Deux mois après les premières mobilisations et quelques jours après le recours à l’article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites, la contestation semble toujours active. En effet, des manifestations et blocages sont encore d’actualité avec notamment une nouvelle journée de mobilisation demain, mardi 28 mars (relire notre article).
Plusieurs raffineries sont actuellement encore bloquées par des salariés grévistes s’opposant à la réforme. C’est notamment le cas de celle de Donges, située e Loire-Atlantique. Malgré la réquisition de salariés des raffineries, des pénuries se font ressentir dans les stations essence. C’est le cas en Maine-et-Loire, notamment dans la région angevine, où l’on compte de nombreuses stations en rupture totale et d’autres où il manque au moins un carburant selon le site https://penurie.mon-essence.fr/w/ qui recense en temps réel les approvisionnements en carburant (voir image ci-dessous). Mais quid du Saumurois ? Est-il lui aussi touché par les pénuries. Globalement la situation semble moins alarmante avec une seule station essence en rupture totale, Intermarché de Saumur au moment où nous écrivons ces lignes. A noter également une rupture de SP98 au Intermarché de Beaufort-en-Anjou et de SP98 et SP95 au Super U de Doué-en-Anjou. Ailleurs, ce que soit en Saumurois, Baugeois, Chinonais, Thouarsais ou Loudunais, la situation est au vert.
prix-carburants.gouv.fr
A noter que le gouvernement a également mis en place un site internet permettant de s’informer sur les approvisionnement et les tarifs de carburant dans toute la France. Pour savoir quelles stations-service disposent de carburants près de chez vous, vous pouvez utiliser la carte interactive proposée par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Cette carte vous indique : le prix de vente des carburants pratiqué par chaque station-service (prix par litre, en euros, toutes taxes comprises) si le carburant souhaité est disponible ou en rupture de stock. Dans la zone « Localisation », sélectionnez un département puis indiquez le nom ou le code postal de votre commune. Sur la carte qui s’affiche, cliquez sur une station-service pour ouvrir la fenêtre des informations. Vous y trouverez le nom et l’adresse du point de vente, l’indication de la rupture de stock pour chaque type de carburant (gazole, SP98, SP95-E10, SP95, E85, GPLc). Si le carburant concerné est disponible, le prix pratiqué est indiqué.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés