Nous sommes à la veille des fêtes de fin d’années. Noël, Nouvel an, autant de réveillons qui riment avec plaisir, gourmandises, amitié, famille et copieux repas souvent bien arrosés. C’est aussi le moment de l’année où il est de coutume de se retrouver en famille. Mais bien souvent, on reprend la route ensuite, même après avoir bu quelques verres (de trop) ! Les dangers sur la route sont bien réels et la consommation d’alcool volant peuvent donner une triste tournure aux fêtes ! Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool. Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l’alcoolémie au volant. Par ailleurs, la consommation d’alcool est bien souvent empreinte de croyances populaires qu’il convient de démonter pour plus de sécurité. Voici donc quelques idées reçues et informations sur l’alcool.
Rappel des règles
Rappelons tout d’abord qu’en France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/l d’air expiré (ou 0,2 g/l de sang ou 0,10 mg/l d’air expiré si vous avez un permis probatoire ou êtes en situation d’apprentissage, si vous conduisez un véhicule de transport en commun ou si votre droit à conduire est limité aux véhicules équipés d’un éthylomètre anti-démarrage ou EAD). En cas de contrôle, les autorités de police sont autorisées à pratiquer des dépistages de l’alcoolémie. Le taux maximal est atteint 1/4 d’heure après absorption à jeun et 1h après absorption au cours d’un repas. Il peut augmenter en fonction de l’état de santé, de la fatigue ou du stress, du tabagisme, des caractéristiques physiques. N’hésitez pas à bouger le curseur du graphique interactif ci-dessous pour découvrir les peines encourues.
« La bière c’est pas de l’alcool ! »
Première idée reçue : « J’aurais un taux d’alcool moins élevé en buvant un verre de vin ou de bière plutôt qu’un verre d’alcool fort ! » FAUX ! Quelle que soit la boisson alcoolisée, un verre représente à peu près la même quantité d’alcool. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Attention cependant aux doses « maison » souvent plus fortes.
« On va diluer »
Deuxième idée reçue : « Boire de l’eau, un café ou manger permet d’accélérer l’élimination de l’alcool. » Encore FAUX ! Aucune solution miracle ne permet d’éliminer l’alcool plus vite. Seul le temps le permet en fonction de la quantité absorbée, de la morphologie et du sexe de la personne.
« Un dodo et ça repart ! »
Troisième idée reçue : « Si j’ai bu, je pourrai reprendre le volant sans problème après deux ou trois heures de sommeil. » Toujours FAUX ! Un court sommeil ne permet pas de faire « reset » et de repartir sur de bonnes bases. Après avoir bu, le taux résiduel dans le sang peut demeurer élevé pendant plusieurs heures. L’alcoolémie baisse en moyenne de 0.10g à 0.15g d’alcool pur par litre de sang en une heure.
Bon allez, bonnes fêtes de fin d’année, soyez prudents et responsables !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Très bonne initiative de votre part, d’autant que le ton n’est ni culpabilisant, ni infantilisant. Cela n’empêchera pas tout, mais certains y penseront peut-être avant de mettre en danger leur vie et celle des autres. Il y a trop de drames qui peuvent être évités, sans pour autant se priver.