Nous vous en parlions dans de précédents articles (relire ici et ici), les éditions 303, se sont vu retirer une part de leur financement par la Région Pays de la Loire, alors nécessaire au fonctionnement du trimestriel. Les éditions avaient alors fait part de leur inquiétude quant à leur pérennité dans ce contexte. Résilientes, elles ont décidé de trouver de nouvelles sources de financement pour continuer à proposer une vitrine culturelle au territoire ligérien. Mais avant cela, retour sur l’histoire de ce magazine. L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un conservateur général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.
Un numéro édité grâce au financement participatif
Depuis 1984 donc, l’association 303 s’engage à valoriser la richesse culturelle des Pays de la Loire à travers sa revue emblématique, « 303 arts, recherches, créations ». « Aujourd’hui, face à une réduction drastique de 50 % de notre subvention régionale, avec une suppression totale prévue en 2026, notre mission est menacée », estime-t-elle. Pour continuer à partager avec les Ligériens des contenus de qualité, elle lance une campagne de financement participatif. « En avril, nous publierons un hors-série exceptionnel réunissant les œuvres d’une trentaine d’autrices et d’auteurs de bande dessinée, offrant des récits personnels et documentaires autour de la Loire. 303 et la BD c’est une longue histoire : en 1999 paraissait le premier numéro sur le sujet, puis en 2016 un numéro hors-série sur la scène BD en Pays de la Loire – numéro aujourd’hui épuisé. » Et d’ajouter : « En soutenant cette initiative, vous nous permettrez d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de 303 et contribuerez directement à la pérennité de notre revue. De plus, vous recevrez des contreparties exclusives en remerciement de votre générosité. »
A propos du hors-série « L’appel du fleuve – La Loire en bande dessinée »
« L’appel du fleuve – La Loire en bande dessinée » ce sont 23 histoires inédites sur la Loire en bande dessinée ! Entièrement composé de bandes dessinées inédites créées par trente auteurs de la région, ce hors-série nous invite à redécouvrir la Loire dans toute sa richesse et sa diversité. Au fil de ces récits graphiques, sous-tendus tour à tour par des histoires personnelles, un imaginaire d’anticipation, des réflexions poétiques, philosophiques ou documentaires, scénaristes et dessinateurs nous font partager leur vision de ce fleuve emblématique. Un numéro spécial qui donne au plus long fleuve de France une voix et le replace dans l’imaginaire collectif, mettant en lumière ses métamorphoses et les interactions qui le façonnent. Un hommage graphique et narratif unique à la beauté et à la fragilité d’un territoire vivant, en perpétuelle évolution.
Infos pratiques : Pour en savoir plus sur cet ouvrage et sur la campagne de financement participatif, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/hors-serie-303-l-appel-du-fleuve/?utm_medium=mail&utm_source=lancement&utm_campaign=presale_202014.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés