Lancée en 2020 avec beaucoup d’ambitions sur le papier, la société d’économie mixte (SEM) Croissance Verte portée par la Région Pays de la Loire va disparaître avant la fin de l’année, marquant ainsi l’échec de l’outil mis en place sous l’impulsion directe de Christelle Morançais pour soutenir la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. Les élus et élues du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional regrettent l’amateurisme de la majorité régionale et un immense gâchis à l’heure de la crise énergétique et climatique. Ils appellent au sursaut, après 3 années perdues !
Malgré ses ambitions initiales (“rénover 100 000 logements” et “tripler la production d’énergies renouvelables”), la SEM Croissance Verte était un outil mal pensé dès le départ. Dès 2019, le groupe écologiste avait demandé par courrier à Christelle Morançais de reporter le lancement de la SEM pour revoir sa copie*. Sans l’entêtement de la majorité régionale, nous n’en serions pas là aujourd’hui !
« On pourrait se réjouir qu’on ait enfin pu vous pousser à mettre fin à ce plantage, mais cette victoire est amère : Quel gâchis de temps et de ressources ! » William Aucant
Interrogée ce jour en session plénière du Conseil régional, la majorité a confirmé la fin de la SEM, targuant pour la partie rénovation la concurrence directe du programme national SARE. Christelle Morançais enterre donc un outil qui a coûté près d’1,8 millions d’euros d’argent public et beaucoup de temps aux partenaires-actionnaires de la SEM (les syndicats d’énergie des 5 départements et les 5 conseils départementaux) pour un bilan quasi nul. La Région va également devoir racheter les parts des autres collectivités locales et syndicats d’énergie pour près de 2 millions d’euros. De l’argent non-provisionné au budget 2023 !
Parce que nous n’avons plus de temps à perdre, le groupe L’écologie ensemble, solidaire et citoyenne fait plusieurs propositions pour que cesse l’inaction régionale en matière de transition énergétique :
– Lancer un fonds de soutien aux projets de production d’énergies renouvelables.
– Soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables aux retombées locales, par de l’aide à l’ingénierie et à l’investissement tout au long du projet.
– Développer un service public régional de la rénovation énergétique, complémentaire des actions existantes sur les territoires, et accompagnant notamment les foyers les plus modestes avec des solutions de tiers-financement.
– Sortir d’une vision idéalisée de l’hydrogène et développer enfin des actions de sobriété et d’accélération sur les énergies renouvelables disponibles immédiatement. »
(1) Le communiqué du groupe « Printemps des Pays de la Loire »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés