Verrouillez la fermeture des portes, fenêtres et volets.
En cas de cambriolage
Si vous êtes victime d’un cambriolage, le premier réflexe à adopter est de prévenir immédiatement la Police ou la Gendarmerie en appelant le 17. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …). Avant l’arrivée des forces de l’ordre, il est important de préserver les traces indices pouvant aider l’enquête : ne touchez à aucun objet et interdisez l’accès au lieu. Une fois les constatations effectuées, faites opposition auprès de votre banque si vos chéquiers et cartes de crédits ont été dérobés et déposez plainte au commissariat de police ou en brigade de gendarmerie. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet. Une fois le dépôt de plainte effectué, déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.
Le déroulé et quelques conseils des gendarmes d’Indre-et-Loire
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés