Pays de la Loire. Villes et villages fleuris : la Région soutient ses territoires dans un aménagement plus durable

Du 6 juin au 5 juillet, le jury régional du label villes et villages fleuris va se rendre dans 85 communes des Pays de la Loire pour évaluer le fleurissement de celles-ci.

Depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense chaque année l’engagement des communes pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Cette année, 85 communes seront visitées du 6 juin au 5 juillet, dont la commune de Baugé-en-Anjou, par le jury régional décernant une à trois fleurs, ainsi que des prix spéciaux pour distinguer l’engagement particulier de certaines collectivités. Les jurés étudieront le patrimoine végétal et paysager, la qualité de l’espace public, la gestion environnementale, les actions mises en œuvre pour la valorisation du cadre de vie communal, tout cela en lien avec le projet municipal.

Le label VVF : outil majeur de l’embellissement du cadre de vie

En 2023, 325 communes de la Région des Pays de la Loire étaient labellisées. Le jury régional composé d’agents techniques des espaces verts des communes quatre fleurs, d’architectes du paysage, de professionnels de l’aménagement et de l’environnement, d’experts du tourisme, d’horticulteurs et d’élus régionaux, décerne chaque année, une à trois fleurs, ainsi que des prix spéciaux. Il propose également au jury national des communes candidates à la quatrième fleur. « La Région des Pays de la Loire coordonne au niveau régional le label Villes et Villages Fleuris pour développer l’attractivité du territoire et améliorer la qualité de vie des Ligériens. Il est essentiel que les communes labellisées pérennisent leur engagement qui joue sur le bien-être de la population et représente un levier d’action touristique pour le développement économique du territoire », souligne Franck Louvrier, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge du tourisme.

La protection de l’environnement au cœur de l’engagement des communes

Les « Villes et Villages Fleuris » favorisent la protection des espèces et des habitats naturels et considèrent le paysage et le végétal comme de véritables outils de la transition écologique. Depuis plusieurs années, le jury prend en compte dans ses critères d’évaluation, les efforts des communes qui s’adaptent en modifiant leurs pratiques d’entretien via une gestion écologique et différenciée, plus respectueuse de la nature. A l’issue des visites qui s’effectueront jusqu’au 5 juillet prochain, le jury régional se réunira fin septembre pour récompenser de nouvelles communes. Le palmarès sera publié lors d’une cérémonie de remise de prix en novembre 2024.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?