Pays de la Loire. Une Région mobilisée face aux épreuves et déterminée à aller de l’avant

La Région des Pays de la Loire vient de voter une enveloppe et plusieurs mesures pour faire face à la situation en Ukraine : transport, chômage, soutien aux entreprises…

Le conseil régional tient aujourd’hui sa session de printemps dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine. L’assemblée a rendu un hommage appuyé au peuple ukrainien, qui s’est manifesté par une minute d’applaudissements, mais surtout par l’adoption d’un régime de soutien : 150 000 euros d’aide aux populations civiles, gratuité des transports régionaux, évaluation en cours des capacités d’accueil des familles ukrainiennes dans nos lycées, un 1er accueil a d’ailleurs été assuré au lycée Réaumur à Laval. Christelle Morançais s’est également exprimée sur l’épisode dévastateur de grippe aviaire que subissent actuellement nos éleveurs de volailles en Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. La présidente est en lien étroit avec le gouvernement pour obtenir la reconnaissance du régime d’indemnisation du chômage de longue durée pour les salariés des exploitations et des entreprises impactées.

Des actions concrètes

Par ailleurs, la région a ouvert un dispositif de prêts à taux zéro, doté pour l’heure d’une enveloppe de 5 millions d’euros et destiné à soutenir les entreprises de la filière en difficultés. Mais la session régionale, malgré le contexte difficile, a également été l’occasion de porter des messages positifs avec, notamment :
« L’adoption de notre stratégie économique, qui réaffirme plus que jamais notre volonté de devenir la grande région du plein emploi et de faire la course en tête des grandes transitions écologiques, numériques, robotiques…
– L’ouverture, au cours des 2 prochaines années, de 530 places de formation aux métiers d’infirmiers et d’aides-soignants pour offrir à tous un meilleur accès aux soins.
– Le renouvellement de nos marchés de formation des demandeurs d’emploi (soit l’équivalent de 32 000 places de formation) pour répondre au plus près aux besoins de notre économie.
– Ou encore « l’année de la jeunesse » et la conduite d’une large concertation engagée par la
présidente auprès de nos jeunes, qui débouchera à la fin de l’année sur un événement original
et unique : « Le Big Bang de la Jeunesse ». »

Commentaires 2

  1. Florentais says:

    Bonsoir. J’invite nos députés a saisir notre chance et saisir les opportunités des projets autour de l hydrogène. 9 milliards d investissements sur le plan national.

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Suite. Des écoles de formation pour des futurs techniciens de réseau hydrogène ou de chaleur sont à prévoir.
    Pour le chauffage le transport etc….il faut anticiper pour être prêt au développement de cette filière. L etat soutient fortement.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?