Pays de la Loire. Urbanisme et développement économique : Le Fonds vert poursuit la dynamique du fonds friches

Reconstruire la ville sur la ville est aujourd'hui devenu un des enjeux majeurs des collectivités en terme de développement économique. En effet, avec les objectifs de la loi de non artificialisation des sols en ligne de mire avec zéro artificialisation nette (ZAN) pour 2050, la recomposition des friches est un levier indispensable. En ce sens, les services de l'Etat ont fait évoluer le fonds friches en fonds vert. Quelle différence ? Explications avec les informations de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
La friche de l'ancien hôpital rue Seigneur à Saumur

La reconquête des friches répond aux objectifs de revitalisation urbaine et de réduction de l’artificialisation des sols. La conversion des friches représente souvent un coût important pour les collectivités et les porteurs de projet. Les crédits du Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires contribuent à l’atteinte de l’équilibre financier des opérations des porteurs de projets tout en mobilisant le gisement foncier des friches pour la construction de logements, le développement d’activités économiques, etc. En Pays de la Loire, le fonds régional pour le recyclage des friches est piloté par le préfet de région.

Les modalités du fonds vert « recyclage foncier des friches »

La mesure « recyclage foncier des friches » du Fonds vert a pour vocation d’être un accélérateur de projets et avoir un effet levier sur des opérations de construction ou de requalification de logements, de locaux d’activités, ou encore de renaturation bloquées du fait de leur déficit, notamment à cause des surcoûts liés au traitement des friches. C’est aussi un levier essentiel pour contribuer à la trajectoire du « zéro artificialisation nette » (ZAN) fixée par le Gouvernement. Il permet d’aider des opérations sur des espaces artificialisés et ainsi d’éviter la consommation d’espace si de tels projets se développaient sur des terrains naturels ou agricoles. La qualité du projet d’aménagement sera également au cœur des attentes avec des engagements forts souhaités en matière de développement durable et de cohérence avec les ambitions du ministère de la Transition écologique : résilience, préservation de l’environnement, utilisation rationnelle des ressources, attractivité, cohésion sociale, cadre de vie, etc.

Qu’est-ce qu’une friche ?

Est considérée comme une friche :
– tout terrain nu, déjà artificialisé et qui a perdu son usage ou son affectation ;
– un îlot d’habitat, d’activité ou mixte, bâti et caractérisé par une importante vacance ou qui a perdu son usage ou son affectation ou à requalifier.
Il peut s’agir de friches urbaines, commerciales, (aéro)portuaires, ferroviaires ou routières, industrielles, militaires ou minières…

Pour quels projets ?

Cette mesure s’adresse aux projets dont les bilans économiques, malgré l’optimisation des leviers d’équilibre, restent déficitaires après prise en compte de toutes les autres subventions publiques. Il n’a donc pas vocation à se substituer aux financements existants mais à les compléter pour permettre de déclencher la réalisation effective des projets. Elle vise des projets de recyclage de friches suffisamment matures pour être engagés avant fin 2023 (signature de la convention) et achevés avant fin 2026 (fin des travaux subventionnés). Le contenu des actions doit donc être connu, ainsi que leurs coûts. Différentes actions pourront être subventionnées :
– des études dont les études pré-opérationnelles ;
– des acquisitions foncières ;
– des travaux de dépollution, d’aménagement, de réhabilitation de bâtiment, de démolition ;
– des actions de restauration écologique des sols et de renaturation.

Pour quels porteurs de projets ?

Cette mesure s’adresse à différents types de porteurs de projets :
– des maîtres d’ouvrage publics : collectivités locales, opérateurs et établissements publics d’État, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixtes, bailleurs sociaux, etc ;
– des entreprises privées sous certaines conditions.

Quelle évolution par rapport aux appels à projet du Plan de relance ?

Le cahier d’accompagnement reste proche des cahiers des charges des appels à projets fonds friches du Plan de relance. Ses orientations sont communes avec l’ADEME qui assurera l’instruction pour les projets traitant de friches polluées issues d’anciens sites industriels ou miniers. Cette nouvelle mesure vise toujours à favoriser la production de logement, la relance de la construction au sein de projets d’aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et périphéries. Elle peut également soutenir des projets de requalification à vocation productive ou de relocalisation d’activités industrielles et de logistiques et des actions de restauration écologique des sols et renaturation. Toutes les actions financées devront être achevées avant fin 2026. Ce fonds peut être cumulable avec d’autres volets du fonds vert, en particulier la mesure de renaturation des villes et d’autres dispositifs locaux.

Infos pratiques : Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DREAL Pays de la Loire : https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/fonds-vert-recyclage-foncier-en-pays-de-la-loire-a6237.html

Commentaires 1

  1. timillero says:

    des permis de construire pour réhabilitation sont affichés depuis 2ans et demi pour 2 des sites quartier Nantilly à Saumur, mais rien ne s’est passé !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?