Pays de la Loire. Un appel à projet pour développer le tourisme culturel et patrimonial

La Région Pays de la Loire a lancé un appel à projet pour les propriétaires et exploitants de sites culturels et patrimoniaux souhaitant développer une activité touristique annexe.

Le développement de la filière du tourisme culturel et patrimonial est inscrit comme l’une des priorités du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028. Pour concrétiser cette ambition, la région des Pays de la Loire lance un appel à projets dont l’objectif est de développer tout le potentiel touristique du patrimoine culturel emblématique de la Région. Il s’adresse aux propriétaires et exploitants de sites culturels et patrimoniaux déjà ouverts au public ou souhaitant s’ouvrir à une activité touristique régulière adossée à leur activité principale de site culturel. Pour pouvoir répondre à cet appel à projet, les candidats doivent : Être basé en Pays de la Loire ; Disposer d’un potentiel touristique et une offre structurée relevant du secteur marchand ou souhaitant installer une billetterie ; Présenter une qualité architecturale ou patrimoniale remarquable (l’avis du service Patrimoine de la Région sera sollicité) ; Être ouvert au moins 6 mois par an, ou comptant ouvrir au moins 6 mois par an à l’issue du projet, et pendant les vacances scolaires (exclusion possible des vacances de Noël). L’Appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024. Les projets devront être réalisés dans un délai maximal de 2 ans à compter de la signature de la convention.

Pour quels types de projets ?

Le projet doit reposer sur l’une de ces 3 thématiques :
– Création d’un nouveau produit touristique culturel, une nouvelle expérience patrimoniale de visite, appropriation de nouveaux usages et de nouvelles technologies.
–  Création ou amélioration significative d’aménagements et équipements d’espaces dédiés à l’accueil du public pour une mise en tourisme culturel du lieu.
– Diversification de l’activité de sites culturels ou patrimoniaux déjà ouverts au public par de nouvelles activités complémentaires permettant d’enrichir l’offre culturelle existante. La vocation culturelle et patrimoniale du lieu devra être préservée.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/tourisme-culturel-et-patrimonial

 

 

Commentaires 1

  1. Retraitè republicain says:

    Laissez les gens tranquilles, chez eux. Vous vendez dez choses qui ne vous appartient pas.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?