La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique commence à publier les déclarations des présidents et vice-présidents des conseils régionaux et départementaux qui ont été élus en 2021 et dont elle a terminé le contrôle. Sont notamment publiées les déclarations d’intérêts des 14 présidents de région et de 42 présidents de département, dont Christelle Morançais pour les Pays de la Loire et Florence Dabin pour le Maine-et-Loire. Les 114 présidentes et présidents des conseils régionaux et départementaux et des collectivités territoriales à statut particulier (CTSP) élus à l’été 2021, ainsi que leurs 1 985 vice-présidentes, vice-présidents, conseillères et conseillers titulaires d’une délégation de signature ou de fonction, avaient deux mois après leur élection ou l’attribution de leur délégation pour déposer une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d’intérêts. Conformément à la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, seules les déclarations d’intérêts des élus locaux sont publiées, une fois qu’elles ont été contrôlées. Cette publication sur le site de la Haute Autorité vise à informer les citoyens des liens d’intérêts de leurs représentants, afin de prévenir toute situation de conflit d’intérêts. A l’exception de M. Gabriel Serville, président de l’Assemblée de Guyane, dont les manquements ont été signalés au Procureur de la République, l’ensemble des présidentes et présidents de région, de département ou de CTSP ont respecté leurs obligations déclaratives. La présidente du Département de Maine-et-Loire avait toutefois « oublié » de déclarer 120 000 euros liés à ses mandats de conseillère et adjointe dans le Choletais (relire notre article). Mais cela avait été corrigé.
51 000 euros par an pour Christelle Morançais
Pour 2021, la présidente de la Région Pays de la Loire qui ne possède que ce mandat, a déclaré 25 000 euros à partir de juin 2021. Une somme qu’il faut donc doubler pour obtenir le montant global de son indemnité de présidente de conseil régional. A noter que de 2018 à 2020, elle avait touché 51 000 euros net par an. Tous les détails sont visibles sur sa fiche.
Des revenus divers pour Florence Dabin
Les revenus de la présidente du Département Florence Dabin sont plus diversifiés pour 2021. Elle a déclaré pour cette nouvelle fonction la somme de 22 844 euros (net) qu’elle a débutée en juillet dernier. Elle déclare également 16 028 euros (net) pour sa fonction de vice-présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire, jusqu’en juin 2021. Elle a également perçu un peu plus de 13 000 euros (net) comme adjointe à la ville de Cholet et 5 576 euros (net) en tant que vice-présidente de l’agglomération du Choletais, poste qu’elle a laissé en juin pour rester simple conseillère (842 euros (net) de septembre à fin 2021). A noter également, une enveloppe de 4 965 euros (net) en tant que présidente du conseil d’administration du Service d’incendie et de secours de Maine-et-Loire, fonction occupée de manière temporaire et qu’elle n’occupera plus dans la suite de son mandat. Toutes les informations sont visibles sur sa fiche.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Bonsoir. Est ce qu on parlerai de ça si il.n y avait pas l histoire de la flamme olympique à 180 000 euros?? Je m etonne pourquoi maintenant le sujet ?
Et bien çà fait beaucoup d’euros tous ça!
Çà paye largement le coiffeur.
Florence Dabin devait faire une visite dans un établissement médico-social sur St Hilaire St Florent ce jeudi 24/02. Elle change son planning car le roi « Castex » sera en visite du commissariat sur Angers. C’est impressionnant de ne pas garder sa ligne de conduite. Chaque élu de niveau « N » détient une part d’autorité sur les collaborateurs de niveau « N-1». C »est une organisation pyramidale. C’est la politique du « Coucou » on est pas près d’y arrivé Flo.
Le coiffeur est remboursé dans les frais de représentation donc sur note de frais ainsi que le pressing et bien d’autres choses si vous saviez, je vois simplement sur Saumur, demandez à la mairie ou à l’agglo le compte 625…, c’est très instructif