Pays de la Loire. Un Tour cycliste « dopé par les fonds publics au détriment des acteurs et actrices sportifs régionaux ? »

A l’occasion de la présentation de la première édition du Région Pays de la Loire Tour ce mardi 14 mars, le groupe L'écologie ensemble" du Conseil régional des Pays de la Loire rappelle "son inquiétude sur le montage financier de l'événement.". Le communiqué sous la plume de Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble et Franck Nicolon, membre de la commission sport.
Le groupe L'écologie ensemble du conseil régional des Pays de la Loire

« Nous dénonçons les fortes dépenses liées à son organisation, dans un contexte où la présidente du Conseil régional impose une politique d’austérité et où le budget 2023 de la Région intègre des baisses de subventions non négligeables pour les clubs et acteurs du mouvement sportif. De plus, cette nouvelle course voulue par Christelle Morançais sera 100% masculine, en complet décalage avec la volonté de développer le sport féminin et de faire du handicap la grande cause du mandat.

Alors que la première édition du Région Pays de la Loire Tour s’élancera de Saint-Nazaire dans 20 jours, la majorité ne nous a toujours pas présenté de budget prévisionnel clair et détaillé de l’événement. Nous savons toutefois que l’objectif fixé de 510 000 euros de participation de partenaires privés ne sera pas atteint puisque les derniers documents officiels reçus font état d’une participation totale de 192 000 euros seulement. Des résultats loin des objectifs fixés qui vont nécessairement augmenter la participation financière de la Région. Le montant global prévu pour cette édition est de 1 235 000€. C’est donc plus d’un million d’euros d’argent public (région, départements et villes) qui serait consacré à cette première édition. Cette compétition, prévue pour être annuelle, représente donc un coût élevé pour les collectivités locales dans une période difficile : où sont les priorités ?

Dans un contexte où le budget 2023 de la Région prévoit une baisse de 540 000 euros du Fonds d’Intervention pour le Sport, destiné aux clubs, ou encore une baisse de 370 000 euros des subventions pour les clubs professionnels par rapport à 2022, notre groupe dénonce la stratégie financière de l’événement puisque le reste à charge final pour la Région sera très certainement au-delà des 150 000 euros initialement fixés.

Nous rappelons également que, malgré nos demandes répétées d’une course féminine et d’une course handisport, cette première édition sera exclusivement masculine.

Face au manque d’informations et à l’imprécision des documents transmis aux élu.es en marge du Conseil régional du 23 mars prochain, notre groupe demandera de nouveau à la majorité d’apporter des précisions concernant le montage financier de l’événement et les dépenses réalisées par la Région. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?