Plus de 3 500 postes sont proposés chaque année dans le secteur agricole en Pays de la Loire. Alors que la région compte encore 7 à 8 % de personnes au chômage, comment rapprocher ces offres et ces demandeurs ? C’est l’objectif que se sont fixé deux acteurs majeurs : le GIP AGRIFORMATION Pays de la Loire qui œuvre en agriculture et la direction régionale POLE EMPLOI.
Le GIP* AGRIFORMATION, créé en 2017 et piloté par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, est une structure qui fédère de nombreux acteurs (les familles d’enseignement agricoles, les partenaires sociaux, la région, les conseils départementaux, les prescripteurs de l’emploi et valideurs de projet tel que Pôle emploi et Mission locale) autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture.
Il a également pour vocation de mettre en œuvre, sous la marque AGRI’MOUV, des opérations de sensibilisation et d’immersion sur le terrain et dans les entreprises, pour mobiliser 500 demandeurs d’emploi de la région chaque année. Il s’attache aussi à renforcer un parcours de compétences qui, à côté de formations qualifiantes plus longues, permettront à des personnes motivées par les métiers agricoles d’acquérir les bases pour une 1re insertion dans le métier.
Rassembler toutes les informations
En ce début d’année 2022 le site internet www.agrimouv.fr a vu le jour. Il a pour objectif de rassembler toutes les informations nécessaires à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle dans le milieu agricole. Ainsi, il sera possible de :
– de découvrir les métiers agricoles, à travers des voyages en agriculture et des ateliers d’initiation aux gestes professionnels ;
– de se confronter à la réalité en stage sur des exploitations agricoles et ainsi confirmer leur projet professionnel ;
– de se former grâce à une offre de formations territorialisée qui s’adapte à tous les projets, sur tous les métiers agricoles, mais plus particulièrement sur les secteurs qui peinent à recruter (viticulture, maraîchage, arboriculture, élevage, conduite d’engins agricoles…) ;
– de s’insérer dans le milieu agricole, que ce soit en emplois salarié que sur une création ou reprise d’exploitations agricoles.
Ces actions sont financées par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, le Conseil départemental de la Sarthe et le Conseil départemental de la Vendée.
L’emploi agricole en Pays de la Loire
– 38 000 chefs d’exploitation et co-exploitants
– 25 500 exploitations agricoles
– 2 900 conjoints collaborateurs
– 170 aides familiaux
– 25 000 salariés ETP (Equivalent Temps Plein)
*GIP : Groupement d’intérêt public
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés