A la fin du mois de janvier 2025, Pierre-Alexis Desmares a démarré son activité d’opticien mobile, en tant qu’indépendant du réseau les Opticiens Mobiles, sur le secteur du Saumurois, du Baugeois, du Beaufortais et du côté de Brissac. Après une première expérience en magasin, il a eu vent de ce réseau créé il y a 10 ans cette année qui propose un service à domicile. « J’avais envie d’aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent plus sortir pour aller contrôler leur vue et leur faire essayer des lunettes. C’est finalement davantage rendre un service que vendre un simple produit », estime-t-il. Si le dispositif s’adresse initialement aux personnes à mobilité réduite, Pierre-Alexis Desmares se rend finalement chez tout le monde ! « Je peux en effet me rendre au domicile de personnes qui ne peuvent plus se déplacer, mais je peux également aller chez des particuliers qui n’auraient pas le temps de se rendre en magasin, chez des personnes qui n’ont pas de véhicule ou de moyen de transport. Je me rends compte avec quelques mois de recul qu’il y a un vrai besoin sur le territoire, notamment dans les communes qui se trouvent entre les grandes villes. Ce service est très apprécié, il est utile et a du sens ». L’opticien se rend également dans les EHPAD et foyers de vie : « En tant qu’opticien mobile, je peux apporter un service supplémentaire aux maisons de retraite et établissement médicaux sociaux, telle qu’une intervention mensuelle pour dépister les personnes qui serait dans le besoin ou effectuer des réparations de lunettes ».
Comment ça marche ?
Tous ceux qui souhaitent faire contrôler leur vue ou refaire leurs lunettes peuvent contacter Pierre-Alexis Desmares, il répond « généralement dans la journée ou le lendemain ». Il échange dans un premier temps avec la personne pour connaitre ses besoins et sa situation avant de poser un rendez-vous dans les jours qui suivent. « Si la personne a une ordonnance, je peux procéder à la vérification et aux essayages des lunettes. J’ai avec moi environ 150 montures. Je n’utilise pas de simulation sur une tablette, il est important de porter et de ressentir une paire de lunettes. S’il n’y a pas d’ordonnance, je peux réaliser un bilan complet et voir au cas par cas pour aider la personne à obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue. Il s’agit d’un véritable service d’accompagnement supplémentaire. Je ne suis plus seulement opticien, cela va beaucoup plus loin », explique-t-il. Finalement, même avec les coûts liés au déplacement, le montant pour le client est globalement le même qu’en magasin et la prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle est également la même. En revanche, ce service est beaucoup plus adaptable, notamment sur le plan des horaires ! « Il ne faut pas hésiter à m’appeler, un contrôle a toujours son intérêt », conclut l’opticien mobile.
Infos pratiques : Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, cliquer sur le lien suivant ou contactez le 07.60.62.68.89 : https://www.lesopticiensmobiles.com/opticien/pierre-alexis-desmares/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés