En France, le marché du travail se distingue par une répartition des métiers très sexuée et une faible proportion de métiers mixtes qui atteint à peine 12%, très à la traîne sur l’objectif national d’un tiers de métiers mixtes en 2025. Les horizons professionnels des femmes restent limités : tous secteurs confondus, 50% d’entre elles se retrouvent dans seulement 12 familles professionnelles sur les 87 existantes. 75 % des femmes optent pour une formation dans le tertiaire pour exercer des emplois qui restent essentiellement concentrés dans des métiers du service, dans l’administration, la santé, le social, l’éducation, et l’aide à la personne… et souvent associés à des compétences dites féminines. Dans le cadre de sa mission de service public, l’Afpa se mobilise pour faire progresser l’égalité et la mixité des métiers en formant plus de femmes dans les professions où elles sont sous-représentées. L’opérateur public de la formation professionnelle incite ses stagiaires à sauter le pas pour faire des choix de formation dans des métiers dits masculins. En leur ouvrant de nouveaux horizons sur des secteurs comme l’industrie, l’informatique, le bâtiment, le transport ou la logistique, l’Afpa leur permet d’opter pour des métiers souvent en pénurie de main d’œuvre et dans lesquels elles démontrent autant de compétences que les hommes pour faire carrière.
Nouveauté 2023
Deux prix nationaux mettront à l’honneur des professionnelles qui font également carrière dans un métier dit masculin. Ces 2 prix nationaux sont ouverts aux femmes s’étant formées à l’Afpa où elles ont obtenu leur titre professionnel depuis 5 ans maximum : ces prix récompenseront une femme salariée (Trophée Professionn’Elle) et une femme créatrice d’entreprise (Trophée Décisionn’Elle) dans les domaines où elles se sont formées. Chacune de ces lauréates recevra une dotation de 1 000 €. « Par leur choix et leur parcours les lauréates des « Trophées Métiers pour ELLES » sont une inspiration pour de nombreuses femmes porteuses d’un projet professionnel. En les incitant à sortir des sentiers battus dans leurs choix de formations et de métiers, elles contribuent à une évolution professionnelle qui augmente leur employabilité et leurs opportunités d’emplois, tout en contribuant à faire reculer les préjugés de genre et à construire un monde du travail plus mixte. » indique Antoine Plaquevent, Directeur Régional Afpa Pays de la Loire.
Deux « douessines » récompensées
En région Pays de la Loire , 3 femmes formées à un métier considéré comme masculin sont finalistes des Trophées régionaux, dont deux formées à Doué-en-Anjou. Lancé en 2020, ce concours est ouvert aux femmes en formation à l’Afpa, préparant un titre du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans des secteurs qui comprennent moins de 30% de femmes (BTP, industrie, hôtellerie-restauration, transport, logistique, informatique, télécommunications…). L’originalité et la qualité de leur parcours, leur pugnacité et les éventuelles difficultés surmontées à cette occasion, ont convaincu le jury. Celui-ci leur a décerné les trophées suivants :
– Le Trophée « Pluri’Elle » qui récompense une femme en reconversion, qui a identifié son métier après un parcours dans d’autres secteurs. A été sélectionnée : Cécile Tessier, 45 ans. Formation Soudeuse Assembleuse Industrielle. Elle est entrée en formation en janvier 2022 au centre Afpa de Saint-Nazaire pour un titre validé en septembre 2022. Une reconversion professionnelle après 17 ans à travailler dans un bureau. Son DEU de Droit et BTS assurance obtenus plus jeune étant obsolètes.
– Le Trophée « Passionn’Elle » qui récompense une femme qui a construit son projet de longue date, malgré tous les obstacles. A été sélectionnée : Lénaïc Cantin, 21 ans. Formation Maçon Voirie et Réseaux Divers. Elle est en formation depuis le mois de septembre 2023 au centre Afpa de Doué la Fontaine. Lénaïc avait obtenu un BEPA Travaux d’entretien de l’environnement, un Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, et un Bac pro Aménagement Paysager.
– Le Trophée « Essenti’Elle » qui récompense une femme qui se forme dans un métier où les femmes représentent moins de 5% des stagiaires Afpa. A été sélectionnée : Lise Frément, 39 ans. Conductrice de Pelle Hydraulique et de Chargeuse Pelleteuse. Elle est en formation depuis le mois de septembre 2022 au centre Afpa de Doué la Fontaine. Lise avait fait un BEP secrétariat suite à son bac, puis s’est engagée dans l’armée pendant 21 ans.
Rendez-vous à Paris le 8 mars 2023 pour ces 3 finalistes lors de la cérémonie de remise des prix où elles compteront parmi les 39 finalistes désignées dans toute la France.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés