Pâtisserie confiserie, charpente, taille de pierre, jardinerie… Les worldskills représentent la plus grande compétition des métiers, et près de 300 candidats se sont mesurés dans 46 métiers issus des secteurs de l’alimentation, de l’automobile, de l’industrie, de la création, de la communication ou encore des travaux publics. L’édition 2023 qui vient de s’achever à Lyon a été particulièrement heureuse pour l’équipe des Pays de la Loire constituée de 54 jeunes, œuvrant sur 48 métiers différents (en savoir plus ici). Parmi les 38 médailles remportées par l’équipe ligérienne, il faut relever sept médailles d’or, dix médailles d’argent, sept médailles de bronze et 14 médailles d’excellence (les meilleurs jeunes non médaillés en âge de reconcourir).L’ensemble des médaillés d’or, d’argent et de bronze participent à la préparation technique, physique et mentale de l’équipe de France des métiers pour les deux compétitions à venir :
– Les finales internationales de la compétition des métiers Worldskills du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (France)
– Les finales européennes de la compétition des métiers Worldskills, du 9 au 13 septembre 2025 à Herning (Danemark).
« Nous nous réjouissons et sommes fiers d’un tel palmarès ! Nos jeunes se sont illustrés ce week-end avec brio, pour représenter notre région, première Région de l’apprentissage. Je porte, depuis de nombreuses années, haut et fort les couleurs de l’apprentissage car je crois et je défends avec conviction cette vraie voie d’excellence vers l’emploi. Bravo à nos jeunes pour leur engagement et leur savoir-faire dans cette compétition difficile qui permet aussi de montrer la voie à d’autres ! », commente la présidente de la Région Christelle Morançais.
A propos des Wolrdskills
La compétition WorldSkills France est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Quelques métiers sont accessibles aux moins de 26 ans. Elle se déroule en 3 étapes.
– Étape 1 : Compétitions régionales des métiers. Organisées dans les 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, par les Conseils régionaux ou les organisations professionnelles, les compétitions régionales des métiers sélectionnent les meilleurs talents. Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles (jury, personnel de l’enseignement, expert…) chaque région présente une équipe de champions pour la Compétition nationale des métiers. En 2022, plus de 8000 jeunes se sont inscrits aux compétitions régionales. WorldSkills France prépare les 800 champions régionaux en amont de la Compétition nationale des métiers pour qu’ils abordent dans les meilleures conditions cette très importante échéance.
– Étape 2 : Compétition nationale des métiers. Elle réuni près de 800 champions régionaux venus de toute la France. Durant trois jours de compétition, ces jeunes talents devront se mesurer les uns aux autres en visant l’excellence. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous très important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public. A l’issu de la Compétition nationale des métiers, seront titularisés les membres de l’équipe de France des métiers qui défendront nos couleurs lors des Compétitions internationales des métiers.
– Étape 3 Compétition internationales des métiers : mondiales et européennes. Les titulaires de l’équipe de France des métiers sont appelés à représenter avec fierté et engagement notre pays lors de la compétition mondiale WorldSkills et de la compétition européenne EuroSkills. Pour cela, ils bénéficieront d’une préparation et d’un encadrement spécifique mis en place par les équipes de WorldSkills France.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés